Magazine Internet

IBM et les Mondes Virtuels en ce d??but d'ann??e 2008

Publié le 29 mars 2008 par Pierre-Olivier Carles

A force de lire que l'enjeu majeur des Mondes Virtuels est de savoir si Second Life va mourir parce que Philip Rosedale cherchait un nouveau CEO (qu'il vient d'ailleurs de trouver... et pas vraiment tr??s loin de lui :-)) ou si j'ai le droit d'??crire le nom du Monde-Virtuel-dont-je-ne-sais-m??me-plus-si-je-peux-prononcer-la-marque, on en finit par oublier qu'il y a des gens qui font des trucs concrets avec les Mondes Virtuels.

Pour une fois, je ne vais pas vous raconter ce qui se passe dans le Lab de Stonfield InWorld, mais plut??t, ce qui se passe chez une jeune start-up prometteuse : IBM.

ibm.jpg

Ian Hughes, aka ePredator Potato, est l'??vang??liste Metavers d'IBM. Au del?? de ces gros mots, son job est de porter la bonne parole de Big Blue sur tout ce qui concerne les Mondes Virtuels... et ce job (qu'il fait avec beaucoup de talent) est grandement facilit?? par une actualit?? tr??s riche.

Update : En fait, je viens d'apprendre que la note ??tait de Roo. J'ai donc rendu ?? Ian ce qui appartenait ?? un autre ;-)

Voici quelques points ?? relever, concernant les activit??s Metavers d'IBM, juste pour le premier trimestre 2008. Accrochez-vous, c'est plut??t impressionnant !

- Travail Collaboratif

Mike Rhodin, DG d'IBM Lotus Software a partag?? sa vision en 5 points, concernant le futur du travail collaboratif. La pr??diction N??1 ??tait : The Virtual Workplace will become the rule !

???The definition of ???meetings??? will radically transform and become increasingly adhoc and instantaneous based on context and need. 3-D virtual world and gaming technologies will significantly influence online corporate meeting experiences to deliver more life-like experiences demanded by the next generation workers who will operate more efficiently in this familiar environment."

- Travail Collaboratif encore

Bruce Morse (IBM Vice-President UCC) et Steve Mills (IBM Senior Vice-President Software Group) ont ??voqu?? les investissements strat??giques r??alis??s par la compagnie sur le march?? UCC (Unified Communications and Collaboration), et notamment le partenariat avec Forterra Systems, soci??t?? ??ditrice de Mondes Virtuels. On y apprend, en synth??se que ce march?? est aujourd'hui embryonnaire quand ?? ses usages, mais que leur axe de d??veloppement est d'int??grer Sametime (outil collaboratif interne d'IBM) ?? un monde virtuel pour permettre aux collaborateurs de se r??unir dans des salles de conf??rences virtuelles. A titre d'exemple, IBM d??veloppe une solution ayant pour nom Babel Bridge pour la CIA, pour g??n??raliser au sens de l'agence de renseignements l'usage d'un univers en 3D pour leurs meetings. Qui a dit que les Mondes Virtuels ne pouvaient pas ??tre s??curis??s ? :-)

- March?? de la Sant??

Dan Pelino (General Manager IBM Global Healthcare & Life Sciences Industry) vient de lancer, au mois de F??vrier 2008, l'IBM Virtual Healthcare Island dans Second Life, avec la conviction que l'utilisation, notamment pour les g??n??rations montantes de m??decins et de chercheurs, de ce type d'applications dans un Monde Virtuel, va transformer radicalement l'industrie de la sant??. Cette ??le n'est pas statique et IBM va continuer d'investir dans son ??volution sur les mois qui viennent.

- Data Centers

C'est Michael Osias d'IBM Research, qui fait cette annonce : Ils viennent de b??tir, sur la base d'OpenSim (server OpenSource, tr??s proche de Second Life), un Centre de Donn??es Virtuel. L'int??r??t principal ? L'efficacit?? bien s??r... En effet, il explique que notre cerveau est cabl?? pour int??grer l'image et le son. La visualisation en 3D de l'utilisation des servers donne aux Managers de Data Centers une meilleure et plus rapide compr??hension des situations et une capacit?? de r??action accrue.

- e-Education

Avec le lancement de PowerUp, IBM propose une solution innovante bas??e sur un jeu vid??o en ligne, destin?? ?? apprendre aux jeunes g??n??rations comment traiter les pr??occupations actuelles en mati??re d'environnement. J'ai d??j?? parl?? de l'int??r??t des Serious Games ?? des fins de formation (ou m??me de Team Building avec l'utilisation que nous faisons de World of Warcraft, chez Stonfield Team Services). L'id??e peut ??tre d??clin??s sur de multiples terrains, en utilisant des jeux ou des Mondes Virtuels existants et en "domestiquant" leurs usages, ou tout simplement en en cr??ant des d??di??s comme vient de le faire IBM.

Je pourrais ??galement ??voquer Bluegrass ou Emotiv, deux autres projets plus prospectifs, mais je vais m'arr??ter l?? avec IBM... C'est d??j?? suffisamment riche pour vous donner un aper??u de ce qui se fait actuellement chez eux.

Impossible, toutefois, de parler autant d'un de nos concurrents-clients-partenaire sans citer ??galement les projets qui ont le plus occup?? la Tech Team de Stonfield InWorld pendant ce premier trimestre... Je nous voudrais pas que quelqu'un s'imagine que nous attendons que ??a se passe :-)

- Immersive Training Center : V??ritable universit?? virtuelle, qui combine des possibilit??s de formation ?? distance, bien ??videmment, mais ??galement de travail collaboratif. L'ITC sera d??clin?? en plusieurs versions, bas??es sur Second Life ou OpenSim suivant les cas, et sera commercialis?? dans le courant du deuxi??me trimestre, histoire de secouer un peu le march?? du e-Learning ;-)

- Shopping Attitude : Notre offre de e-Commerce qui progresse ?? grands pas, m??me si nous ne pouvons pas y consacrer autant d'??nergie que nous le souhaiterions, qui permettra ?? des entreprises de mettre en place des ventes ponctuelles dans notre centre d??di?? ou permanentes, dans leur propre magasins virtuels. Nous savons, bien s??r, que Second Life n'est pas un m??dia de masse et que don, le potentiel de chiffre d'affaires est tr??s faible. Toutefois, pour avoir exp??riment?? ce type de commerce en ligne lors de projets pilotes, nous avons pu en percevoir le formidable potentiel, regroupant les avantages du commerce en ligne et du commerce traditionnel.

Cette ann??e 2008 est particuli??rement excitante. D'autres initiatives ??mergent, principalement aux US, qui portent une v??ritable dimension innovante dans le secteur des Mondes Virtuels. Je vous en parlerai prochainement... pour l'instant, je vais aller profiter du soleil d'un Monde pas plus r??el, mais bien tangible, avec mes enfants :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines