Un bilan et un palmarès pour l’année lyrique 2012 au Québec

Publié le 29 décembre 2012 par Turp

29 décembre 2012
(No 2012-52)


The Tempest de Thomas Adès
Festival d’opéra de Québec, 2012

À trois jours du début de la nouvelle année 2013 et poursuivant une pratique commencée l’an dernier, je vous propose pour ce 52e et dernier numéro du blogue lyrique de 2012 un bilan de la dernière année lyrique au Québec et présente un deuxième Palmarès lyrique du Québec.

L’année qui s’achève aura été une autre année foisonnante en événements et productions lyriques au Québec. Les artistes lyriques du Québec se sont à nouveau distingués sur les scènes lyriques du Québec et du monde.

2012 aura été l’année de complétion du cycle Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung)  de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York dans la mise en scène de Robert Lepage. La présentation de Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) clôturait le cycle en janvier/février 2012 et deux cycles complets des quatre opéras de la tétralogie étaient présentés à guichets fermés en avril et mai 2012. Si les critiques du Ring de Lepage ont été partagées, la scénographie innovatrice de Robert Lepage et son équipe d’Ex Machina n’a laissé personne indifférent et je crois quant à moi que la mise en scène de Robert Lepage comptera, avec celle de Patrick Chéreau, parmi les grandes mises en scènes du Ring de l’ère contemporaine. Trois cycles complets ont d’ailleurs été programmés par le directeur Peter Gelb, qui s’est fait un ardent défenseur de Robert Lepage, et seront présentés du 6 au 23 avril 2012 (Cycle 1), du 25 avril au 2 mai 2013 (Cycle 2) et du 4 au 11 mai 2013 (Cycle 3). Comme je l’ai fait dans mes suggestions de cadeaux lyriques dans le numéro de la semaine dernière, je vous rappelle qu’un coffret de la production de l’intégrale du Ring de Robert Lepage est maintenant disponible sur étiquette Deutsche Grammophon (DG) sous forme de 8 DVD-Videos ou 5 disques Blu-Ray. Le coffret comprend aussi le documentaire Wagners’ Dream : The Making of the Ring de Susan Froemke. Sous le titre, Twilight of the Gods, DG a également mis sur le marché lyrique deux CD contenant des extraits musicaux de la production.

L’année qui s’achève aura également été celle du deuxième Festival d’opéra de Québec qui s’est tenu du 25 juillet au 5 août 2012. Le directeur général et artistique de la compagnie lyrique de la capitale nationale, Grégoire Legendre, a réussi, comme je l’ai écrit, un véritable « exploit lyrique » en présentant le concert d’ouverture de Karina Gauvin avec Bernard Labadie et Les Violons du Roy et la principale  production, The Tempest de Thomas Adès. Mise en scène par Robert Lepage, cette co-production avec le Metropolitan Opera de New York et le Wiener Staatsoper est selon moi l’événement lyrique de l’année au Québec. Même si la production de Nelligan n’a pas fait l’éloge de la critique, celle-ci a eu droit à une supplémentaire en raison de l’intérêt des mélomanes du Québec pour l’opéra romantique d’André Gagnon et Michel Tremblay. Les spectacles TangOpéra et Le jeu de Robin de Marion ainsi que les concerts de Musique en plein air et de la Brigade lyrique ont également attiré des opéraphiles en grand nombre et  la direction du festival a évalué à 18 500 le nombre de mélomanes qui ont assisté aux 40 activités offerts durant le festival.

Les opéraphiles de la métropole et de la capitale nationale ont pu apprécier les productions de l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec. En 2012, nos deux principales compagnies lyriques ont offert ensemble huit productions, l’Opéra de Montréal en comptant cinq (4) (Il Trovatore, Faust, La Traviata, Le Vaisseau fantôme) et l’Opéra de Québec, en incluant le Festival d’opéra de Québec, en ayant offert quatre (4) (Falstaff, The Tempest, Nelligan et La Traviata), auxquelles s’ajoutent leurs deux galas. On peut par ajouter à cela la production de Rossini et les muses de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Dans l’ensemble, les productions de l’Opéra de Montréal n’ont guère suscité l’enthousiasme, alors que celles de l’Opéra de Québec et de son Festival ont démontré une volonté d’innover. Dans les régions, l’Opéra-Théâtre de Rimouski a présenté le Titanic de Maury Weston. Sous la nouvelle et habile direction artistique de Martin Boucher, la Société d’art lyrique du Royaume a produit Les Brigands de Jacques Offenbach et a repris avec succès la tradition de présentation d’opérettes. L’Opéra bouffe du Québec a produit l’opérette La belle Hélène de Jacques Offenbach et la soprano Geneviève Charest s’est distinguée dans le rôle-titre.

Il y a aussi lieu de souligner la qualité de la production de Pelléas et Mélisande de l’Atelier d’opéra de l’université de Montréal et notamment de la prestations d’Anne-Marine Suire dans le rôle Mélisande, Les trois productions présentées par le Studio d’Opéra de McGill durant l’année 2012 furent également dignes de mention. Il y a également lieu de souligner la présentation sous la forme d’un diptyque intitulé Avidità des opéras Les deux aveugles de Jacques Offenbach et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini par l’Atelier d’opéra de l’Université de Sherbrooke.

Le Festival Classica de Marc Boucher en était à sa deuxième édition en 2012 et plusieurs événements lyriques de la programmation, et en particulier la soirée consacrée au Requiem de Wolgang Amadeus Mozart et du quatrième mouvement « L’ode à la joie » de la Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven avec le chef français Jean-Claude Magloire et les solistes Marianne Fiset, Julie Bouliane, Antoine Bélanger et Marc Boucher ont remporté un vif succès. La troisième édition du Festival d’opéra de Saint-Eustache s’est déroulée quant à elle des 13 au 15 juillet 2012 avec la présentation de la version abrégée de Carmen de Georges Bizet et la création de l’opéra Évangéline de Colin Doroschuk ainsi qu’un récital du baryton Gino Quilico.

Les trois grands festivals estivaux de musique classique ont également offert de beaux moments lyriques, qu’il s’agisse du Festival de Lanaudière et du Festival du Domaine Forget qui ont accueilli tour à tour notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux et l’ensemble I Musici de Montréal dans un programme Rossini sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni. Le Festival d’Orford 2012 a présenté quant à lui une version concert des plus beaux extraits de Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart sous la direction de Jean-François Rivest ainsi que deux récitals de Music from the British Isles et de Mélodies françaises donnés respectivement par le baryton Philip Addis et la soprano Hélène Guilmettte.

S’agissant de création lyrique en 2012, il y a lieu de souligner la présentation par L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et sa chef Véronique Lacroix, en collaboration avec l’Orchestre de chambre Appassionnata et son chef Daniel Myssyk, de la Fantaisie lyrique sur grand écran L’Amour Sorcier de Manuel de Falla. Planifié à l’origine pour le 30 mai 2012, le spectacle a été présenté le 19 septembre 2012 à la salle Pierre-Mercure et a mis en présence plus de 40 artistes dont la mezzo-soprano Julie Boulianne.

L’année 2012 aura également été une année de grand rayonnement pour les artistes lyriques du Québec, Comme cela a déjà été indiqué, la mise en scène par Robert Lepage de la nouvelle tétralogie de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York a continué a suscité l’admiration et l’équipe Barbe et Doucet a séduit les opéraphiles du Seattle Opera avec la production de Turandot et les lyricomanes du Volksoper Wien avec celle de Rusalka. Les chefs Yannick Nézet-Séguin (La Scala, Metropolitan Opera de New York) et Jacques Lacombe (Deutsche Oper Berlin) ont assuré la direction musicale des plus grandes maisons lyriques du monde.  En compagnie du contre-ténor Philippe Jaroussky, Marie-Nicole Lemieux a fait une tournée sur le thème « Tourbillon des sentiments » qui l’a vu acclamée dans plusieurs plusieurs pays d’Europe dans un concert où les deux grandes complices proposaient un voyage dans la musique du Seicento. La soprano Hélène Guilmette a été à nouveau louangé pour ses prestations dans Amadis de Gaule à l’Opéra comique de Paris, Les Indes Galantes à l’Opéra du Capitole de Toulouse et dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra de Montpellier.  Michèle Losier a tenu le rôle-titre dans l’opéra Médée de Marc-Antoine Charpentier au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Jean-François Lapointe s’est également fait remarquer nouvelles prises de rôle dans de grands théâtres lyriques européens consolident la belle carrière internationale Et en tout début de carrière, le baryton-basse Philippe Sly a participé au Festival de Salzbourg dans une production de Das Labyrinth de Peter von Winter et a fait ses débuts au San Francisco Opera dans le rôle de Guglielmo dans Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. L’année 2012 a vu les débuts remarqués d’Étienne Dupuis au Deutsche Oper de Berlin dans Les Pêcheurs de perle de Georges Bizet aux côtés de Patricia Ciofi et Joseph Calleja et a également pris part à la production de Thèrèse de Jules Massenet au Festival de Radio-France à Montpellier.

Comme je l’ai fait l’année dernière en établissant un premier palmarès lyrique au Québec,  je tiens à souligner  en 2012 l’événement et la création lyrique de l’année, de même que les productions et récitals lyriques de l’année, à de désigner également le jeune artiste lyrique de l’année, attribuer une mention pour le rayonnement international lyrique de l’année et identifier le disque (CD ou DVD) ainsi que les écrits lyriques de l’année. Voici donc mon palmarès 2012 :

