Si le taux de participation des consommateurs chinois paraissait minime au lancement de l’iPad mini en Chine, ce n'était pas par manque d'intérêt. La demande pour ce nouvel iDevice dans le pays le plus peuplé du monde apparaît comme enorme et semble bien être un nouveau marché pour la firme de Cupertino.
En effet, c’est Brian White, analyste de chez Topeka qui affirme selon ses chiffres que la demande en iPad mini en Chine et à Hong Kong est «insatiable» depuis son lancement dans ce pays au début de Novembre et Décembre, respectivement. Presque tous les modèles de l'iPad mini ont déjà été vendus à Hong Kong et en Chine depuis la semaine dernière. Selon des des sources à Apple les trois AppleStore de Hong Kong et les huit que compte la Chine sont en ruptures de stock ou connaissent des approvisionnements considérablement limitées.
Selon B. White, tout comme à Hong Kong, l’iPad mini est déjà plus populaire que l'iPad de quatrième génération. C'est un point bien intéressant à noter car ceci est une preuve évidente de trois choses:
- Le facteur de forme de 7,9 pouces proposé par Apple pour cet iPad mini est évidemment un grand succès auprès des consommateurs.
- Bien que le prix de l’iPad mini soit jugé trop important pour certains consommateurs soucieux des coûts, il n'a clairement pas gênés les ventes. Apple avait prédit que les consommateurs seraient enthousiasmés par un iPad mini à 329 $, et avait donc raison !
- Comme Apple est juste en phase de ramp-up pour ce nouvel appareil, le verger va pouvoir surfer sur cette nouvelle dynamique en Chine et en bénéficier sur d'autres marchés.
«Avant le lancement de la Chine, nous avons indiqué que l’iPad mini serait la « prochaine grande chose en Chine », et nous pensons que ce phénomène commence seulement à se développer», dit White. «À notre avis, le plus petit facteur de forme et le plus faible niveau de prix permettront à Apple de vendre l’iPad mini en volumes beaucoup plus significatifs que ceux du nouvel iPad."
Maintenant, l’iPad mini pourrait avoir un certain effet sur les ventes du nouvel iPad mais les analystes sont à peu près sûr que l’iPad mini crée plus de demande qu’il ne cannibalise le marché de l’iPad de grand format. Ainsi, en Chine et à Hong Kong, comme partout ailleurs dans le monde, Apple semble vraiment être branché sur un marché largement inexploité qui a attendu précisément le nouvel iDevice proposé par Apple maintenant. Et cela est vraiment de bon augure bien évidemment pour toute la division iPad au global, en particulier compte tenu des marges du mini.
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