Note attribuée à l'épisode : 12.1/20
Identification de l'épisode : saison 2, # 7
Ecrit par : Daniel Cerone
Titre vf : "Cette nuit, une forêt s'est étendue"
Diffusion US [Showtime] : 11/11/07
Allez, on va vite oublier cet épisode qui fait clairement partie des (rares) moins bons épisodes de la saison. Episode très bancal (oui, j'adore ce mot) puisqu'il offre de nouveau des idées intéressantes et d'autres très dispensables. Ce 2x07 fait donc clairement office d'épisode de transition puisqu'il ne fait évoluer aucun personnage ou presque mais il a le mérite de placer les pions pour ce qui s'annonce être une excellente poursuite entre Doakes et Dexter. Bref, ça donne envie surtout à la vue de cet épisode qui offre une sorte d'avant-goût des derniers épisodes de la saison 2 tout en rallongant un max les intrigues.
Alors, on va commencer par ce que j'ai le plus déplu, c'est très étrangement l'intrigue de Debra. Elle sort toujours avec Lundy, au détriment de sa relation avec le gars de la gym qu'elle juge trop moderne parce que maintenant elle écoute du Chopin. On reste toujours sur la même idée (Debra kiffe la classe de l'agent), ça n'avance pas mais au moins on met un point final sur cette relation entre Debra et le type de la gym, c'est le seul point positif de l'intrigue. Donc c'est du rallongement de ce qu'on a vu avant, rien de nouveau et par conséquent rien d'intéressant.
On a presque oublié tout le côté serial-killer de Dexter avec cet épisode puisqu'il se focalise sur des intrigues très détachées genre le trouble dans le triangle amoureux Dexter/Lila/Rita. Ah tiens, je viens de remarquer que Lila et Rita ça se ressemble comme noms. C'est surtout sur eux que tourne l'épisode et plus précisément dans quel "camp" Dexter doit rester. Soit avec Lila pour s'envoyer en l'air entourés des sculptures de cette dernière, soit avec Rita qui offre le comfort familial et les trucs classiques de familles. Dexter ayant choisi Lila dans l'épisode précédent, il se met en doute dans cet épisode et j'ai presque envie de dire qu'on s'en fout. J'adore les 3 personnages, mais c'est de l'arrière-plan tout ça, faut se concentrer sur des éléments plus importants et puis on sait très bien que Dexter va finir par revenir chez Rita. On voit quand même le statut de manipulatrice de Lila toujours prête à n'importe quoi pour obtenir ce qu'elle veut, c'est d'ailleurs une réplique clé de l'épisode et ça se voit quand elle met le feu à ses créations pour faire croire que c'était un incendie pour que Dexter quitte Rita et le retrouve. Pour résumer, c'est une intrigue type soap qui ne prend pas sa place dans la série et encore moins en tant qu'intrigue en premier-plan.
Tout ce qui concerne Dexter et Doakes est très intéressant, par contre c'est pas amené de la meilleure des manières. Doakes continue toujours à douter de Dexter (le nombre de fois que j'ai dû écrire cette phrase dans mes reviews de la s2) et se met à récolter des infos sur le passé de Morgan mais évidemment il ne trouve rien. Dexter veut l'éliminer mais comme Doakes ne tue pas les innocents, il faut trouver une feinte et au cours d'une enquête, il lui ment à propos du suspect premier, le décrivant comme coupable du meurtre de sa jeune-fille alors qu'il était innocent. C'est bien trouvé de la part des scénaristes et ça se tient. Par contre, le bol fait que Laguerta est à fond dans le trip de Doakes pète un cable alors que les actions de Doakes ont un sens puisque oui, Dexter a bel et bien un secret. Maintenant, le fait que Doakes n'est toujours pas capté que Dexter est un tueur en série, c'est un peu beaucoup une incohérence scénaristiquement facile.
Euh, la mère de Rita est assez louche mais on le savait déjà. Le coup de Cody et Astor punis parce qu'ils ont appelé Dexter, c'était un peu ridicule. Oui, on sait que celle-ci a compris que Dexter était un type dangereux, mais là j'ai pas trouvé ses réactions très cohérentes et encore moins rationnelles (vous allez me dire, ce sont deux synonymes, c'est vrai). Enfin bref, le duel entre Rita et sa mère reste assez bien maîtrisé mais encore trop peu développé. Cette dernière sert juste à faire avancer l'intrigue principale, c'est-à-dire les remords que ressent Dexter à propos de son passé avec Rita et ses enfants. Idem pour l'intrigue de l'exposé.
À côté de tout ça, il faut éxaminer le manifeste du boucher de Bay Harbor. Il y a quelques scènes bien réussies et on voit quand même que malgré les circonstances, les agents ne passent pas pour des cons comme c'est le cas de Mahone dans Prison Break, supposé être un agent de la mort qui tue qui n'arrive même pas à choper les évadés de Fox River. Ca reste cohérent et intelligent, les reflexions entamées restent intelligentes et bien fondées.
En bref : Un épisode de transition assez mal mené et très bancal. Les idées intéressantes plongent (vive la métaphore) dans les intrigues dispensables qui dominent malheureusement ce qui donne un épisode hétérogène et instable. On notera juste la partie Dexter/Doakes qui reste intéressante, les scènes de sexe entre Dexter et Lila ont beau être chaudes, ça n'a pas vraiment de raison d'être à part montrer les seins de Jaime Murray. Bref, un épisode qui vient casser un peu la lignée de très bons épisodes qui le précèdent.