Chaque année, le magazine américain “Forbes” calcule le retour sur investissement des acteurs…
Natalie Portman participe à un meeting de campagne de Barack Obama, Nevada, août 2012. © SipaPour chaque dollar dépensé, Natalie Portman en rapporte 42,70 à son studio. Elle prend ainsi la tête du classement 2012 des acteurs les plus rentables publié par le magazine américain Forbes mercredi. À titre de comparaison, Eddie Murphy, qui remportait le titre de l’acteur le plus surpayé au début du mois de décembre, ne rapporte que 2,30 dollars par denier dépensé.
Pour calculer ce retour sur investissement, la méthodologie prend en compte les trois derniers films de chaque acteur ou actrice en tant que premier rôle. L’analyse compare les revenus des stars, les budgets dépensés pour les films et leurs performances au box-office.
Ainsi, l’actrice israélo-américaine doit sa première place à Black Swan de Darren Aronofsky, dont elle partageait l’affiche avec Vincent Cassel et Mila Kunis. Sortie fin 2010 aux États-Unis, l’oeuvre a rapporté 329 millions de dollars au box-office mondial pour un coût de production évalué à 13 millions.
Natalie Portman détrône ainsi Kristen Stewart, en tête de ce même classement en 2011. En rapportant 40,60 dollars pour chaque dollar dépensé, l’héroïne de Twilight ne descend toutefois que d’une marche sur le podium en 2012. Arrivent ensuite Shia LaBeouf, Robert Pattinson, Daniel Radcliffe et Taylor Lautner (Twilight).