Québec : dizièmes Olympiades de la formation professionnelle et technique

Par Marc Chartier


&

La Commission de la construction du Québec (CCQ) sera à nouveau présente aux Olympiades de la formation professionnelle et technique qui aura lieu au Centre des foires à Québec les 24 avril et 25 avril 2008.

Des concurrents parmi six des métiers de l'industrie de la construction seront en compétition formelle, soit : électricien, charpentier-menuisier, ferblantier, frigoriste, tuyauteur et briqueteur-maçon.

La CCQ organise aussi pour cet événement la démonstration de huit autres métiers, parfois moins connus, dont les perspectives d'emploi sont très bonnes : cimentier-applicateur, plâtrier, poseur de revêtements souples, carreleur, installateur de système de sécurité, monteur-mécanicien (vitrier) et monteur d'acier de structure et serrurier de bâtiment. Ces démonstrations seront effectuées grâce à la collaboration d'enseignants et d'élèves des centres de formation suivants : École des métiers et occupations de la construction de Québec (EMOICQ), le Centre de formation des métiers de l'acier d'Anjou (CFMA) et du CFP Samuel de Champlain de Québec.

De plus, l'Institut culturel et éducatif montagnais (ICEM) participera aussi à l'événement en y faisant une démonstration de savoir technique traditionnel autochtone en construction. Des animateurs construiront une habitation d'origine innue, la maison-ronde (mitishanitshuap). Cette construction sera accessible au public qui pourra la visiter et obtenir plus d'information sur sa conception. Cette démonstration est rendue possible grâce au support financier de la Commission de la construction du Québec (CCQ).