Zieutez ici et là à la campagne ou à la ville, les plantes, arbres, fleurs sont en fête. Ca bourgeonne, ça fleurit, ça colore, ça embaume l'air. Et ça nous rend heureux : le bonheur est dans le pré, sur le balcon... Plantes d'appartement, plantes sauvages, plantes aromatiques, tous nos goûts et tous nos caractères sont dans la nature. De la jardinière née à la paresseuse, chacune peut trouver SA formule verte. Mode d'emploi.
Pour la jardinière née : elle n'a pas attendu mai pour désherber son hectare de terre, retourner le sol, semer, repiquer, transplanter... Passionnée, elle a déjà entrepris son Tour de France des salons pour dénicher son coup de coeur de la saison, sa nouvelle plante chérie. A l'heure actuelle, elle rempote ses jardinières avec des pensées, des soucis...
Pour la paresseuse : amie de l'experte, elle se contentait jusqu'à présent de venir prendre le thé dans le patio fleuri.. .et repartait avec son petit bouquet de lilas. Jusqu'au jour, où elle a découvert la famille CACTUS. Une révélation... Elle adore ces plantes aux besoins infimes en eau. L'eau, c'est, en effet, sa bête noire. La preuve, les poissons rouges, elle les a laissés croupir dans une substance verte pendant six mois. Alors, l'arrosage tous les jours ou une fois par semaine, c'est inenvisageable.
Croque-madame lui propose d'autres joies : les fameuses plantes sans eau et sans terre, les succulentes, les palmiers...Ou bien, pour la paresseuse la plus indécrottable, le plastique. Efficace : la belle santé du bonzaï en caoutchouc est garantie toute l'année...
Pour la gourmande : elle entrevoit le jardin comme un garde-manger à retardement. Elle jardine pour le plaisir du ventre. Plaisir salé, plaisir sucré... Tout est dans la nature, il suffit de se pencher sur ses plates-bandes pour le savoir : fraisiers, framboisiers, cassissiers... ou bien, les légumes entre variétés rares de tomates très sucrées ou la panoplie des petits pois, haricots verts.
Son dernier dada, les plantes aromatiques : elle écume les foires aux plantes pour dénicher le basilic, la ciboulette... Vivement qu'elle découvre la variété des fleurs comestibles: des pétales de mille et une couleurs (coquelicot, capucine, pâquerette, violette) à ajouter à ses salades, comme ultime coquetterie à sa cuisine.
Pour la fauchée : elle veut bien jardiner mais refuse de voir son budget shopping être réduit pour ça. Alors, elle fait amie-amie avec tout le monde et lance régulièrement à la cantonade: "Chez Jardiland, je suis tombée raide dingue d'un ibiscus, d'un rosier nain, d'un olivier..." Message à entendre: le prochain cadeau, c'est celui-là.
Croque-madame conseille à la fauchée de changer rapidement de méthode avant que sa stratégie ne soit mise à jour : l'alternative, les échanges de boutures et de graines.
Pour la coquine : elle ne réfléchit qu'en terme d'efficacité amoureuse. Les vertus des plantes, elle les a étudiées minutieusement une nuit de pleine lune. Elle s'évertue à cultiver des plantes venues d'Indonésie, d'Amérique du Sud: la sarriette, une plante aromatique voisine de la mélisse et du thym, qui est réputée pour donner de l'ardeur aux plus indifférents; le gingembre pour sa racine légendaire; le fenugrec, cousin du pois qui est un puissant fortifiant et stimulant.
Pour la délicate : elle aime " sentir bon " la mignonnette. Chez elle, la lutte est engagée contre les odeurs nauséabondes. Son dada, la lavande bien sûr... qu'elle coupe et enferme dans des petits sacs en lin, après l'avoir fait sécher.
Croque-madame lui conseille d'étendre son champs à toutes les fleurs très odorantes : les lys, les pivoines, les roses, les oeillets...
Nota bene: on peut planter n'importe quoi, à priori, en intérieur tout au long de l'année. Pour les jardins extérieurs, en cette saison, privilégiez les plantes d'ornement ou les légumes d'été.
Par Cécile Renouard et Célestine Cabon