Les nouveaux chiens de garde

Publié le 31 décembre 2012 par Guy Deridet

En 1932 Paul Nizan écrivit « Les chiens de garde» En 1997 Serge Halimi, du Monde Diplomatique, fit paraître un essai intitulé « les nouveaux chiens de garde » qui eut un énorme succès. En 2012 Gilles Balbastre et Yannick Kergoat ont sorti le film du même nom. Mon cadeau de fin d'année à mes fidèle lecteurs sera le lien vers ce film magnifique et ô combien éclairant.



En effet, si tout le monde est maintenant bien conscient de l'influence prépondérante dans notre société, dite moderne, de la finance il importait de démontrer comment, et par qui, le capitalisme financier étend chaque jour un peu plus ses tentacules. 

Autrement dit, il existe une collusion objective entre les pouvoirs économiques, politiques, et les médias.

En ce qui concerne la France pourquoi croyez-vous que des capitalistes aussi éminents que : Arnault, Bolloré, Lagardère, Pinault, Rothschild, Bouygues, Dassault, Pinault investissent autant dans les médias ? Très souvent à perte ?

Croyez-vous vraiment que c'est par hasard que la plupart des grands journaux et magazines français appartiennent aux susnommés ? 

Vous pensez sérieusement que ces gens-là sont des philanthropes ? Qui aiment lire les journaux ?

Le mérite de Serge Halimi et des auteurs du film est de nous démontrer, dans le détail, comment tout ce monde pas joli joli, se décarcasse pour fabriquer, jour après jour, une vision complètement déformée de la réalité.

Si vous prenez la peine de regarder ce film jusqu'au bout, jamais plus vous ne lirez votre journal, vous n'écouterez la radio et vous ne regarderez la télévision, de la même façon.

La seule chose que tout ces crocodiles n'ont pas encore réussi à dévorer c'est Internet. Qui est devenu la seule façon, à l'heure actuelle, non d'accéder à la vérité, car ce média est loin d'être parfait, mais en tout cas d'accéder à une autre vision de la réalité. Et partant, de se faire une opinion, un peu moins... téléguidée.

Pourvu que ça dure !

Le lien vers le film