LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°94

Publié le 30 décembre 2012 par Legraoully @LeGraoullyOff

Semaine du 24 au 30 décembre

Cliquez sur les images tronquées pour les voir en entier.

LUNDI 24 DÉCEMBRE

Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! La semaine commence avec la trêve des confiseurs, je n’ai donc pas suivi l’actualité ce jour-là. ‘Faut pas déconner non plus !

Cliquez pour agrandir.

MARDI 25 DÉCEMBRE

Pas de notes non plus ce jour-là ; je ne vois pas pourquoi je travaillerai le jour de Noël, hein !

Cliquez pour agrandir.

MERCREDI 26 DÉCEMBRE

C’est curieux, mais je n’arrive pas à m’émouvoir outre mesure sur le sort de ce jeune trisomique disparu et toujours introuvable… Égoïste, moi ? Oh, ça va, hein ! Je ne peux pas porter toute la misère du monde sur mon dos ! Vous-mêmes, si votre enfant se faisait un gros bobo quelque part le jour où des milliers de gens inconnus décèdent dans des circonstances atroces, qu’est-ce que vous retiendriez le plus de cette journée, hein ? Alors ne me demandez pas de pleurer pour un gars dont la vie est probablement un fardeau…

Un autre exemple : les Sud-Africains ont failli perdre leur père de la patrie, leur De Gaulle, leur Bourguiba : auriez-vous reproché à ce peuple de pleurer Mandela, s’il avait clamsé, plutôt que le jeune trisomique de l’Oise ? « Ben non, Blequin, ça s’est passé quand même à des milliers de kilomètres de chez eux… » Et alors ? J’ai beau habiter plus près de l’Oise, il n’empêche que je n’y ai jamais mis les pieds et que la mort de Mandela aura toujours plus d’importance pour moi que la disparition d’un jeune handicapé ; c’est humain non ? « Mais Mandela n’est même pas encore mort ! » … « Tu as un problème de conscience, hein ? » Oui.

Les Américains ne pourront plus adopter d’enfants russes ; on a complètement raison, ces gosses sont bien mieux chez Poutine à vivre dans la peur de se faire trouer la peau ou empoisonner au polonium !

Les Chinois inaugurent la plus longue ligne de train à grande vitesse du monde ; aujourd’hui, la durée de la longue marche de Mao serait réduite de moitié ! Pour les dissidents condamnés à mort, ça ne change rien, le chemin jusqu’à l’exécution sommaire reste toujours aussi bref.

La constitution est approuvée en Égypte : les libéraux et les démocrates qui ont chassé Moubarak du pouvoir constatent, non sans amertume, que les révolutions sont souvent le fait d’une minorité éclairée et que le bas peuple est le plus souvent effrayé par la liberté ; c’est comme ça partout, même en France : regardez qui a vraiment fait la révolution en 1789 et comment le bon peuple a tranché la question en mai 68 ! Il ne faut pourtant pas regretter d’avoir fait cette révolution, ne serait-ce parce que Moubarak méritait de se faire virer… Après, chez nous, le petit peuple crie à la régression dans le monde musulman dès qu’on voit une maghrébine voilée, mais les bons Français trouvent parfaitement normal que les catholiques gênent la circulation dans la rue avec leurs processions, ce qui, pourtant, est autrement plus agressif ! De toute façon, dans un pays où l’extrême-droite fait 20% aux présidentielles, on n’a pas de leçons de démocratie à donner à quelque peuple que ce soit…

Le projet de Sarkozy d’installation de la Maison de l’Histoire de France a été dissous : si Nicoléon veut, comme tous les autres anciens présidents, laisser une trace durable de son passage à l’Élysée, il ne lui reste plus qu’à écrire ses mémoires ; encore faudra-t-il qu’il apprenne à écrire ! Mais non, suis-je bête, il fera appel à un nègre, comme d’habitude !

La grippe saisonnière franchit le seuil épidémique ; décidément, qu’est-ce qu’on est mal gouvernés, avec les socialistes ! Du temps de Sarkozy, on aurait déjà acheté douze mille tonnes de vaccins ! Bon, plus sérieusement, n’oubliez pas : la grippe, ça dure huit jours si on ne la soigne pas et une semaine si on la soigne !

