Pour Un Homme, le premier parfum masculin
On est en 1934. C’est l’époque des Gabin, des Pierre Fresnay, des Johnny Wesmuller, … La 2de guerre mondiale s’approche. C’est cette année que Ernest Daltroff, un chimiste Juif de Russie, émigré en France, fondateur avec son frère de la maison Caron, créé POUR UN HOMME. Un parfum d’homme. Authentique. Raffiné. Le vrai stéréotype des parfums masculins : des notes de lavandes, de vanille. Frais mais sans sophistication. Dans un flacon tout aussi sobre. Sans prétention. Un parfum de mec dans un flacon de mec.
78 ans plus tard, le parfum hante toujours les boutiques et séduit toujours autant d’hommes. Oh, oui bien sûr, on est loin des dandy’s de l’époque mais ce premier parfum pour homme est une véritable légende. Notre Serge Gainsbourg le portait, avait même composé les paroles d’un spot publicitaire (en 1972) en duo avec Jane, à son effigie : « Je passe pour un homme pas très beau garçon. Mais, pourtant, pour un homme plein de séduction. Ce qui fait mon charme, et c’est là mon arme secrète, c’est… pour un Homme de Caron… ».
« Les lignes du flacon sont restées conformes à l’esthétique épurée des années 1930, sobres et masculines à la fois. La composition n’a pas varié non plus. Pour un Homme n’a pas changé depuis sa création », rappelle avec fierté Romain Alès, qui préside aujourd’hui aux destinées de la maison Caron.
Pour Un Homme est un parfum intemporel, sage, qui rassure. Une légende. Un ‘objet’ culte.
Le site de Caron
Le spot avec les paroles créées par Serge Gainsbourg