Quand j’ai trouvé, en décembre dans la librairie où je l’achète et où il arrive de plus en plus tard, le numéro daté de novembre de « L’impossible », la première chose qui m’a surpris fut de lire en couverture « L’Autre Journal du XIXe siècle ». Pourquoi XIXe ? Rien ne me le dira à l’intérieur. J’ai pensé alors qu’une coquille avait fait du XXI un XIX…
Car les articles parlent bien de ce siècle-ci. Et Michel Butel l’affirme : « Le temps sera notre enfant ou il ne sera pas ».
Et ce numéro 9 me fait découvrir Jérôme Charyn, un auteur américain que je n’ai jamais lu. L’entretien qu’a réalisé Béatrice Leca donne une lecture de l’Amérique, avec les Tea Party, avec le second mandat d’Obama, avec la course de l’édition aux best-sellers négligeant la qualité littéraire au profit de ventes à court terme. Et puis son écriture à lui : « Je suis constamment en train d’écrire, et même quand je n’écris pas, je suis en train d’écrire ».
Sélim Nassib passe du temps avec un homme qui achète des forêts en France. Nous apprenons ainsi que la plupart du domaine forestier français est privé, Jean-Marc Fabre considérant néanmoins qu’il doit l’entretenir sans en interdire l’accès.