JEUDI 27 DÉCEMBRE

Un journal new-yorkais publie les noms et adresses des habitants armés du comté où a eu lieu la tuerie de Sandy Hook ; ils en font une polémique là-bas, mais c’est tout à fait légitime : les gens ont le droit d’être prévenus et de savoir quels endroits il faut éviter si on ne veut pas se faire trouer la peau ! « Mais Blequin, ce n’est parce qu’on a une arme qu’on est dangereux ! » En effet : le plus souvent, on a une arme PARCE QU’ON est dangereux !

Ahmadinejad vire la seule femme de son gouvernement ; Chirac aussi, au début de son premier septennat, avait viré les femmes du gouvernement et personne n’avait crié au fanatisme islamiste ; pas besoin d’une religion pour être macho, après tout ! En Inde, une adolescente victime d’un viol s’est suicidée : la religion était parfaitement dispensable pour les connards qui l’ont violée, leur seul dieu, quand ils ont commis leur forfait, c’était leur bite !

Le président centrafricain est menacé par une rébellion ; il a entièrement raison d’appeler à l’aide parce que, depuis Bokassa, le peuple de Centrafrique en a viré des plus durs !

Le chômage a encore augmenté en novembre ; je ne devrais pas le dire, mais la dernière fois où le chômage avait baissé de manière significative, on était sous Jospin ; c’est pour ça que quand Hollande annonce une grande bataille pour l’emploi en 2013, je ne crie pas tout de suite au simple effet d’annonce ; on n’est pas à la moitié de son quinquennat, je veux bien lui laisser le bénéfice du doute, même si je suis de plus en plus à court d’arguments pour le défendre…

C’est pour ça que quand j’ai eu vent de la vidéo au vitriol que le PCF a produite pour ses vœux, je me suis dit que si cette critique était légitime, elle était néanmoins un peu facile de la part des ouailles de Mélenchon ; au fond, leur position est une des plus confortables sur l’échiquier politique : ils ne sont pas au gouvernement, alors ils peuvent critiquer à tire-larigot sans rien proposer… Un peu facile, hein ! « Hé ho, Blequin, tu es de quel côté, à la fin ? » Ni du côté du PS ni du côté du Front de Gauche : du côté du peuple, point barre.

Les meilleurs défenseurs du peuple, ce ne sont pas les bouffons médiatiques comme Méluche mais les travailleurs qui luttent pour leurs droits et pour leurs salaires, comme les ouvriers de l’usine Pilpa de Carcassonne qui montent la garde pendant les fêtes autour de leur usine menacée ;  avouez qu’un billet de faveur pour le Pôle emploi, on a vu mieux, comme cadeau de Noël, non ? Pilpa, c’est une marque de glaces, mais pour le coup, ce sont les relations avec le propriétaire de la marque qui sont gelées ! Ces salauds de patrons raient de la carte du jour au lendemain un usine rien que pour faire plus de profits et ils ne prennent pas une demi-seconde pour réfléchir aux conséquences désastreuses que cela entraîne : que l’on soit indifférent au sort de milliers de gens avec lesquels on n’entretient aucune relation, passe encore, mais que l’on affiche une totale indifférence à des humains dont la vie dépend directement de nous… Qu’est-ce qui rend si inhumain, à la fin ? L’argent ou l’éloignement ? Ou les deux à la fois ?

Quoi ? Proglio risque de ne pas être reconduit à la tête d’EDF ? Oh, le pauvre ! On médiatise son cas, mais ce qu’il risque de perdre n’a aucune commune mesure avec ce que perd un employé de base qui se retrouve au chômage : celui-ci a rarement une fortune personnelle sur laquelle il peut compter en cas de coup dur !

Épidémie de bronchiolite en Île-de-France ; ça tombe bien, on n’avait pas assez avec la grippe ! Enfin, pour se faire soigner, le bon vieux médecin de famille suffit, pas besoin d’aller se laisser prendre dans les griffes d’un médecin hospitalier qui vous réclamera des honoraires démesurés.

Sheila fait condamner trois magazines pour atteinte à la vie privée ; moi aussi, je les ferais bien condamner, mais pour faute de goût : s’intéresser à la vie de cette vieille peau sans talent, c’est déjà invraisemblable, mais publier en plus des photos de cette horreur liftée de chez liftée qu’on ose encore appeler une femme… Aucune loi ne protège donc le paysage contre des horreurs pareilles ?

