Dissensus ! Il a dit dissensus !
Publié le 29 décembre 2012 par Halleyjc
Le projet Guadeloupéen avait fait les synthèses suivantes sur la situation en Guadeloupe :
- A) Le sentiment généralisé d’une crise des valeurs
- B) Le désir de valorisation d’une identité complexe et ambiguë, marquée par une histoire troublée
- C) Une attente forte à l’égard des pouvoirs publics
Le congrès réuni à Basse-Terre n'a pas apporté la moindre réponse à cette attente de la population. La démocratie a atteint le creux de la vague lorsque la Présidente a décidé de changer l'ordre du jour annoncé pourtant de longue date. la Droite Guadeloupéenne s'est fourvoyée en acceptant de discuter dans de telles conditions.
Mais le Dissensus évident qui est apparu est en fait la réponse la plus souhaitable et la plus logique. Un consensus aurait eu pour finalité d’éliminer le problème et de conduire la Guadeloupe à la catastrophe et ce contre son gré.
Victorin LUREL qui a sorti le vocable de dissensus sait de quoi il parle. Il sait ce qu'il doit aux Guadeloupéens qui ont massivement accepté son courageux défit. Il a créé autour de son nom un véritable Consensus. Le dissensus constaté à Basse-Terre, "met la parole en tension, assure le lien fécond du vivre ensemble". Nous saurons, nous en somme certain, aboutir au seul Consensus auquel la Guadeloupe aspire le Statut Quo dans la République et l'évolution dans la règle commune. La Guadeloupe et la réunion savent et sauront défendre cette position incontournable.
La Droite et principalement Laurent BERNIER doivent se ressaisir et défendre NOS COULEURS, NOS VALEURS seuls capable d'apporter des réponses aux attentes des Guadeloupéen !
- Le sentiment généralisé d’une crise des valeurs peut se combattre sur la base des vrais valeurs de notre société.
- Le désir de valorisation d’une identité créole pourra être comblé : notre identité est peut être complexe et ambiguë, mais elle repose sur des bases solides qui nous ont permis de survivre et de quelle manière à notre histoire troublée
- Enfin cette attente forte à l’égard des pouvoirs publics, il faudra bien y répondre et nous savons pertinemment comment ?