Dans quelques semaines, nous serons confrontés à la vaccination contre l'hépatite B (recommandée)...Mon médecin est pour et déclare que le problème de l'hépatite B est un problème franco-français et que la sclérose en plaque n'existe pas chez un nourrisson. Aucun lien de causalité n'a été prouvé entre cette vaccination et l'apparition de cette maladie. Cependant, un doute subsiste dans nos esprits ....
En tant que parents, nous souhaitons avoir de l'information précise sur les vaccins, les obligations vaccinales, les contre-indications, les accidents post-vaccin, les taux risques/bénéfices etc..... afin de faire un choix éclairé.
Les autorités françaises, le monde médical et les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas très bavards sur ce sujet. Cela manque de transparence. Pour avoir des informations autres que celles dispensées par les bien-pensants, il faut se tourner vers des associations de libre choix, des revues alternatives, faire le tour du Web.....N'oubliez pas de faire le tri dans toutes ces infos recueillies.
Il y a ceux qui sont pour la vaccination de masse et ceux qui sont contre tout vaccin. Et nous, parents , nous nous trouvons entre 2 !!!
Voici quelques infos :
- Les vaccins ont pour objectif de renforcer voir d'immuniser le système immunitaire de manière artificielle face à certaines maladies. Un très bonne mesure naturelle est donc de maintenir un système immunitaire résistant aux agressions extérieures.
- Les vaccins ont plus ou moins d'efficacité selon la maladie à éradiquer,et ont des effets secondaires différents. Il faut connaitre le bénéfice/risque pour l'individu et pour la société.
- La vaccination n'est pas un acte anodin. C'est un acte médical. Certains vaccins comportent des risques réels et des contre-indications. En vaccinant, le médecin engage sa responsabilité.
- Biensur, la vaccination de masse a permis de diminuer voir d'éliminer certaines maladies mais il ne faut pas oublier que l'amélioration des conditions d'hygiène et de vie ont joué aussi un rôle important.
- En France, il y a une obligation de vacciner (le DT polio) . Il est à noter que toute personne se soutrayant à la loi est passible du retrait de l'autorité parentale, de déscolarisation de l'enfant, de renvoi de l'administration (pour un employé), d'amende, et de peine de prison.
- En France, en juillet 2007, l'obligation vaccinale a été suspendue pour le BCG. Actuellement, cette vaccination est ciblée sur certaines populations.
- Dans certains pays européens, aucun vaccin n'est obligatoire :
- Allemagne,
- Danemark,
- Suisse,
- Suède,
- Espagne,
- Angleterre,
- Finlande,
- Irlande,
- Islande,
- Luxembourg,
- Pays-Bas.
Dans notre pays, cette obligation vaccinale est telle si justifiée que ça ? De plus, il me semble que cela est contradictoire avec les droits du patient....(consentement ou refus de soins, devoir d'informations sur les vaccins/effets/risques...)).
La vaccination de masse pose le problème de la décision des pouvoirs publics sur un sujet qui relève à la fois de l'intéret populaire et de la vie privée de chaque individu.
N'y a-t-il pas aussi un risque que certaines personnes fassent faire des vaccins à vide auprès de mèdecins conciliants ? Et quelles seraient les conséquences d'un tel acte en cas de maladies, d'épidémies ?
Oui à la vaccination raisonnée, oui au ciblage des populations concernées, oui aux examens préalables à certains vaccins. Oui à la prévention non à la répression !
quelques sites :
http://fr.ekopedia.org/Vaccin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin
Site de l'Organisation Mondiale de la Santé :
http://www.who.int/topics/vaccines/fr/
gspr.ext.free.fr/documents/AB-DT-Obligation-vaccinale.pdf