Un Jour. Un Livre. Book Awards 2012

Par Missmymoo @missmymoo

A quelques heures de la nouvelle année, il est temps d'effectuer un bilan de mes lectures de 2012 et de sélectionner les pépites littéraires de chacune des catégories présentes sur le blog. 
PRECISON : Les livres en compétition dans chacune des catégories citées sont ceux lus durant l'année 2012. Ils n'ont pas nécessairement été édités au cours de cette année. Ceci reflète mes choix personnels, dans la mesure de mes lectures. 
J'espère que ce palmarès vous plaira, et en inspirera certains, si ce n'est déjà fait !

Kathryn Stockett, La Couleur des sentiments, éd. Jacqueline Chambon, 2010.

Lire le résumé

Saphia Azzeddine, Confidences à Allah, éd. J'ai Lu, 2012.

Lire le résumé

Deborah Harkness, L'Ecole de la nuit (Le Livre perdu des Sortilèges/All Souls #2), éd. Orbit (Calmann-Levy), 2012.

Lire le résumé

J.R.R. Tolkien, Lettres du Père Noël, éd. Pocket, 2010.

Lire le résumé

Darynda Jones, Première Tombe sur la droite (Charley Davidson #1), éd. Milady, 2012.

Lire le résumé

J.R.R. Tolkien, Lettres du Père Noël, éd. Pocket, 2010.

Lire le résumé

Marie-France Noël, Noël : Histoire et traditions, éd. Ouest-France, 2008.

Lire le résumé

Lire le résumé

Deborah Harkness, L'Ecole de la nuit (Le Livre perdu des Sortilèges/All Souls #2), éd. Orbit (Calmann-Levy), 2012.
Comme je l'avais déjà précisé dans ma chronique, ce second volet de la trilogie All Souls (Le Livre perdu des Sortilèges) réussit le pari de transcender nombre de genres littéraires.  Ainsi, vous pourrez le retrouver classé dans les catégories "roman historique" et "roman fantastique". Deborah Harkness parvient à se surpasser avec ce second roman, en faisant voyager son lecteur dans le temps et dans l'espace, tout en le transportant dans un univers surnaturel peuplé de créatures plus sournoises et mystérieuses les unes que les autres.  Quand la grande Histoire rejoint la littérature romancée.  On attend avec impatience le troisième et dernier tome, à ce jour encore inachevé...
Ainsi prend fin l'année 2012 et ses perles littéraires. Le moins que l'on puisse souhaiter, c'est une nouvelle année toute aussi chargée en belles lectures, qui nous feront voyager, pleurer, rire, nous émouvoir et pourquoi pas trembler ou trépigner d'impatience avant une fin pleine de suspense... Les recettes d'un bon livre, en résumé ! A quelques heures des 12 coups de minuit, je vous souhaite donc une merveilleuse année 2013 et tous mes meilleurs voeux ! A l'année prochaine pour d'autres belles découvertes livresques !