« Nous habitons un pays étrange et sublime. On y rencontre les êtres humains les meilleurs, et aussi les pires. On peut aussi bien y avoir à faire à une générosité sans pareille qu’à une cruauté qui dépasse l’entendement. »
Deuxième roman de Vikass SWARUP, après SLUMDOG MILLIONAIRE, deuxième coup de maître. Ici tout le foisonnement de l’Inde, ses couleurs, sa complexité. Ici, il est question de Bolliwood, de politique, de voleur, de Bhopal, et de corruption, et d’aborigène. Et de meurtre, car ici nous sommes, ne l’oublions pas dans un roman policier. Et six suspects, six histoires, six destins.
Ici nous sommes dans la comédie, frôlant le drame, plongeant dans la tragédie. Celle de quelques personnage, celle de tout un peuple.
Dans ce gros bouquin de près de 600 pages, Vikas SWARUP dresse, avec humour et une grande virtuosité, un portait sans complaisance de l’Inde contemporain.
Ah ! J’avais oublié ! Vous savez vous ce qu’est un Ingetayi ? Non ? Vous voulez savoir ? Et bien il vous faudra lire « Meutre dans un jardin indien » …
Tagged: Bhopal, MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS, Slumdog Millionaire, Vikas SWARUP