Cette année, pas de bûche glacée ! J'ai décidé de faire une bûche-tiramisu accompagnée d'une salade d'orange ! Cette recette est très simple à réaliser et vraiment très rapide ! Vous pouvez la réaliser la veille, elle sera meilleure :)
Ingrédients : (pour 6-8 personnes)
Biscuit :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 15 cl de café fort (pour imbiber le biscuit)
Crème au mascarpone :
- 400 g de mascarpone
- 4 jaunes d'oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 3 feuilles de gélatine
- 50 g de copeaux de chocolat
Décoration :
- Cacao amer en poudre
- Champignons en sucre
- Sujets de Noël
Recette :
Préparez le biscuit : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 mn, jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée au-dessus du bol et mélange la préparation délicatement. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et donnez-lui la forme d'un rectangle. (J'ai utilisé le moule Demarle spécial génoise, qui a déjà la forme d'un rectangle.) Faites cuire le biscuit pendant 12 mn environ, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
Démoulez le biscuit sur un papier sulfurisé sur le plan de travail. Imbibez le biscuit généreusement de café fort à l'aide d'un pinceau. Laissez refroidir le biscuit, le temps de préparer la crème au mascarpone.
Préparez ensuite la crème au mascarpone : Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer un peu de crème liquide (5 cl environ) au micro-ondes ou à la casserole. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée à la crème. Ajoutez la crème au mélange au mascarpone précédent et remuez.
Montez le reste de la crème liquide en chantilly (environ 20 cl) et incorporez-la délicatement à la crème au mascarpone.
Montage : Étalez de la crème à l'aide d'une spatule sur le biscuit imbibé de café. Saupoudrez la crème de copeaux de chocolat réalisés à l'aide d'un économe.
Roulez le biscuit bien serré en vous aidant du papier sulfurisé. Si la crème s'échappe un peu du biscuit, pas de panique, c'est normal. Lorsque le biscuit est roulé, enroulez-le dans un film alimentaire en serrant bien.
Laissez reposer le biscuit roulé pendant 1h ou 2h au réfrigérateur. Filmez le reste de la mousse au mascarpone restante.
Retirez le film alimentaire du biscuit roulé et déposez-le sur le plat de service. Étalez le reste de crème sur le biscuit roulé à l'aide d'une spatule.
Laissez reposez la bûche au réfrigérateur. Pour lui donner un plus bel aspect, vous pouvez découpez une fine tranche aux extrémités de la bûche.
Juste avant de servir la bûche, saupoudrez-la généreusement de cacao amer en poudre à l'aide d'une petite passoire. Décorez-la avec des petits champignons en sucre et de différents petits sujets de Noël.
Bon réveillon ! Commencez bien l'année... On se retrouvera dans quelques jours avec une nouvelle recette !!