Plus rien à se mettre pour l’anniversaire de votre amie bout-en-train à l’âme d’artiste, qui-fête-ses-30-ans-au bord-de-la-plage, soirée barbecue et déguisement conseillé ? Pas de panique, le body-painting ou peinture sur le corps (merci la traduction) est là, prêt à sauver votre réputation d’excentrique.
- Phase 1: Pour « réussir » votre tenue, c’est avant tout une question de matériel car, comme le rappelle Célestine Cabon, « le bon travail d’un artisan est dû pour 90% à son matériel, 10 % à son talent».
Et en avant les excès de couleur !
- Phase 2: oubliez les conseils de maquillage de votre mère ! « Avec modération ma chérie ! ».
Pour vous aider, une petite plongée dans les ouvrages d’ethnologie est conseillée : les Aborigènes, les Masaï en sont coutumiers… Comme vous pour l’anniversaire de Marinette, ces peuples ont de bonnes raisons de se peindre et de magnifier leurs corps. Par exemple, les Nubiens du Soudan le font pour obtenir la faveur de leur femme. Petits coquins ! Autre inspiration possible, lorgnez du côté des artistes du maquillage corporel actuels comme Marc Bétourné. Ses créations, photographiées par le Français Eric Delamarre, ont exigé entre six et dix heures de maquillage. Autrement, renseignez-vous et prenez des cours auprès de la nouvelle fédération nationale de Bodypainting, en pleine création.
Avant-gardiste? Hum...Une fois en soirée ne soyez pas étonnée d’être la bête curieuse. C’est le but, non ? Sans être tout à fait nue puisque vous êtes peinte, vous affichez votre corps. Et dans notre société peu habituée –Allez à un concert de Yannick Noah et voyez l’effet sur la foule quand il enlève son tee-shirt-, ça intrigue, ça dérange, ça bouleverse…
Par Cécile Renouard