Un superbe jeu qui séduit d’abord par ses illustrations et par son mécanisme simple qui permet de s’amuser, d’apprendre et de réunir toute la famille autour de la table.
Classer des animaux par espérance de vie, taille ou poids, le principe simple et intelligent de Cardline.
Dans Cardline Animaux, vous devez être le premier à vous débarrasser de vos cartes. Comment faire ? En classant correctement des animaux – au choix – par taille, poids ou espérance de vie.
Principe de jeu
Cardline Animaux ressemble fortement à un autre jeu, Timeline, du même auteur, dans lequel des événements étaient classés par date. Dans Cardline Animaux, il ne s’agit plus de classer des animaux par date mais par caractéristiques communes (taille, poids ou espérance de vie), que vous déterminerez avec les autres joueurs au début de la partie.
Chaque joueur reçoit 4 cartes qui vont s’insérer sur une ligne commune, en fonction du critère préalablement défini. Sur chaque carte, une face recto avec le nom de l’animal, son nom latin et le risque d »extinction de l’espèce et au verso, les différentes caractéristiques (taille, poids et espérance de vie).
Différents critères pour renouveler les parties
Ce jeu, accessible à partir de 7 ans, est très intéressant à plusieurs niveaux. Déjà il offre plusieurs options de jeux, le choix du critère détermine aussi le niveau de difficulté de la partie.
A priori, tout le monde n’est pas forcément incollable sur l’espérance de vie ou le poids du kangourou par contre, comparer la taille de la vache et du gorille semble beaucoup plus aisé. Mais pour autant, cela ne veut pas dire que cela sera facile.
Les magnifiques cartes de Cardline Animaux. En haut à droite, le risque d’extinction de l’espèce indiqué par une petite jauge.
Ainsi, saviez-vous qu’un pélican et un gorille font tous les deux 1,70m, qu’un crocodile du Nil pèse jusqu’à 850 kilos ou bien encore que la durée de vie d’un aigle royal est de 25 ans ? On en apprend à chaque partie et dans un jeu comme celui-ci, enfants et adultes peuvent se retrouver à égalité, ce qui en fait un jeu vraiment convivial en famille.
Un jeu plug and play
Au verso de chaque carte, les caractéristiques des animaux : poids, taille et espérance de vie. Le principe est simple, sans être simpliste.
Au verso, les caractéristiques de chaque animal : taille, poids et espérance de vie.
C’est un jeu « plug-and-play- » (expression informatique – connectez et jouez) comme le dit son auteur, Frédéric Henry. Il est souvent rébarbatif de devoir lire la règle du jeu avant de pouvoir enfin jouer.
Vous jouez à Cardline Animaux, une fois le principe compris, il est alors très simple de jouer à Timeline ou aux éventuelles autres déclinaisons de Cardline qui verront le jour si le succès commercial est au rendez-vous.
Cardline Animaux est donc un vrai coup de coeur, pour un jeu qui se joue aussi agréablement entre amis, avec des enfants, les grands-parents. Quel plaisir d’avoir du monde autour de la table et de trouver LE jeu qui puisse rassembler tout le monde.
Le thème universel des animaux contribue aussi beaucoup au plaisir du jeu, le renouvellement des critères permet d’accroître la durée de vie du jeu et on en apprend à chaque partie.
On a aimé
- C’est beau ! Les cartes et les illustrations sont irréprochables.
- La possibilité de varier les critères de jeux et les parties.
- Règle du jeu simple qui s’assimile immédiatement.
- La possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs.
- Jeu écolo-responsable, fabriqué en Europe
On a moins aimé
- Le prix
- La boîte en carton, un peu fragile et bien trop grande pour ranger les cartes, même si cela s’explique sans doute pour des raisons de distribution (être « bien vu » dans les étals…)
Cardline Animaux
Editeur : Asmodée
Illustrateur : Gaël Lannurien