Magazine Bien-être

Être sur le même diapason 1/3

Publié le 29 mars 2008 par Nathalie Chateau-Artaud
Être sur le même diapason 1/3 La loi d'harmonie ou principe de résonance

Le principe de résonance que l'on peut appeler aussi «Loi d'attraction» ou «Loi d'harmonie», est un principe majeur et essentiel à intégrer si l'on veut saisir comment les sons et les vibrations peuvent influencer notre vie. La compréhension et l'intégration de cette loi va nous permettre de nous harmoniser et nous aider à entrer dans un processus d'amour et d'auto-guérison pour nous-mêmes et pour l'humanité.

Des pendules de même longueur

Une expérience de physique simple permet d'expérimenter le principe de résonance : sur un petit portique de laboratoire placé sur une table, sont suspendus des pendules ayant des masses identiques mais des longueurs de cordes différentes, à l'exception de deux d'entre eux qui ont une longueur de corde égale.
Un opérateur saisit l'un des deux pendules similaires et lui donne un balan en le relâchant perpendiculairement à l'axe du support, imitant le mouvement d'une balançoire. Tous les autres pendules sont donc immobiles à l'exception de celui qui oscille. Puis quelques secondes plus tard, le second pendule identique à celui qui a été excité, se met à bouger ostensiblement puis à osciller aussi, de lui-même, sans avoir été touché par l'expérimentateur. Ce phénomène est appelé principe de résonance ou de cohérence.

Dans cet exemple, une corde oscillante met en vibration par résonance une autre corde immobile ayant la même longueur d'onde. Cette dernière se met en vibration alors qu'elle n'a pas été excitée préalablement et dans cette expérience, elle se met à bouger comme par enchantement.

Tout objet ou système physique, mécanique, électrique ou magnétique est dit résonant lorsque son état d'équilibre est modifié par une sollicitation externe ou vibration, générée à une fréquence identique. Il emmagasine alors de l'énergie à cette même fréquence correspondant donc à sa fréquence de résonance, qui le fait vibrer. C'est ce qu'on appelle des modèles de cohérence ou loi de vibration sympathique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog