J’ai adoré aujourd’hui, au journal de 13 heures, les quelques minutes de reportages consacrés aux étudiants de l’école polytechnique avec un zoom sur le Bal de fin d’année qui a eu lieu il y a quelques jours à l’Opéra Garnier?
Chaque année, le folklore est respecté par les quelques 2200 participants: habits d’apparât avec épée et bicorne, danses du quadrilles, remises de diplômes d’excellences pour futurs champions et patrons d’industrie…tout est là pour nous faire rêver et nous transporter dans ce monde qui nous parait, de loi, si désuet, et pourtant si réél..
Si Polytechnique reste une école élitiste dans son recrutement (plus de 80% des étudiants sont issus de CSP +), les parents d’élèves, les admirateurs (15% des convives n’ont aucun lien avec l’école et s’offrent le bal comme un fantasme) et les étudiants n’ont pas les moyens de s’aligner: à 450 euros le ticket d’entrée;. on peut les comprendre.
Mais ici, point de discrimination: car à partir de minuit, un autre ballet débute: ne valse où les anciens partent et où les jeunes arrivent, prêts à danser jusqu’à l’aube, dopés par des coupes de champagne à 6 euros.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 08 avril à 21:21
Le premier prix pour une entrée est de 30€ et non 450€.
posté le 08 avril à 21:19
sdf