VENDREDI 28 DÉCEMBRE

Obama tient tête aux Républicains pour éviter une nouvelle hausse des impôts ; charmante façon d’inaugurer son deuxième mandat et de passer l’entre-deux-fêtes ! Si l’on excepte quelques crapules dont les intentions malsaines ne font aucun doute, ceux qui veulent encore exercer le pouvoir dans les circonstances actuelles font preuve d’un courage qui leur vaudrait presque ma sympathie si je ne me méfiais pas à ce point des chefs par principe…

Bruxelles valide le plan de démantèlement de la banque franco-belge Dexia ; et bien entendu, ce sont les deux gouvernements concernés qui vont payer la note et faire avaler ça à leurs contribuables respectifs ! Quand je disais qu’il faut du courage, aujourd’hui, pour vouloir exercer le pouvoir ! Ce serait presque drôle si on n’y était pas de notre poche…

Début d’une médiation en Centrafrique : CNN et TF1 envisagent déjà de porter plainte contre les États africains qui ont décidé de cette médiation privant les chaînes de télévision d’images sanguinolentes et spectaculaires pour scotcher le populo devant l’écran ! Le triomphe de la paix, c’est la mort de l’audimat !

La plus grande fleur du monde a poussé le jour de Noël au Brésil ; elle s’appelle l’Arum Titan, elle ne vit que 72 heures et ça vaut mieux pour tout le monde parce qu’elle ne sent pas bon, ce qui ne décourage pas ses nombreux visiteurs ; après tout, on respire d’autres odeurs désagréables : quand on lit un édito de Zemmour, ça pue mille fois plus !

Un sondage annonce que les Français jugent Sarkozy plus efficace que Hollande ; illusion d’optique : Sarkozy a laissé à son successeur une dette abyssale, atteignant un niveau que Chirac n’aurait pas osé craindre dans ses pires cauchemars, il a gouverné à la manière de Louis XV, « Après moi, le déluge », et son activisme n’était que gesticulations. Dans les faits, Hollande n’est ni plus ni moins efficace que son prédécesseur, mais il n’essaie pas de nous faire croire le contraire, comme Nicoléon, qui était en représentation permanente, le faisait. Cela dit, dans la même journée, j’apprends que les chantiers navals de Saint-Nazaire ont été sauvés grâce à la commande d’un paquebot géant : ce genre de résultat, Sarkozy n’aurait pas manqué de s’en vanter même s’il n’y était pour rien. Hollande pourrait le faire, mais il ne le fait pas… Bref, une fois de plus, le grand tort de Hollande est d’être piètre communiquant, ce qui n’est pas son seul défaut, et le grand tort des Français est de vouloir qu’on les fasse rêver ; et si on devenait adultes ?

SAMEDI 29 DÉCEMBRE

Quatre morts dans le crash d’un avion en Russie : pour une fois, on meurt d’autre chose que d’un empoisonnement au polonium, en Russie !

Appels au calme en Inde suite à la colère provoquée par la mort de l’étudiante violée : ce sont cependant les zobs des mâles qui croient que la première vulve venue leur revient de droit qui devraient se calmer ! Il faudrait distribuer du bromure à la moitié de l’humanité !

Des pro-Palestiniens ont été arrêtés à Paris : surtout, qu’ils n’y voient rien de personnel, c’est juste que l’État français ne veut pas compromettre ses relations avec Israël qui est une oasis d’État de droit au Proche-Orient ! Quoi, où ça, un mur ? Où ça, des représailles sanglantes ? Où ça, des colonies illégales ? J’ENTENDS RIEN, J’ENTENDS RIEN !

Un local UMP a été vandalisé à Paris ; que l’UMP s’en prenne une dans la gueule, je ne vais pas m’en plaindre, mais j’aimerais quand même dire deux mots à l’abruti qui a eu pour la première fois l’idée de s’en prendre violemment à quelqu’un dont les idées ne lui plaisaient pas : pourquoi n’a-t-il pas dit tout de suite après « ça le rend sympathique, ce n’est pas la bonne solution », ce crétin ?

