Enfin presque. Et ce n’est pas une mauvaise blague. Une fillette de trois ans victime de fous rires incontrôlables, dus à une tumeur cérébrale, a été opérée avec brio par des chirurgiens américains.
Vous me direz « mais quelle idée de retirer une tumeur qui fait rire? ». Certain en rêveraient ! Mais non, ce n’est pas si drôle. La tumeur était bénigne mais la condamnait à rire en permanence et aurait pu la conduire à un retard mental. Les crises ont commencé il y presque un an et n’ont cessé de s’empirer.
Ce n’était pas "normal".
Rapidement le diagnostic est tombé : un hamartome hypothalamique congénital autrement dit, une tumeur cérébrale bénigne logée dans un recoin du cerveau difficile d’accès. Cette pathologie très rare (moins de 30 cas par an dans le monde) conduit à un rire incontrôlable, suivi de pleurs, de coups de pied et de cris.
Il aura fallu pas moins de quatre heures pour retirer la tumeur. C’est une véritable prouesse chirurgicale.
La zone touchée, l'hypothalamus, est le centre de nos principales pulsions (comme la faim, la soif…). Cette glande se situe au beau milieu de notre cerveau d’où l’immense risque de toucher un paquet de zones vitales avant de l’atteindre mais aussi de se perdre, tout simplement. Les chirurgiens ont utilisé des instruments chirurgicaux de navigation pointus, une sorte de GPS avec caméra microscopique et instruments de très haute précision.
Mission réussi. Personne ne s’est perdu et la tumeur a été liquidée. La fillette est saine et sauve, les crises ont cessé et les médecins sont confiant quant au pronostic.
Par Céline Bousquet
Source : AP
© Calvin&Hobbes, Bill Watterson.