Impôts: Comment déclarer ses revenus d’auto entrepreneur ?

Publié le 29 décembre 2012 par Mbarrault

Concernant les impots sur le revenu, le statut d’auto entrepreneur est des plus souples également. A l’image de son concept. Vous pouvez choisir de payer vos impôts conjointement à vos charges sociales ou bien rester sur le modèle traditionnel de la déclaration annuelle. A vous de choisir en fonction votre statut.

Quoi qu’il en soit, l’auto entrepreneur doit OBLIGATOIREMENT faire la déclaration de ses revenus sur la déclaration complémentaire nommée 2042C. Celle ci est disponible en ligne sur impots.gouv.fr ou en format papier auprès de votre Centre d’impôts (même si là ca va être trop tard pour la version papier). Sur ce document, il devra indiquer également s’il a opté ou non pour le versement libératoire de l’impôt.

Le versement libératoire consiste à payer ses impôts comme des charges sociales: de façon forfaitaire et par trimestre ou par mois. Si vous avez choisi ce versement, il vous suffira de l’indiquer sur votre déclaration et l’impôt sera considéré comme déjà payé. En fait le choix réside essentiellement dans le niveau d’imposition du foyer. Comme pour les investissements type super-livrets, il est souvent malin de choisir l’une ou l’autre des options en fonction du niveau d’imposition du foyer et choisir ainsi l’option la plus avantageuse.