Actus de Monaco

Publié le 01 janvier 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Les Vœux 2013 de LL.AA.SS le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco.






Dimanche 30 décembre 2012, la télévision française nous réservait une soirée comme on aimerait qu'il y en eût tous les jours. Il est vrai que cela se passait sur la chaîne Arte et que donc c'est moins surprenant... Tout d'abord, "Le crime était presque parfait" à 20 h 45, 1 h 40 en compagnie notamment de Grace Kelly et Ray Milland. Le film d'Alfred Hitchcock de 1954, même si on le connaissait déjà, nous a tenus en haleine avec un suspense dont vient à bout John Willians le rôle de l'inspecteur Hubbard.
Puis ce fut à 22 h 30, "Grace Kelly face à son destin", un documentaire réalisé par Patrick Jeudy. Il se trouvait à New York quand il a appris à la radio, dans un taxi, la terrible nouvelle de la mort de la Princesse Grace décédée le 14 septembre 1982. Depuis lors, il avait envie de faire ce film, il l'a réalisé en 2006. D'ailleurs, à l'occasion des 30 ans de la disparition de la Princesse, France 2 avait diffusé ce documentaire inédit le 11 septembre dernier. "Grace est morte ce matin, je ne l’avais pas revue depuis plus de vingt ans…" ainsi s'exprime au début Jinx, née Eugenia Lincoln Falkenburg, le 21 janvier 1919 et décédée le 27 août 2003, qui apprend que Grace Kelly vient de trouver la mort dans un accident de la route sur les hauteurs de Monaco. Elle faisait partie de ces journalistes invités sur le transatlantique "Constitution" qui emmenait la future princesse vers son merveilleux destin en Europe. Elle nous présente la métamorphose de l'actrice à succès qui en pleine gloire, abandonne sa carrière pour épouser un prince et se mettre au service de Monaco. Elle nous la présente lors ses années de jeune étudiante en art dramatique puis à ses débuts et naturellement lors de cette rencontre au Palais de Monaco qui allait bouleverser sa vie. Un film d'une soixantaine de minutes tout en discrétion et en élégance. Un exercice de simulation du déclenchement du Plan ORMOSE, ORganisation MOnégasque des SEcours, a eu lieu le jeudi 20 décembre au matin dans les locaux du tout nouveau Centre national de gestion des crises, CNGC, situé rue du Chanoine Franzi. En présence de S.E. Michel Roger, ministre d’État, des membres du Gouvernement et des fonctionnaires concernés par cette alerte. L'exercice a permis de mesurer en grandeur réelle l'efficacité des procédures d'appel sur la base d'un scénario fictif de crise, en l'occurrence une explosion dans un bâtiment situé Boulevard Rainier III. D'autres simulations seront organisées au cours des prochains mois. Femmes Leaders Monaco et GenderHopes veulent mettre en place un réseau d’alerte en faveur des femmes. Femmes Leaders Monaco est bien connue pour ses multiples activités et depuis sa création en 2010, fonctionne sous forme de commissions. Hilde Haneuse-Heye, sa présidente précise "Nous ne sommes pas des féministes. Nous souhaitons juste que la femme soit respectée par les hommes, qu'elle ait sa place dans la société. Devenue une partenaire de l'homme dans le monde du travail, il est normal qu'elle soit sur un même pied d'égalité". Afin de mieux poursuivre leur but, elles se sont associées à GenderHopes, fondée en 2011 et présidée par une jeune Danoise, Vibeke Thomsen. Cette association monégasque se propose de lutter contre les violences basées sur le genre. Leur collaboration permettra de répertorier les structures existant en Principauté en cas d'agression. "Quand une femme subit des violences de la part de son compagnon, il est important qu'elle sache où s'adresser".
En partenariat avec le Conseil économique et social, les membres de Femmes Leader Monaco souhaitent propose un numéro d'appel pour les victimes comme l'indique Fabienne Guien, membre de cette institution. "Nous souhaitons faire évoluer les mentalités et enlever les tabous" et de préciser que "Dans cette optique un projet de loi a été adopté récemment". En Principauté, 121 nationalités sont représentées et il existe peu de données statistiques sur le sujet. Certaines personnes ne manient pas la langue française. "Lorsqu'elles sont victimes d'agression de la part de leur conjoint, elles hésitent souvent à franchir le pas. Pourtant la Sûreté publique et le Centre hospitalier Princesse-Grace commencent à s'organiser. Un référent parlant anglais ou russe accueille ces dames". Mais on compte beaucoup par l'information et l'éducation dès le plus jeune âge pour faire évoluer la situation. C'est ainsi qu'un concours d'écriture numérique francophone a été lancé en mai dernier pour mettre l'accent sur les relations entre garçons et filles. À travers une sélection de vingt et un pays, les jeunes filles pourront comprendre l'importance de l'égalité hommes femmes. 16 décembre 1967, mort à Rome du Monégasque Antonio Riberi. Né le 15 juin 1897 à Monte-Carlo, il avait été nommé cardinal par le pape Paul VI.26 juin 1967.

