Le temps des festivités de Noël, cet espace domestique, tout en restant l'espace du privé et du familial, devient également un territoire éphémère de la fête : par les décorations de Noël (depuis le sapin et les guirlandes jusqu'à la crèche), il devient le symbole de l'appropriation, à l'échelle de la famille, de certaines symboliques de cette fête qui est double : les symboles du Père Noël pour la fête profane (autour du sapin et des chaussons posés pour attendre les cadeaux), et les symboles de la Nativité (notamment autour de la crèche) pour la fête chrétienne. L'espace domestique devient ainsi un lieu dans lequel s'affiche temporairement les appartenances identitaires, entre héritages, pratiques et rejets. "Sapins et crèches se côtoient dans les espaces domestiques qui, pour quelques jours, se transforment en territoires intimes de la fête. Sur les tables, « la géographie fait la fête », entre identité locale et « traditions » importées" (dossier "Géographie de la fête", Les Cafés géographiques, 18 décembre 2011).
- Gilles Fumey, "Sapins et crèches", Les Cafés géographiques, rubrique Brèves de comptoir, 5 décembre 2004.
- Vidéos : "Si Noël m'était conté", FranceTVÉducation :
- "Les décorations"
- "La crèche"
- "Le sapin"
- Marc Lohez, "Sous les images, Noël (Martyne Perrot)", Les Cafés géographiques, rubrique Des livres, 6 décembre 2004.
Les quatre espaces du Père Noël
Source : Marc Lohez, "Les territoires du Père Noël",
Les Cafés géographiques, rubrique Brève de comptoir, 18 novembre 2003.
Les territoires du Père Noël Chaque année, le site du NORAD (North American Aerospace Defense Command) et plus récemment une application Google permettent de suivre, en temps "réel" la tournée du Père Noël. Si ces cartes de géolocalisation permettent de savoir où se situent le Père Noël pour le blog La terre bouge ("On sait enfin où se trouve le Père Noël !", La terre bouge, 24 décembre 2012), rien n'est moins sûr pour le géographe Thierry Joliveau tenté de veiller "pour attendre le Père Noël et quand il arrivera, je jetterai subrepticement une balise Locster dans sa hotte. Comme ça, je saurai enfin où il habite" ("Géolocaliser le Père Noël", blog Monde géonumérique, 23 décembre 2009). La question du lieu de vie du Père Noël reste un enjeu géographique : entre tourisme de Noël et aménagements des territoires du Père Noël - y compris dans leur déterritorialisation, avec des bureaux de postes et des "secrétariats" re-localisés dans chaque pays -, la géopolitique du Père Noël dessine une dispute territoriale autour des "véritables" territoires du Père Noël. Autour de ces revendications, les espaces entrent en concurrence, notamment entre Laponie et Pôle Nord. "Pratiquant la migration pendulaire la plus spectaculaire de l’année, le Père Noel a également beaucoup voyagé durant sa longue histoire. Des voyages dans des territoires qui ont profondément marqué cette figure populaire" (Marc Lohez, "Les territoires du Père Noël", Les Cafés géographiques, rubrique Brèves de comptoir, 18 novembre 2003).
- Marc Lohez, "Petite géographie du Père Noël", Les Cafés géographiques, rubrique Des Cafés, compte-rendu du café géographique du 16 décembre 2002, par Gilles Fumey.
- Marc Lohez, "Les territoires du Père Noël", Les Cafés géographiques, rubrique Brèves de comptoir, 18 novembre 2003.
- Marc Lohez, "Géopolitique du Père Noël", Les Cafés géographiques, rubrique Brèves de comptoir, 5 décembre 2004.
- C. MIchael Hall, "Santa Claus, Place Branding and Competition", Fennia, vol. 186, n°1, pp. 59-67.
- C. Michael Hall, "Changement climatique, authenticité et marketing des régions nordiques : Conséquences sur le tourisme finlandais et la « plus grande marque au monde » ou « Les changements climatiques finiront-ils par tuer le père Noël ?", Téoros, vol. 28, n°2009/1, pp. 70-79.
- Thierry Joliveau, "Géolocaliser le Père Noël", blog Monde géonumérique, 23 décembre 2009.
- "Les cartes des origines du Père Noël et de ses déplacements actuels", blog Terrimago, 26 décembre 2009.
- Marc Lohez, "Les territoires du Père Noël", La GéoGraphie, n°7, hiver 2009-2010.
- Marc Lohez, "Le Père Noël, aménageur du Grand Nord", Métropolitiques, 23 décembre 2011.
- Séance pédagogique : "Père Noël et St-Nicolas - Histoire, pratiques, territoires, diffusion et métissages", dossier de Nadir Teurki, site de l'Académie d'Amiens, 1er mai 2012.
- "On sait enfin où se trouve le Père Noël !", La terre bouge, 24 décembre 2012.
Exemples d'images de destinations associées au Père Noël
Source : C. Michael Hall, "Changement climatique, authenticité et marketing des régions nordiques : Conséquences sur le tourisme finlandais et la « plus grande marque au monde » ou « Les changements climatiques finiront-ils par tuer le père Noël ?", Téoros, vol. 28, n°2009/1, pp. 70-79
- Brigitte Brégeon-Poli, "« Va pour treize ! »La « tradition » des desserts de Noël en Provence", Terrain, n°24, mars 1995, pp. 145-152.
- Gilles Fumey, "A Noël, la géographie fait la fête sur la table", Les Cafés géographiques, rubrique Brèves de comptoir, 11 décembre 2005.
- Jean-Claude Hinnewinkel et Thomas Fressaix, "Noël : ses huîtres, ses vins. La qualité garantie par le terroir ?", Les Cafés géographiques, rubrique Des Cafés, compte-rendu du café géographique du 5 décembre 2006, par Nicolas Boivin.
- Pierre Ozer et Dominique Perrin, "Cinq tours du monde pour un repas de Noë¨l (avec l'extra CO2)", Les Cafés géographiques, rubrique Vox geographi, 22 décembre 2008.
"Provenance des fruits frais en promotion proposés par Carrefour (rien ne vient d'Europe !"
Source : Pierre Ozer et Dominique Perrin, "Cinq tours du monde pour un repas de Noë¨l (avec l'extra CO2)",
Les Cafés géographiques, rubrique Vox geographi, 22 décembre 2008.
- Marc Lohez, "Edition de Noël", Les Cafés géographiques, rubrique Brèves de comptoir, 5 décembre 2004.
- "Petite géographie du Père Noël", blog Géo trouve tout, 24 décembre 2009.
- "Un Noël géographique", Géographie de la ville en guerre, 27 décembre 2009.
- Bénédicte Tratnjek et Gilles Fumey, "Edition de Noël 2010", Les Cafés géographiques, rubrique Brèves de comptoir, 24 décembre 2010.
- Pearltree : "Les géographes croient au Père Noël".