Le Virgin Mégastore des Champs-Élysées est menacé de fermeture : les salariés se mettent en grève. C’est quoi, Virgin Mégastore ? C’est la Fnac des branchouilles : sûr qu’ils ne vont pas être long à avoir des soutiens de poids, tant les bobos sont bien plus touchés par la fermeture de ce genre de magasin que par celle d’un site de production sidérurgique ! À mon avis, Montebourg doit flipper davantage pour ça que pour Florange…

La taxe à 75% a été censurée par le conseil constitutionnel… Quel a été un des actes fondateurs de la République ? L’abolition des privilèges et l’instauration de l’égalité devant l’impôt : plus tu es riche, plus tu paies. Taxer énormément les contribuables qui gagnent énormément se situe donc dans la logique de cet acte fondateur : EN QUOI EST-CE ANTICONSTITUTIONNEL ? Conseil des sages, le conseil constitutionnel ? Debré, Giscard, Chirac, Sarkozy, Charasse, des sages ? Alors ça, c’est la meilleure ! Tu parles ! De vieilles croûtes qui protègent leurs privilèges, oui ! C’est pas mai 68 ou 1936 qu’il faut refaire, c’est carrément 1789 !

DIMANCHE 30 DÉCEMBRE

Edwy Plenel, le patron de Médiapart, est bien décidé à pourrir les fêtes au ministre du budget, Jérôme Cahuzac, et demande une enquête judiciaire sur le comte en Suisse qu’il lui attribue. En tout cas, il y a déjà une chose qui est digne d’être suisse dans cette affaire, c’est sa régularité qui n’a rien à envier à celle d’une pendule : « Coucou ! Coucou ! C’est l’heure du nouveau rebondissement ! »

200 personnes participent à une battue pour retrouver le jeune trisomique disparu de l’Oise… On ne peut que plaindre ce pauvre garçon, mais il était déjà à plaindre avant de se perdre ! Quand je vois ça, je me demande toujours si les parents savaient, avant la naissance, qu’il se trimbalerait ce handicap ! Si tel est le cas, ce n’est pas un service qu’ils lui ont rendu, en le laissant vivre ! « Tu en parles à ton aise, Blequin ! Tu crois que c’est facile de décider d’avorter ? C’est une expérience hyper-traumatisante ! Et tu crois que des parents vont moins aimer leur enfant parce qu’il est différent ? Tu crois qu’ils ne seront pas prêts à tout pour lui ? » L’être humain n’est décidément pas simple…

« Omar Sy est la personnalité préférée des Français » nous dit-on ! Ah bon, c’est ma personnalité préférée ? Je savais pas, tiens ! Je suis ravi de l’apprendre ! Je croyais au contraire que je détestais ce type depuis le premier jour où j’ai eu le malheur de voir l’un des abominables sketches de son « S.A.V. » à deux balles avec l’autre crétin, là ! Quoi, il a fait d’autres choses depuis ? Possible, je ne les ai pas vues, je ne suis pas cinéphile pour un sou, je ne connais donc pas assez Omar Sy pour en faire ma personnalité préféré ! Ce qui m’énerve, c’est que c’est chaque fois pareil : on interroge un échantillon soi-disant représentatif des Français, le plus souvent composé de bons gros cons broute-paille et mange-merde comme les possédants les aiment, et on nous dit que ce qu’aiment ces connards, tous les Français l’aiment aussi, ce qui veut dire implicitement que si tu n’aimes pas la même chose, tu n’es pas un bon français… Bref, c’est un procédé subtil et cependant agressif pour imposer un modèle culturel à tout le monde ! Le fait qu’on puisse utiliser Omar Sy pour ce grand œuvre de formatage des esprits me le rend injustement (j’en ai conscience) antipathique ! Je me sens personnellement insulté par ce classement selon lequel, en tant que Français, je n’aimerais que des sportifs, des chanteurs de variétés et des comédiens bêtement consensuels ! Pas un seul chercheur, pas un journaliste, pas un artiste qui ne soit pas un simple produit… Et si ça reflétait la réalité des goûts et des intérêts d’une majorité de Français ? Ce serait encore pire ! Ça donnerait donc raison à Siné : « Affligeant, le goût de chiottes des Français dans tous les domaines est à pleurer. Il n’y a que la médiocrité et le kitsch qui trouvent grâce à leurs yeux chassieux. »

