A l’occasion du 35e anniversaire de sa disparition plusieurs générations d’artistes lui rendent hommage, un crayon à la main, dans un très beau livre de 288 pages que viennent de publier les éditions IMAV.
Intitulé René Goscinny, mille et un visages, il regroupe 460 caricatures de ce fabuleux créateur, dont plusieurs inédites. Beaucoup d’entre elles ont été réalisées du vivant de René Goscinny, mais d’autres depuis son décès. Au total, c’est presque 70 ans de caricatures, de 1940 à nos jours, que propose ce bel ouvrage enrichit par des textes très intéressants de José-Louis Bocquet et sous une couverture de Sempé.
L’occasion de (re)découvrir René Goscinny en légionnaire romain dans Astérix (Uderzo), bandit dans Lucky Luke (Morris), patron de presse dans les Dingodossiers (Gotlib), rédacteur en chef colérique dans Achille Talon (Greg) ou en gentleman par le dessinateur du Petit Nicolas (Sempé)…
« C’est extraordinaire, j’ai une tronche qui inspire beaucoup mes confrères », s’en amusait le principal intéressé. Cette compilation en est une superbe démonstration. Et une invitation à se replonger dans les albums de ce monstre sacré du 9e Art.
- René Goscinny, mille et un visages
- Auteur: collectif.
- Editeur: IMAV
- Prix: 35 €
- Parution : novembre 2012