Je rebondis sur le dernier billet du Capitaine Commerce, "E-sidor : l'ordinateur pour les seniors" qui décrit un PC spécialement adapté aux personnes âgées et à leurs spécificités d'un point de vue cognitif, perceptif et moteur (cela dit, le site esidor ne semble absolument pas s'adresser à cette cible ...).
Capitaine Commerce s'interrogeait aussi sur l'existence d'autres inventions spécifiques à cette même cible qui constitue une part grandissante de la population...
Disons que l'univers mobile nous apporte quelques éléments de réponse avec des produits cherchant explicitement à toucher la cible des personnes âgées; c'est le cas des téléphones mobiles Emporia :
Grosses touches, large affichage, navigation simplifiée et intuitive, appel d'urgence, fonctions audio accentuées ...
Tout est fait pour simplifier la vie des seniors ... et PAS SEULEMENT des seniors (c'est aussi là que je veux en venir) puisque les choix ergonomiques, les choix fonctionnels, le design, au départ établis à partir de fortes contraintes vont intéresser d'autres cibles, voire une majorité de personnes qui vont se retrouver dans le produit en question.
C'est donc le design universel, "Universal Design", et ce principe fort qui envisage l'accessibilité comme une source d'innovation, et qui replace au premier plan des critères ergonomiques majeurs dont on peut tous bénéficier : simplicité, flexibilité, prévention et gestion des erreurs ...