La peinture sur le corps

Publié le 31 mai 2007 par Croquemadame
(Re)mise au goût du jour l’été dernier lors des festivals par le chanteur déjanté Katerine, la peinture sur le corps est une alternative rock à une garde-robe festive. Avec de simples pots de peinture et un pinceau, créez votre tenue unique à même la peau. Effet garanti mais à éviter les jours de pluie.
Plus rien à se mettre pour l’anniversaire de votre amie bout-en-train à l’âme d’artiste, qui-fête-ses-30-ans-au bord-de-la-plage, soirée barbecue et déguisement conseillé ? Pas de panique, le body-painting ou peinture sur le corps (merci la traduction) est là, prêt à sauver votre réputation d’excentrique.

Un tableau féminin? Cette oeuvre provient du site Pariscalic.

  • Phase 1: Pour « réussir » votre tenue, c’est avant tout une question de matériel car, comme le rappelle Célestine Cabon, « le bon travail d’un artisan est dû pour 90% à son matériel, 10 % à son talent».
Question « face-painting », il suffit de se procurer des pinceaux (qui ne gratouillent pas) et des pots de peinture adéquats. Spécial peau. Pour en acheter, furetez ici et là, dans les boutiques de déguisement, en parfumerie (pour le chocolat) ou sur le net. Même en cas de pénurie, n’optez jamais pour les gros pots de « peinture bâtiment » de votre père ou la gouache scolaire de votre petite fille... Les allergies ne sont jamais sexy. À moins bien sûr de vouloir interpréter des poissons qui ont la rougeole.


Et en avant les excès de couleur !

  • Phase 2: oubliez les conseils de maquillage de votre mère ! « Avec modération ma chérie ! ».
Ici, il ne s’agit pas de faire dans le minimalisme du blush, du rouge à lèvres et du mascara. Sinon, vous ne serez jamais prête pour l’anniversaire de Marinette en août. Choisissez une amie – à moins d’être yogi, ce n’est pas évident de s’autopeindre !- au caractère bien trempé, qui n’hésitera pas à faire valser son rouleau de peinture. Enfin, avant d’entamer cette séance artistique, dressez avec elle, après avoir établi « un bilan de compétences »artistiques, le modèle que vous voulez voir apparaître sur votre corps, sur votre dos...


Pour vous aider, une petite plongée dans les ouvrages d’ethnologie est conseillée : les Aborigènes, les Masaï en sont coutumiers… Comme vous pour l’anniversaire de Marinette, ces peuples ont de bonnes raisons de se peindre et de magnifier leurs corps. Par exemple, les Nubiens du Soudan le font pour obtenir la faveur de leur femme. Petits coquins ! Autre inspiration possible, lorgnez du côté des artistes du maquillage corporel actuels comme Marc Bétourné. Ses créations, photographiées par le Français Eric Delamarre, ont exigé entre six et dix heures de maquillage. Autrement, renseignez-vous et prenez des cours auprès de la nouvelle fédération nationale de Bodypainting, en pleine création.


Extrait du film Les Bronzés


Avant-gardiste? Hum...Une fois en soirée ne soyez pas étonnée d’être la bête curieuse. C’est le but, non ? Sans être tout à fait nue puisque vous êtes peinte, vous affichez votre corps. Et dans notre société peu habituée –Allez à un concert de Yannick Noah et voyez l’effet sur la foule quand il enlève son tee-shirt-, ça intrigue, ça dérange, ça bouleverse…

Par Cécile Renouard