En parlant de Siné, vous le savez, son licenciement de Charlie Hebdo a été reconnu comme abusif par la justice, obligeant le journal à publier une annonce judiciaire sur sa couverture ; probablement désireux de faire oublier ce bâton merdeux que lui a laissé l’abominable Philippe Val (je comprends mieux pourquoi il a accepté si facilement la direction de France Inter : c’était une façon comme une autre de dire à ses collaborateurs de Charlie « démerdez-vous, moi, j’me casse !), Charb publie un hors-série racontant la vie de Mahomet en bande dessinée. Provocation islamophobe ? Provocation, oui, islamophobe, non : le bébé a été concocté à partir de textes de chroniqueurs musulmans. Je n’ai pas spécialement envie d’acheter ce hors-série qui sent un peu trop le noyage de poisson, mais ça ne me choque pas outre mesure ; pour moi, rien n’est sacré, et surtout pas les religions, au nom desquelles tant de vie ont été sacrifiées. Alors oui, foutons-nous de leur gueule joyeusement, elles le méritent amplement : si Dieu existe, il a autre chose à foutre que prendre la mouche pour des pochades.

Trente femmes qui s’estiment victimes des effets secondaires de pilules contraceptives de troisième ou de quatrième génération portent plainte : après tout, la pilule contraceptive est un médicament comme un autre, je ne vois pas pourquoi il serait plus efficace que toutes les autres sucrettes que les laboratoires nous vendent au prix de molécules miraculeuses !

Jean Topart est mort ; le grand public le connait surtout pour sa voix qui a été mobilisée dans des dessins animés tels que « Rémi sans famille », « Lady Oscar », « Ulysse 31 » et « Les mystérieuses cités d’or »… La vie des artistes est une vraie galère où celui qui veut monnayer son talent ne doit pas être regardant sur la qualité de ce à quoi il participe !

400 personnes atteintes de gastro-entérites lors de croisières aux Caraïbes ; qui peut se payer une croisière aux Caraïbes, aujourd’hui ? Certainement pas le pékin de base… Si vous voulez mon avis, ces passagers ne souffrent pas autant que les émigrés clandestins qui attrapent le typhus sur les embarcations de fortune censées les conduire vers l’Eldorado !

La réforme du prêt à taux zéro, qui concerne également les logements neufs, entrera en vigueur le 1er janvier ; tout ce qui peut permettre aux gens de vivre décemment sans se surendetter est bon à prendre, mais j’attends de voir les résultats avant de me réjouir, d’autant qu’il n’y a pas que des bonnes nouvelles qui nous attendent pour cette nouvelle année… Tenez, résumons-le sur une musique d’Yvon Étienne :

« Après-d’main pour la bonne année,

Y a des euros qui vont voler,

Y a des p’tits trucs qui vont changer,

Y a des euros qui volent, qui volent,

Y a des euros qui vont voler.

Le prix du demi va augmenter,

Y a des euros qui vont voler,

Mais la taille du verre n’va pas bouger,

Y a des euros qui volent, qui volent,

Y a des euros qui vont voler.

Le prix des timbres va augmenter,

Y a des euros qui vont voler,

Mais l’postier s’ra pas mieux payé,

Y a des euros qui volent, qui volent,

Y a des euros qui vont voler.

Le prix du taxi va augmenter,

Y a des euros qui vont voler,

Faudra donc y aller à pied,

Y a des euros qui volent, qui volent,

Y a des euros qui vont voler.

Le SMIC aussi va augmenter,

Y a des euros qui vont voler,

Mais pour l’coup d’pouce, on peut r’passer,

Y a des euros qui volent, qui volent,

Y a des euros qui vont voler.

Le plafond du livret A est relevé,

Y a des euros qui vont voler,

Mais on n’a rien à y placer,

Y a des euros qui volent, qui volent,

Y a des euros qui vont voler.

J’suis pas plus pauvre que l’an dernier,

Y a des euros qui vont voler,

Mais lésé avec un grand « B »,

Y a des euros qui volent, qui volent,

Y a des euros qui vont voler. » Allez, salut les poteaux ! Bon réveillon quand même !

Share