Qu’est-ce qu’un gentil et fringant Doug Ross face à un impitoyable et claudiquant Gregory House ? Rien ! Un agneau peut-être. Arrêtons-nous quelques instants sur le cas "House". Pour information, l'homme sévit tous les mercredis sur TF1 à heure fixe (23 h 10). Spécialiste des maladies infectieuses et un diagnosticien hors paire, le docteur House (Hugh Laurie) est aussi et surtout un antisocial et un parfait représentant de l'irrévérance et du cynisme. Autrement dit, il ne travaille pas pour sauver la veuve et l'orphelin. Non ! Trop facile ! Son plaisir à lui, ce sont les maladies rares, les inguérissables. Pour venir à bout de ses défis pathologiques, il est entouré d'une équipe de jeunes experts médicaux qu’ils méprisent gentiment.
Avec Docteur House, c’en est fini de l'athlète à la canine blanche et au brushing parfait. House, lui, a le cheveu hérissé, une barbe de quinze jours et ne se déplace jamais sans sa canne.
Bref, vous l'aurez compris, il est loin des gentils docteurs auxquels nous étions habitués. Lui, il déteste les patients et la plupart des gens en général. Et ça, c'est admis dès les premiers épisodes. Il est tellement antipathique que TF1 s'est permis de censurer les deux premiers épisodes de la saison 1 (Source : Wikipédia). Trop méchant ? Trop grinçant ? Génial ! C'est justement ce que l'on vient chercher ! Alors à bas les bons sentiments et vive le cynisme !
Nous croirez-vous si l'on vous dit que cette série est américaine et qu'outre-atlantique, elle enregistre des records d'audience sur la Fox ! Mieux encore, elle collectionne les distinctions : Emmy Award 2005 pour le meilleur scénario d’une série pour un épisode (Three stories) ; Golden Globe Award 2006 et 2007 du meilleur acteur dans une série dramatique pour Hugh Laurie, etc.
Un si beau monde
Autre cas d’espèce : Bob Slay alias Paul Kaye, plus connu au Royaume-Uni sous le nom de Dennis Pennis (pseudo interviewer pour la BBC).
Diffusée sur France 4, Un si beau monde (Perfect world) est une série anglaise comme on les aime. On est là dans un autre registre, celui de l'humour pur. Bob est directeur du marketing d’une entreprise pharmaceutique. A la différence du docteur House, Bob est un incompétent. Sournois, il s’en sort toujours par d’improbables pirouettes. La série vaut surtout par le jeu de l’acteur Paul Kaye. Cynique à souhait ! Son ambition : en faire le moins et profiter le plus des autres. Les autres, ce sont ces collègues, principales victimes de ce tire-au-flanc.
Pourquoi aimons-nous tant ces rustres ? Parce que les scénarios sont bien ficelés et les acteurs, particulièrement bons. Voilà tout !
Circonstances atténuantes
Pour Docteur House, les scénaristes laissent transparaître un homme rongé par la solitude qui se se dope a la Vicocodin, un antidouleur qui lui fait oublier sa jambe. Une faille que l'on découvre au fil des épisodes. Autre caractéristique du personnage, il écoute les Rolling Stones et les Who. Un fan de rock des années 60-70 ne peut pas être foncièrement mauvais.
En revanche, pas de circonstances atténuantes pour Bob Slay. Les scénaristes d' "Un si beau monde" ont réussi leur pari. Le personnage est détestable mais on l'excuse... il est très drôle.
Et vous ? Quel est votre « méchant » préféré ?
Par Appoline Bastide
Docteur House, TF1, mercredi, 23H10
Un si beau monde, France 4, dernière diffusion le 12 mai dernier… dommage. Prions les dieux de la rediffusion.