Ingrédients pour les brioches (vous obtiendrez une dizaine de brioches, mais quand on brioche difficile de n'en faire qu'une…) : 300 g de farine type 55 - 40 g de sucre - 15 g de levure fraîche de boulanger - 1 càs de lait - 3 œufs moyens + 1 jaune - 120 g de beurre froid - 1 càc de sel
Délayez la levure fraîche dans le lait. Versez la farine, le sel, les œufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol de votre mixeur équipé d'un crochet malaxeur, surtout pas avec le fouet.
Placez le bol sur l’appareil, et faites tourner à petite vitesse pendant 4 minutes. Ajoutez ensuite progressivement le beurre froid. Pétrissez encore 6 minutes environ (toujours à petite vitesse). Arrêtez quand la pâte se décolle bien des parois du bol.
Couvrez le bol avec un torchon et laissez reposer à température ambiante 2h.
Chassez le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même. Divisez la pâte en morceaux d'environ 60g. Roulez-les en boules et laissez de nouveau monter à température ambiante 1h ou 2, jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume.
Pour le reste, pour 4 Burger Brioche :
360g de magret de canard haché au couteau – 1oignon taillé en très fines lamelles – 20cl d'eau gazeuse (de l'eau plate c'est possible aussi) et l'équivalent en volume de farine (soit 20cl) - 4càs de crème fraiche – 4càc de moutarde forte de Reims – 40g de Roquefort en fines lamelles – 1 poignée de pousses de salades mélangées – 2 figues bien mûres coupées en 4- de la graisse de canard - Sel et poivre
Mélangez dans un petit saladier la farine et l'eau. Trempez-y les lamelles d'oignon en petits paquets et faites-les frire dans un bain d'huile à 160°. Réservez-les sur du papier absorbant.
Salez et poivrez la viande de canard puis faites 4 beaux palets à l'aide d'un cercle, puis faites-les dorer dans la graisse de canard. Si vous hachez vous-même la viande utilisez la peau pour en récupérer la graisse.
Mélangez dans un bol la crème, la moutarde et le Roquefort, mélangez très rapidement.
Il ne reste plus qu'à monter les p'tits Burger Brioche, sur la moitié des brioches dorées commencez par la sauce, puis les pousses de salades, la viande, de nouveau de la sauce, les oignons et la figue… et à le dévorer un verre de Gigondas à la main.Vin offert
Et bien sûr un très bon réveillon M'sieur 'Dame !
Mais pourquoi, bon qu'est-ce qu'on pourrait encore oublier comme mot l'année prochaine… est-ce que je vous raconte ça…