Traditions et obsolescence: le Santa Claus du futur sera une imprimante !!!

Publié le 29 décembre 2012 par Okedy2 @okedy2

Le Père Noël : mythe ou tradition ?

Au moment où nous nous préparons à célébrer le passage à la nouvelle année, année 2013 en l'occurence, il serait intéressant de faire un dernier point technologique en lien avec les festivités de Noël qui viennent d'être largement célébré comme chaque année dans le monde. La célébration de Noël avec son éternel rituel d'offre de cadeaux ramène également sur le devant de la scène un débat jamais tranché: Faut il laisser les enfants croire au père Noël? En présence, deux positions, résumée grosso modo comme suit.

D'un côté, on a des "modernistes", ceux qui pensent que ce mythe est nuisible au bon développement psychologique des générations futures tout simplement parce que c'est un mythe et qu'il faut nécessairement déconstruire un mythe fabriqué de toute pièce par...Coca Cola. Dans ce même camp, je soupçonne fortement des figures athée de vouloir sous ce prétexte, déconstruire une autre image "religieuse" ou en tout cas religieusement vénérée.

Puis d'un autre côté, des traditionalistes, partisans d'un père Noël dont l'existence puiserait dans les racines profondes de la mythologie occidentalo-chrétienne. Ces derniers soutiennent que la figure du père Noël a plus avoir avec des rites profondément nordique et des célébrations qui ont court en Europe bien avant l'invention de l'entreprise Coca Cola et dont les figures de Saint Nicolas, du père fouettard notamment, encore célébrées en maintes régions de l'Europe (Lorraine, Rhénanie, Belgique, Bulgarie...etc) attestent de l'authenticité et de la vitalité d'une telle tradition. Bref, il s'agit d'un personnage vénéré parce qu'ayant existé et ayant joué un rôle majeur dans la construction de l'identité occidentale.

Le père Noël est il bon pour la benne à ordure?

Entre ces deux positions, une troisième place nous est permise parce que plus nuancée, elle nous invite à dépasser ce débat "pro versus cons" en nous adaptant au phénomène dont la trame est plus vivace que cette simple discussion au sujet du sexe des anges...oups pardon au sujet de l'origine ou de la pertinence d'une célébration du père Noël. Cette position est celle plus réaliste qui veut que le père Noël soit juste un assortiment d'un évènement du calendrier civil qui veut que chaque année, au début de l'hiver en occident et mondialisation oblige, dans d'autres parties du monde. Cette période sera toujours marquée par la célébration de la naissance du Christ selon le rituel chrétien catholique ou dans des familles moins pieuses par une cérémonie de distribution des cadeaux, parce que c'est ainsi et qu'il sera difficile de détricotter pour plusieurs siècle une tradition qui rentre dans le modèle éducatif occidental.

Alors comment faire puisque même si on parvient à faire mourir Santa Claus ou le père Noël, il faudra néanmoins toujours distribuer des cadeaux aux enfants?

De mon point de vue, plus indispensable que ce débat est précisément le débat sur la qualité des produits offerts aux enfants à la fin du mois de décembre en Europe, loin du débat sur les armes sous forme de jouets qu'a pu raviver la fusillade de Newton aux États-Unis au début du mois, il y a le débat sur la qualité même des jouets qui ressurgit chaque année et c'est là que m'est apparu une évidence. Face à une génération geeks pour qui l'obsolescence technologique ne sera bientôt plus qu'un atavisme, il sera temps de prévoir aussi le caractère obsolescent d'un vieillard qui passerait par la cheminée (laquelle n'existera d'ailleurs peut être plus dans nos construction), pour déposer au pied d'un sapin en plastique, fabriqué en Chine par des milliers d'enfants qui ne célèbrent pas Noël des jouets eux aussi fabriqués en Chine.

Comment s'adapter au phénomène de l'obsolescence atavique à la génération trans-humaniste?


Aussi révolutionnaire que l'internet, un changement majeur d'époque sera probablement inauguré avec le lancement de l'imprimante en 3 Dimensions. Innovation qui à n'en pas douter va rapidement se diffuser au cours de l'année 2013 porté par le mouvement " Do It Yourself" que les technologies que nous utilisons tous les jours (iPhone et autres smartphones, bibliothèque d'applications à adapter soi même, aggrégateurs d'information, alertes, etc) entretiennent puissamment. Comme le présente Emmanuel Daniel, auteur de l'article: "Imprimante 3D: imprime moi une révolution (industrielle)" sur Slate.fr, la principale innovation d'ailleurs radicale qu'induirait cette nouvelle technologie réside dans le fait que cette machine "permettrait à tout un chacun de se réapproprier les moyens de production". Ainsi donc, plutôt que d'avoir recours aux services d'un père Noël supposé ou réel, nos enfants pourraient eux mêmes concevoir leurs jouets et les faire fabriquer à la maison grâce à l'imprimante 3D acheté par Papa et Maman.

Fini les questions existentielles au sujet de la main d'oeuvre bon marché chinoise, bangladaise, etc, maltraitée, mal payée mais aussi fini la question relative à la qualité des objets fabriqués. L'usine à cadeau serait relocalisée à la maison. Eh oui, Santa Claus sera une imprimante 3D qui distribuera des cadeaux à volonté !!!

Cependant, ce qui serait d'autant plus utile et je vais mener ma petite enquête pour le savoir concerne la question de la recyclabilité des matériaux utilisés par ce type d'imprimante a été ou sera discuté par les équipes de conception. Sera t'-il possible de recycler soi même à domicile dans l'imprimante le matériau d'un objet usagé pour fabriquer de nouveaux objets? En tout cas, l'arrivée de cette technologie révolutionnaire même si elle pose de nombreuses questions de société, en résout déjà un grand nombre dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociale et environnementale, des aspects d'ordre bioéthique apparaissent comme ceux qui pousseront le plus au débat mais nous n'en sommes pas encore à ce degré du débat trans-humaniste. N'est il pas?

Une bonne et fructueuse année 2013 à tous !!!