PALMARÈS LYRIQUE DE L’ANNÉE 2012  AU QUÉBEC

ÉVÉNEMENT LYRIQUE DE L’ANNÉE
Der Ring des Nibelungen (L’anneau de Nibelung) du Metropolitan Opera de New York
dans la mise en scène de Robert Lepage
CRÉATION LYRIQUE DE L’ANNÉE
L’amour sorcier de Manuel de Falla par L’Ensemble contemporain de Montréal+ (ECM+)
PRODUCTION LYRIQUE DE L’ANNÉE- MONTRÉAL ET QUÉBEC
The Tempest de Thomas Adès, Festival d’opéra de Québec PRODUCTION LYRIQUE DE L’ANNÉE- RÉGIONS
Les Brigands, Société d’art lyrique du Royaume RÉCITAL LYRIQUE DE L’ANNÉE – MONTRÉAL
Récital Les amants trahis par Hélène Guilmette et Philippe Sly
Fondation Arte Musica, septembre 2012
RÉCITAL LYRIQUE DE L’ANNÉE – QUÉBEC
Récital Susan Graham, Club musical de Québec
RÉCITAL LYRIQUE DE L’ANNÉE- RÉGIONS
Récital Mahler par Karina Gauvin, Festival d’Orford
ARTISTE LYRIQUE DE L’ANNÉE
Hélène Guillmette
JEUNE ARTISTE LYRIQUE DE L’ANNÉE
Priscilla-Ann Tremblay
RAYONNEMENT INTERNATIONAL LYRIQUE DE L’ANNÉE
François Girard
DISQUE (CD et DVD) LYRIQUE DE L’ANNÉE
Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart sous la direction de Yannick Nézet-Séguin (Deutsche Grammophon)
ÉCRITS LYRIQUES DE L’ANNÉE
Marie-Hélène BENOÏT-OTIS, Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France, Francfort, Peter Lang, 2012, 276 p. ; Marie-Hélène BENOÏT-OTIS, « Richard Wagner, Louis de Fourcaud, and a Path for French Opera in the 1880s »,
ACT- Zeitschrift für Musik & Performance 3 (2012), no 3.

Une deuxième représentation de Chantons Noël ! avec le Quatuor vocal Arte Musica à la salle Bourgie

Je vous rappelle que la Fondation Arte Musica présente sous le thème Chantons Noël ! un concert mettannt en présence le Quatuor vocal Arte Musica composé de Dorothéa Ventura, Claudine Ledoux, Loïc Paulin et Dion Mazerolle. Seront interprétés des airs de Noël dans des arrangements de Jean-François Daigneault qui animera par ailleurs l’événement. Geneviève Soly accompagnera les artistes à l’orgue. La première représentation de ce concert a eu lieu hier et la seconde aura lieu ce samedi 29 décembre 2012 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal à 14 h.

À L’Opéra du samedi et pour sa dernière émission de l’année 2012, l’animatrice Sylvia l’Écuyer présentera The Tempest de Thomas Adès. La distribution newyorkaise de cette coproduction du Metropolitan Opera de New York et de l’Opéra de Québec comprend Isabel Leonard, mezzo-soprano (Miranda), Simon Keenlyside, baryton (Prospero), Audrey Luna, soprano (Ariel), Alan Oke, ténor (Caliban), Alek Shrader, ténor (Ferdinand), Kevin Burdette, basse (Stefano), Lestyn Davies, contre ténor (Trinculo), Toby Spence,ténor (Antonio), Christopher Feigum, baryton (Sebastian), John Del Carlo, baryton-basse (Gonzalo) et William Burden, ténor (King of Naples). L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction du compositeur Thomas Adès, Aux entractes, l’animatrice s’entretiendra avec Thomas Adès et Simon Keenlyside. Et après l’opéra, le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss présentera son propre palmarès lyrique pour l’année 2012.

À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie, lvous pourrez entendre une reprise de l’émission de cantiques de Noël qui a été diffusée la semaine derniers  par deux artistes lyriques du Québec de générations différentes, les ténors Raoul Jobin et Marc Hervieux. Enregistrés à plus de 60 ans d’intervalle, les deux ténors sont accompagnés, l’un et autre, par Les Disciples de Massenet ! Cette émission sera également reprise le 6 janvier 2013 car je me suis offert un petit congé pendant le temps des Fêtes !

S’agissant des projections d’opéra, je vous rappelle que Café d’art vocal et Operamania ont pris congé pour la période des Fêtes.

La chaîne de télévision TFO offrira une dernière soirée lyrique pour l’année 2012 en diffusant, à 21 h 30, le dimanche 30 décembre 2012 l’opéra Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully….sur un livret de Molière. La distribution comprend notamment Francois-Nicolas Geslot, Arnaud Marzorati et Claire Lefilliâtre. Le Poème harmonique est sous la direction de Vincent Demestre et la mise en scène est de Benjamin Lazar. Une rediffusion est prévue pur le mardi 1er  janvier 2013 à 00 h 30. Pour écouter un extrait de cette production, cliquez ici.


Le bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully
Le Poème harmonique, 2005

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Bonne fin d’année lyrique 2012…et mes vœux les meilleurs pour le Nouvel An 2013 où je serai de retour avec une présentation des événements lyriques de l’hiver et du printemps parmi lesquels l’on peut d’ores et déjà évoquer la présence ici, tant à Montréal qu’à Québec, du ténor Jonas Kaufman!