New Year’s resolutions : les bonnes résolutions du nouvel an, une tradition britannique

Publié le 31 décembre 2012 par Regent's Park

L’année dernière, nous vous emmenions en Ecosse célébrer Hogmanay. Cette année, direction la Grande-Bretagne sans destination particulière, avec la bonne résolution de prendre des résolutions pour la nouvelle année, car c’est une tradition !

Les New Year’s resolutions vues par Bridget Jones… et nous !

Résolution numéro 1 : vais évidemment perdre 10kg. Numéro 2 : mettrai toujours slip de la veille dans panier à linge. Tout aussi important, trouverai petit ami sympa et équilibré avec qui sortir et cesserai de nouer lien amoureux avec tout individu entrant dans les catégories suivantes : alcoolique, bourreau de travail, phobique de l’engagement, mégalomane, voyeur, enfoiré affectif, pervers…

Ces résolutions sont extraites du scénario * du film Le journal de Bridget Jones avec Renée Zellweger (2001). En effet, Bridget Jones’s Diary, best-seller d’Helen Fielding publié en 1996, s’ouvre sur les bonnes résolutions du Nouvel An de l’héroïne, une célibataire trentenaire. En découvrant ce passage, tout non-anglophone est loin de se douter que les résolutions du Nouvel An font partie des traditions typiquement britanniques liées au changement d’année. En effet, qui n’écrit pas ses résolutions aujourd’hui ?! Avec l’affluence d’articles de presse web ou papier sur le sujet et l’abondance de résolutions publiées sur les réseaux sociaux, on est loin d’imaginer que cette tradition héritée des Britanniques et aussi des Américains trouve ses origines dans la Rome antique ! A l’époque, bien sûr, la résolution no 1 n’était pas liée à la perte de poids comme c’est le cas actuellement !

Les New Year’s resolutions vues par une étude scientifique

Richard Wiseman, professeur à l’université de Bristol et psychologue britannique le plus suivi sur Twitter ( !), a mené une étude en 2007 sur la réussite des New Year’s resolutions : seulement 12% d’entre elles seraient menées à bien.

Il semble que les femmes s’en sortent mieux que les hommes car elles avertissent leurs amies de leurs projets, gagnant ainsi soutien, motivation et désir de tenir un engagement pris publiquement. La gent masculine échouerait principalement par fierté, gardant ses ambitions secrètes et cherchant à trop en faire. L’astuce pour réussir, aux dires des chercheurs, serait de ne se fixer qu’une résolution.

Quelle sera la vôtre pour 2013 (two-thousand and thirteen, en anglais dans le texte !) ? Celle d’Helen Fielding, auteure de la saga romanesque de Bridget Jones, serait de terminer le troisième et dernier tome de la série, un projet qui patinerait depuis quelques temps…

F.A

Sources : pour le dialogue du film : repliquesdefilms.over-blog.com ; pour l’enquête scientifique : quirkology.com,

*La V.O et la V.F diffèrent dans la résolution no 1 de Bridget Jones !