Initiation maçonnique…Bienvenue mon Frère, ma soeur !

Publié le 30 décembre 2012 par Patrick84

Prise de parole suite à l'entrée en F.°. M.°. d'un ami. Tout(e) FM s'y retrouvera sans doute !

Pour tout profane,lisant ce texte, c''est tout simplement un propos de bienvenue !... J'ai modifié bien sûr quelques données dans la mesure où je souhaite garantir l'anonymat du profane initié cette soirée là.

********************

V.°. M.°. et vous tous mes FF.°.

Permettez-moi, mes FF.°. d’exprimer, ici, ma joie de voir mon ami  enrichir votre chaîne d’union.

L’initiation est toujours un moment fort dans la vie d’une loge :

• Collectivement, elle est : Transmission, Promesse, Amour,
• Individuellement : elle est source de revivification de sa propre initiation, de son engagement.

Mais cette initiation revêt bien évidemment une dimension supplémentaire quand le profane est un ami .

« La quête d’un Frère signifie presque toujours la recherche d’un être à qui nous désirons offrir des transcendances dont nous finissons à peine à dégauchir les signes. »

Mon F.°.  , car telle est maintenant ton appellation parmi nous , tu as fait la démarche d’entrer en Maçonnerie. Tu fais ainsi les premiers pas dans un ordre qui se dévoilera au fil de ton App.°. et de ton engagement maçonnique .

Riche de ton expérience (car ici on oublie rien de ce que l’on est) tu vas te redécouvrir, te connaître au sens des anciens Grecs, à la lumière des outils et de la méthode maçonnique portant ainsi au fil du temps un regard nouveau sur les hommes, les idées, la vie .

Les Symboles, le rituel marqué ici par le  RF  (rite français)  ailleurs, ce fut mon cas par le REAA (rite écossais ancien et accepté),  le silence imposé à tout nouvel initié, la parole écoutée et la Fraternité de tes FF .°. , ta volonté de travailler à la construction de ce que nous appelons notre Temple Intérieur :voilà en quoi réside notre Méthode, si méthode il y a !
Se reconstruire en quelque sorte pour mieux porter au dehors comme le disent nos rituels respectifs, l’œuvre commencée dans le temple ou les vérités acquises ici.

Sans cette double exigence, la Maçonnerie ne serait que pure spéculation intellectuelle sans finalité humaniste.
Permets moi mon F.°.   de te proposer un souvenir commun. Il est parfois des analogies heureuses source de méditation.
Te souviens –tu de ce proverbe d’origine italienne  que je  me  plaisait à te dire et émanant de mon père que tu connus  : « Dans la vie, il faut savoir faire son pas selon sa jambe » !

Oui ! Ne parle –t-on pas ici de : PAS de l’Apprenti !

Ce PAS , prémisse de toute démarche initiatique dont Mozart a su magnifiquement illustrer toute la dimension symbolique dans le début de son célèbre « Quatuor des dissonances » :
Entrée hésitante dans le Temple, difficile, parfois douloureuse, déséquilibrée, à l’image de ton premier voyage et de ce premier mouvement du quatuor .
Ce Pas Maçonnique , ce pas d’App.°. que tu feras en pénétrant dans le Temple : Chaque F.°. quelque soit son grade, son obédience, est tenu de l’exécuter.
Une manière de rappeler à chacun de nous que notre quête continuelle reste laborieuse .

Puis avec le temps, défiant les doutes et les déceptions, avec persévérance, ce pas , symbole de notre quête comme de notre progression, gagnera en stabilité pour retrouver comme dans le quatuor de Mozart paix , sérénité et plénitude.

Par ce Pas maçonnique, tu approcheras peut être du but de tout engagement initiatique : celui de parvenir à ce point, d’équilibre , ce point de Connaissance que chaque F.°. chaque S.°.  aspire à trouver et connu(e)  de lui (elle)seul(e).

C’est ce que LESSING appelait le Secret Maçonnique.

Voilà mon F.°. quelques propos fraternels...  et soit le bienvenu dans notre atelier

Bon courage, bon travail et persévérance sur ton nouveau chemin.

J'ai dit

Patrick SARTINI

Lecteur du Monde et citoyen de Pernes les fontaines
http://rhodesian84.blog.lemonde.fr/