- Afghanistan, 10 ans, 100 regards (Arte, 2011).
- Retrait d'Afhanistan (Libération, 2011).
- Camp Nolen (AFP, 2011).
- Kaboul Kis : un autre regard sur l'Afghanistan (Action contre la faim, 2012).
- Ensemble vers l'autonomie. Cinq ans en Kapisa et Surobi (ECPAD, 2012).
Des réfugiés qui manquent de tout
Reportage iTélé, 31 décembre 2012.
Présentation de ce reportage sur le site d'iTélé :
Note : si le reportage parle de "réfugiés", il s'agit bien de "déplacés" de guerre (et non de réfugiés, puisqu'ils n'ont pas quitté les frontières de l'Afghanistan et se sont réinstallés de force à l'intérieur de leur pays). A ce propos, voir les billets sur les camps de déplacés/réfugiés et le billet "La guerre, la ville et les mobilités" (du 8 janvier 2010).
Interpète et traître dans son pays
Reportage iTélé, 31 décembre 2012.
Présentation de ce reportage sur le site d'iTélé :
"Le métier d'interprète pour l'Armée française est une profession dangereuse pour les Afghans. Ils sont considérés comme des traîtres pour les Taliban et sont menacés de mort. Pour les protéger après le retrait des troupes françaises, le ministère a décidé d'accueillir ceux qui sont le plus exposés".
Note : à propos de la géographie du droit d'asile, voir notamment :
- la Revue européenne des migrations internationales,
- "France : un droit d'asile à géographie variable", Les Cafés géographiques, rubrique Vox geographi, 14 février 2012.
L'espoir déçu des habitants de Kaboul Reportage iTélé, 31 décembre 2012.
Présentation de ce reportage sur le site d'iTélé :
"Après la chute des Taliban en 2001 et l'arrivée des Occidentaux en Afghanistan, la population espérait, en parallèle d'une liberté retrouvée, un progrès dans les infrastructures comme les routes ou les services publics. Onze ans après, les progrès attendus ne sont pas si évidents".Note : à propos des villes afghanes et des défis de la reconstruction (avec notamment un chapitre sur Kaboul), voir l'excellent ouvrage de Béatrice Boyer : Villes afghanes, Défis urbains. Les enjeux d'une reconstruction post-conflit (Karthala, 2010). Voir également toutes les ressources du groupe URD sur l'Afghanistan.
A propos de la reconstruction comme productrice d'injustice spatiale, voir le billet "Les risques de la reconstruction" (26 février 2009) et le papier "(Re)construire la ville comme lieu d'interface dans l'immédiat après-guerre : destruction de l'urbanité et symbolique des lieux dans la ville en guerre".
Ces soldats qui restent Reportage iTélé, 31 décembre 2012. Présentation de ce reportage sur le site d'iTélé :
"Nos envoyées spéciales Florence Lozach et Laetitia Simoes passent le réveillon à Kaboul en compagnie des soldats français. Le retrait des troupes n'est pas encore total : il reste 1500 soldats français en Afghanistan, la plupart dans la capitale. Quelles sont leurs missions ?"
Note : à propos de l'intervention militaire française en Afghanistan, voir notamment le blog Mars attaque de Florent de Saint Victor.