21 décembre 1927, décès à Beaulieu-sur-Mer de Camille Blanc, fils de François Blanc, le célèbre créateur du Casino de Monte-Carlo et de la Société des bains de mer de Monaco, et de sa première épouse Madeleine-Victoire Huguelin. Né à Paris le 29 mars 1847, il fonda la commune de Beausoleil et en fut le premier maire. A la mort de son père et de la seconde épouse de ce dernier, il reprit leurs fonctions à la tête des deux entreprises monégasques citées ci-dessus.

24 décembre 1927, naissance de la romancière et essayiste française Diane de Margerie. Elle obtint en 2001 le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco.

26 décembre 1969, mort à Verrières-le-Buisson où elle était née le 4 avril 1902, de Louise Levêque de Vilmorin. Elle reçut en 1955 le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco. On lui doit la relation pour un magazine parisien du mariage princier de 1956.

28 décembre 1867, le premier train en provenance de Nice entre en gare de Monaco à la Condamine.
28 décembre 1920, naissance à Parus d'Antoinette Louise Alberte Suzanne Grimaldi, comtesse de Polignac, baronne de Massy. La Princesse Antoinette, sœur aînée de S.A.S. Rainier III est décédée le 18 mars 2011 au centre hospitalier Princesse-Grace.
28 décembre 1921, naissance à Monaco du physicien français Raimond Castaing, décédé le 10 avril 1998. Cet élève de Frédéric Joliot-Curie, avait participé à la création de l'Université Paris-XIIl. Il s'est fait connaître notamment par ses rapports sur la gestion des combustibles irradiés. Il avait également présidé la commission chargée d'évaluer Superphénix en 1996.

29 décembre 1731, décès à Paris de Louise-Hippolyte Grimaldi princesse de Monaco qui régnait depuis le 20 janvier de cette même année. Fille du prince Antoine Ier et de Marie de Lorraine, elle était née à Paris 10 novembre 1697.
29 décembre 1731, début du règne de Jacques Ier de Monaco. Né Jacques François Léonor de Goyon de Matignon, il régna au décès de son épouse Louise-Hippolyte de Monaco, jusqu'au 7 novembre 1733. A sa majorité, son fils le Prince Honoré III lui succéda. Jacques Ier était né à Torigni-sur-Vire, actuellement dans le département français de la Manche, en 1689 et mourut en 1751.
29 décembre 1944, Émile Roblot cesse ses fonctions de ministre d’État qui avaient commencé le 15 décembre 1937, sous le règne du Prince louis II.
29 décembre 1959, soirée de gala à l'Opéra de Monte-Carlo célébrant le 50e anniversaire de la tournée des Ballets russes en Europe occidentale, Serge Lifar y dansa l'Après-midi d'un faune de Debussy. 

31 décembre 1952, ordonnance souveraine N°688 instituant un Comité olympique monégasque, il sera officialisé en 1953. Nous voulons tout d'abord souhaiter à nos lecteurs une très heureuse année 2013 et nous espéron...  (155.63 Ko) Les dessinateurs de presse se joignent à toute l'équipe du Podcast Journal pour vous adresser leur...  (1.38 Mo)