magret de canard séché

Publié le 29 décembre 2012 par Petitsclous

Avez vous déjà lu la composition d'un magret de canard séché ? Si oui, vous avez déjà fait ou déjà pensé à faire vous même votre magret séché. Et si non, et bien lisez la composition et vous aurez sans doute envie de le faire vous même… Cette introduction marche avec beaucoup de produits évidemment… Comme la moutarde par exemple ! Ce qui me permet de vous rappeler que vous pouvez trouver deux recettes de moutarde ICI et LÀ !!!

Cette introduction sur le faire soi même peut fonctionner aussi parce que c'est vraiment très facile et très rapide de faire soi même son magret séché !!

Il vous faut juste du sel, du poivre, un endroit au frais, du cellofrais et un magret de canard. Ici j'ai utilisé l'un des magret de canard gras du canard annuel de ma voisine. Il était très gras ce qui explique le gras très épais que vous voyez sur la photo. Il était aussi très bon !!

Magret de canard séché

1 magret de canard
du gros sel
un mélange de poivre rouge, noir, blanc et cannelle
du cellofrais
un torchon
un réfrigérateur
 

Il faut tout d'abord commencer par laver et sécher le magret puis le déposer dans une terrine avec le gros sel. Il faut qu'il soit entouré complètement par le sel. Il est déjà possible de parfumer un peu le sel avec la cannelle ou avec l'épice qui vous convient et qui se retrouvera dans le mélange de poivres.

Placer la terrine au réfrigérateur ou dans une pièce froide pour 24h. Attention à l'heure à laquelle vous préparez votre magret !! Au bout de 24h, sortir le magret du sel, le laver et le sécher de nouveau.

Il faut maintenant le recouvrir du mélange de poivres et de cannelle, l'entourer de cellofrais puis d'un torchon, pour qu'il soit à l'abri de la lumière. Le poivre, qui peut être que du poivre noir, est très important ici parce qu'il sert d'antiseptique.

Ensuite laisser le magret 10 jours au réfrigérateur avant de commencer à le consommer. Plus vous le laisserez sécher dans sa gangue de poivre et plus il sera sec. Ici, au bout de 10 jours, il était encore moelleux et vraiment très agréable !

un peu comme...

bento jaune d'oeuf : préparation des macarons....dans mon nouveau bentoweekend parisien chapitre 1/2 : les gyozas