Magazine

Quick Review: Jamestown

Publié le 02 janvier 2013 par Beldarak @Beldarak
Jamestown !
Qu'est-ce que c'est? Un shooter à scrolling vertical. Pourquoi je l'adore? C'est ce qu'on va voir pas plus tard que tout de suite...
Quick Review: Jamestown
  • C'est difficile ! 
Le jeu parait simple à première vue et vous viendrez rapidement à bout des quatre premiers niveaux en difficulté normale. A partir de là il vous reste un level a terminer, et ça, ça ne va pas être de la tarte. Surtout qu'il faut d'abord le débloquer en terminant les autres levels en Legendary. Ce level 5 est fracking difficile (mais une fois qu'on l'a terminé une fois ça va quasiment tout seul pour le refaire). L’intérêt du jeu tient ensuite au fait de réussir les différents niveaux avec la difficulté la plus haute possible et bien entendu à faire le meilleur score (le système de scoring est bien réalisé, pas exemple un ennemi ne lâche pas le même nombre de points selon le moment où il est tué).
Quick Review: Jamestown
La Dame du Lac. Le boss le plus dur du jeu selon moi.

  • Le meilleur de l'Occident et de l'Orient
Si vous êtes un peu familier avec les Shoot'Em Up, vous devez savoir qu'il en existe plusieurs sortes. Je ne vais pas m'amuser à vous parler des sous-genres etc mais en (très) gros, on retrouve deux genre de shooters:
    • Les shooters Occidentaux, comme Tyrian par exemple, où vous avez un vaisseaux plus ou moins gros et où la difficulté vient généralement du nombre d'ennemis, qui tirent assez peu.
    • Les Manic Shooters ou Bullet Hell (qu'on trouve surtout dans les payas asiatiques), comme les Touhou, où on contrôle un vaisseau/personnage ayant une hitbox minuscule et où la difficulté vient du fait qu'il y ait des tonnes et des tonnes de tirs à l'écran. 
Jamestown est un mix des deux. Il y a pas mal de tirs à l'écran mais en même temps pas autant que dans un bullet hell, et laissez-moi vous dire que ça donne un mix absolument génial.
  • On peut jouer jusqu’à 4 personnes en coop
Le jeu reste extrêmement difficile et est bien entendu beaucoup plus drôle comme ça. Par contre je trouve qu'à partir de 3 joueurs c'est vraiment le bordel et on ne voit plus rien... mais ça reste fun !
  • Le design
Quick Review: JamestownLa mine, mon niveau préféré
Le jeu est très joli avec son style pixelisé, les musiques sont sympas et le scénario est agréable à suivre. Ah oui, et ça se déroule dans un univers Steampunk !! Si ça ne suffit pas à vous convaincre, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
  • Quand il y'en a plus, y'en a encore !
Il y a pas mal de niveaux bonus à débloquer qui sont sympathiques et souvent extrêmement difficiles. C'est très satisfaisant à réussir. En gros il s'agit de défis pour lesquels vous n'avez qu'une seule vie.
Vous avez aussi le choix entre 4 différents vaisseaux qui changent beaucoup la façon de jouer. Il y a de plus un DLC ajoutant 4 autres vaisseaux (le quatrième étant juste un vaisseau tout pourri, prenant le style de tirs d'un vaisseau aléatoirement). Je ne suis pas du tout fan des DLC, surtout de ce style de DLC mais si vous avez de l'argent en trop c'est un ajout assez sympa.
Quick Review: JamestownUn des modes bonus. Ici, il faut survivre 15 secondes au milieu de cet enfer.
Et si vous terminez le jeu et que vous trouvez ça trop facile, vous pouvez aussi tenter le mode Gauntlet, en gros c'est un mode où vous devez terminer tous les niveaux à la suite avec autant de vies et de continues que si vous faisiez un seul niveau normal... Sachant qu'il m'a fallu quasiment 2 mois pour terminer le niveau 5, je vous laisse imaginer la difficulté de ce mode où ce level est précédé des 4 autres :D

Conclusionnage


Si vous êtes en manque de difficulté et/ou que vous ne savez pas quoi faire pour commencer l'année, n'hésitez pas une seconde et péter donc votre pad sur ce jeu. 
Vous le trouverez ici pour la modique somme de 5 euros (si vous lisez ceci avant la fin des soldes Steam) si vous prenez le DLC avec.
Bonne année et bon amusement :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldarak 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte