Secret Diary of a Cinephile ~2013 edition~

Par Ladytelephagy

Les habitués parmi vous se souviennent probablement qu'en 2010, je m'étais lancé un défi : découvrir le maximum de films en une année. C'était un peu un défi dans lequel je m'étais lancée sans y réfléchir, parce qu'entre fin 2009 et début 2010, j'avais regardé beaucoup de films, alors que ça ne m'arrive jamais, et que je m'étais dit qu'il valait mieux battre le fer tant qu'il était chaud. Cela a été l'occasion de chroniquer chaque visionnage dans le désormais fameux Secret Diary of a Cinephile.

Le bilan, à l'issue d'une année 2010, était très satisfaisant : 95 films découverts en l'espace d'un an ! Pour quelqu'un qui ne regarde pas souvent de longs métrages, c'était en fait un véritable record, même si évidemment, tous les films découverts à cette occasion ne se valaient pas.
En 2011 et 2012, j'ai laissé le Secret Diary of a Cinephile ouvert, ajoutant chaque visionnage que j'effectuais au jour le jour. Mais, il faut bien l'admettre, sans la motivation du défi, j'ai regardé assez peu de films. Bon, ce n'était pas non plus le désert, car je regarde à présent les chiffres et je vois qu'en deux ans, j'en ai vu 70 de plus ; alors certes, ce n'est pas rien, mais avec une moyenne de 45 films par an, ça reste quand même plutôt mou. Sans compter qu'une grande partie de ces films ont été vus parce qu'on m'y a poussée (genre parce que j'avais du monde à la maison et que c'est plus facile de lancer X-Men que de proposer un visionnage sans sous-titres de 30° i Februari...), pas parce que j'en avais envie. Et c'est ça le plus triste, il faut retrouver l'envie !
Sans le défi, je ne trouvais pas plus de raison d'en regarder qu'avant ; parfois je regardais des films juste parce que, quand même, c'est dommage de ne plus en voir, et je trouve ça assez triste. Pourquoi mon enthousiasme temporaire pour le ciné est-il retombé ?
Il reste tant de films que je ne connais pas, ou que de nom ! Tant de "classiques" qui, certes, ne m'attirent pas souvent, mais méritent peut-être quand même un coup d'oeil ! De grands blockbusters dont le succès a, peut-être, une légitimité qu'il me faut découvrir ! Et des films peut-être plus méconnus, aussi, qui gagnent à être découverts... J'en ai vu quelques uns (165 films en trois ans, donc), il en reste forcément plein !!!
Alors cette année, c'est dit, je me lance dans une nouvelle édition du défi Secret Diary of a Cinephile !
Les règles n'ont pas vraiment changé, et sont les suivantes, pour rappel :
1/ Ne sont comptés dans le défi que les films que je n'ai jamais vus
Non, les 712 revisionnages par an de The Fall ou A Chorus Line ne comptent pas. Mais bien tenté.
2/ Ne sont comptés dans le défi que les films que je regarde en intégralité
Les films dont je n'ai vu que les premières minutes, ou que j'ai aperçus un jour en zappant ou en passant au rayon télévision de la FNUC, peuvent être comptabilisés si je les regarde en intégralité au cours de l'année. L'an dernier, j'ai par exemple essayé de regarder Thor ; je me suis arrêtée à l'apparition de Hawkeye, peut-être que cette année, je retenterai le film et arriverai même à le finir, auquel cas il aura la possibilité d'être compté dans le défi. En revanche, si je commence un film, que je m'ennuie et que je l'abandonne avant le générique de fin, il n'est pas imputable au Secret Diary.
3/ Ne sont comptés dans le défi que les films que j'ai voulu regarder
Je n'ai plus la télé, donc il y a peu de chances que je zappe et tombe sur un film au hasard. En revanche, si je n'ai pas eu envie de voir un film donné et que je suis en compagnie de quelqu'un qui insiste pour le regarder, il n'est pas comptabilisable. C'est une règle fixée à la fois pour me protéger des bouses intempestives qui vont probablement me tomber dessus pendant l'année (à plus forte raison si je fréquente le salon de ma frangine, connue pour ses goûts cinématographiques calamiteux ; je veux dire, elle m'avait trainée voir le second OSS 117 quand même !), et pour m'obliger à m'intéresser au défi. Si je compte sur les films que mon entourage me fait voir, c'est trop facile. Là, il faut que j'entretienne l'enthousiasme, que je cherche des films qui me tentent, bref, que je me donne pour ce défi, pas juste que je remplisse un quota chiffré.
Pour cette nouvelle édition, deux nouvelles règles viennent de surcroît s'ajouter à celles existantes et pratiquées en 2010. Ces deux nouvelles règles devraient aussi augmenter le niveau de difficulté, parce qu'on sait tous à présent que, regarder 95 films en un an, je peux le faire. Alors tentons l'étape suivante !
4/ Ne sont comptés dans ce défi que les films dont je n'avais pas vu la bande-annonce
C'est en toute sincérité une règle que j'applique déjà souvent (je regarde également peu de trailers pour les séries ; sauf ce matin, j'en ai vu un pour la prochaine saison de Doctor Who, je ne le regrette pas car il semblait moins spoiler-y que la plupart des trailers en général). Mais l'idée est de systématiquement me faire une idée sur pièce, et de ne pas me laisser influencer par une bande-annonce efficace ou, au contraire, ratée. Le but de cette règle est avant tout de préserver l'impression de découverte et de ne pas courir le risque d'avoir l'impression, de connaître les moments-clés du film (ou les gags pour une comédie, ce qui est pire).
5/ Plusieurs films regardés pendant l'année devront ne pas être d'origine américaine
Parce que jusqu'à présent, il faut le dire, je suis restée très américano-centrée dans mes découvertes cinématographiques, même s'il y a eu quelques exceptions (je pense par exemple à l'excellent film portugais Contraluz). Le soucis c'est que j'ai le sentiment d'être totalement inculte en matière de ciné américain, et plus encore, si c'était possible, en cinéma étranger. Mais bon, il faut toujours un premier pas, après tout, essayons de nous souvenir comment ça s'est passé pour les séries ? Je trouve la perspective de regarder un film américain rassurante, mais elle est également dommage car elle me ferme plein de portes. Je ne veux pas fixer d'objectif chiffré histoire de ne pas tuer tout le fun de la démarche, mais en tous cas, plusieurs veut dire plus que 2, naturellement.
J'ai choisi, après une longue hésitation, de ne pas me mettre de règle relative à l'âge des films ; je sais qu'en général j'en regarde plutôt des récents, mais c'est peut-être mieux comme ça : j'ai parfois du mal avec le noir et blanc, par exemple. Rien ne dit qu'il n'y en aura pas dans mon bilan dans un an, mais je préfère ne pas me bousculer à ce sujet.
A partir de là, les films seront à nouveau ajoutés au Secret Diary of a Cinephile, avec leur mini-critique à chaque fois et, quand j'en ai le temps et/ou l'envie, un post plus long dans la rubrique Comme au cinéma. En sus, je parlerai de ces films et du défi en général sur Twitter, avec le hashtag #SecretDiary, donc si vous êtes là-bas, n'hésitez pas à participer au débat post-visionnage qui aura souvent lieu.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez évidemment relever ce défi à votre tour (mais je sais que nombre d'entre vous sont fort occupés par le Challenges Series 2013 de Hellody).
Vous pouvez décider de le faire "2010-style", avec 3 règles seulement, ou pour les plus ambitieux d'entre vous, "2013-style", avec 5 règles histoire de corser le défi.
L'avantage de celui-ci, c'est qu'il n'y a pas d'objectif chiffré : si pour vous, 10 films par an, c'est un gros chiffre, eh bah va pour 10 films par an. Le but du jeu est de faire des découvertes dans le milieu du long métrage, et de décoller un peu des séries, pas de se mettre une pression monstrueuse et de n'en tirer aucun plaisir. Moi-même, je ne me dis pas que je vais forcément en regarder autant ou plus qu'en 2010, je veux simplement m'y engager avec passion et découvrir le 7e art, souvent négligé par votre serviteur.
Et même si vous ne faites pas ce défi, n'hésitez surtout pas à me proposer des idées de film. Quelqu'un m'a déjà suggéré Third Star, qui est en train de cagouler, et il y a Mean Girls que je pensais voir depuis quelques temps et sur lequel je me suis décidée grâce aux interventions de Tony sur Twitter. Je ne promets pas de regarder tous les films mentionnés, évidemment, mais tant que vous ne les avez pas suggérés, on ne peut pas savoir !
Comme les trailers me sont interdits, je compte sur vous pour ajouter un lien vers la fiche Wikipedia (quand il y en a une) ou faire une bref topo du synopsis, pour que je me fasse une idée.
Bon, un an de films !!! Allez, je peux le faire !

Ah, quand j'ai découvert le Challenge séries, j'ai eu envie d'essayer. Enfin, disons que je trouve l'idée follement sympathique, le problème c'est moi : rien que pour revoir Lost que j'ai pourtant adoré lors de sa première diffusion et encore en la revoyant en DVD, il m'a fallu 2 mois pour voir l'intégralité… de la saison 1. C'était en septembre-octobre et depuis je n'ai pas trouvé le temps de m'y remettre.
Bref, c'est une excellente idée, mais pour ma personne c'est une très mauvaise idée.

Par contre le Cinéma c'est plus mon truc. Télé, DVD, salles, je peux me coller l'étiquette cinéphile sans risque.
Ça m'amuse déjà cette façon de lister mes films. En 2010-style attention. Voir au moins 2 films non-US ne devrait pas être difficile, rien qu'avec les films français déjà. Mais les BA. C'est vrai. Entre celles qui ne donnent pas envie, celles qui en disent trop, et celles qui sont tellement nombre depuis le 1er teaser 6 mois avant la sortie et les 3 BA à J-7 qu'elles en racontent trop aussi au final, je préfère ne pas en voir pour les films dont je sais pertinemment que je voudrais les voir.
MAIS il y a aussi le plaisir de voir des BA au cinéma, de découvrir des films dont on avait pas encore entendu parler. Ou simplement de profiter de leur efficacité, comme un petit film, comme un court-métrage en avant-programme.

Bref, la fin de l'article, sur l'absence d'objectif chiffré, m'a fait prendre conscience que je n'avais aucune idée de combien de films j'avais découvert cette année. J'en bouffe tellement et de façon tellement désordonée… Je ne résiste pas à la rediffusion télé d'un film que j'aime, je peux passer 1 mois sans aller au cinéma puis en faire 3 par semaine pendant 2 ou 3 semaine, …
Ça va me faire du bien de tenir les comptes !

Bon sinon as-tu vu Moonrise Kingdom ? Pour moi LE film de 2012. En un mot : poésie.

Eh bien écoute si tu as envie, c'est avec plaisir qu'on relèvera ce défi ensemble !!! Il y a un endroit (blog ou autre) où tu peux tenir l'agenda de tes visionnages au fur et à mesure, ou bien tu fais ça sur Twitter et au pire on se retrouve à la fin de l'année pour comparer nos notes ? XD

Ouais, c'est sûr que si tu vas au ciné, les bande-annonces sont certainement plus difficiles à éviter (et visiblement tu y as pris goût donc ça ne te dérange pas). Comme je suis allée une seule fois au ciné cette année, et encore, j'ai dénicher la seule salle parisienne qui montrait encore 30 Beats au-delà du Black March (ça valait le coup d'ailleurs ! XD http://ladytelephagy.canalblog.com/archives/2012/04/02/23918194.html ), ça te donne une idée du truc. Et donc forcément, les bande-annonces, n'ayant pas la télé et n'allant pas au ciné, faut que je clique dessus pour les voir. Mais je respecte le choix, et puis l'essentiel c'est quand même de se faire plaisir avec ce défi !
D'ailleurs si toi tu découvres des idées de film à voir en allant au ciné, ce sera intéressant de comparer nos méthodes pour ajouter des films vus à nos deux listes !

Sinon, non je n'ai pas vu Moonrise Kingdom, mais tu n'es pas le premier à m'en parler. Je vais l'ajouter à la liste des peut-être et me renseigner à son sujet, merci pour la suggestion. Si tu as envie, n'hésite pas à fouiner dans ce qui est déjà en ligne dans le Secret Diary, ya quelques idées qui valent leur pesant d'or Echange de bons procédés !