… sur SocialThing
SocialThing est un agrégateur de contenu comme SecondBrain ou Profilactic. C’est à dire un service web qui permet de centraliser le contenu d’autres services.
J’ai pu tester SocialThing grâce à Guillaume du blog Cybercarnet.net mais ce billet n’est pas destiné à vous faire une présentation de l’outil que je laisse mûrir encore un peu.
En fait, j’ai décidé de vous parler de SocialThing car l’outil propose à ses utilisateurs de voter pour les services et outils web dont ils souhaitent voir l’intégration et cette liste de votes m’a paru intéressante. Je me suis néanmoins limité aux 10 outils ayant reçus le plus de votes (sur 75).
Je dois tout de même préciser que Twitter, Flickr et Facebook sont déjà intégrés à SocialThing, raison pour laquelle ils n’apparaissent pas dans cette liste (volontairement réduite) qui comporte :
- 3 outils Google
- 4 services/applications de (micro)blogging
- 3 outils Rss
- Pas un seul service de bookmarking. Le premier est Magnolia à la 23eme place
Je dois reconnaitre que ces données ne sont pas nécessairement très significatives. D’une part, un certain nombre d’outils majeurs tels que Delicious sont absents et, d’autre part, SocialThing étant en phase beta les votants sont certainement plus à classer dans la catégorie “early adopter” que “grand public”.
Quoiqu’il en soit, je serais curieux de voir les résultats d’un tel vote à plus grande échelle afin de me rendre compte quels applications web ont réellement percé depuis les débuts de ce qu’on appelle, de moins en moins, le Web2.0