Dans ce dossier je voudrais explorer à fond l'hypothèse "extra terrestre" : si certains crop circles sont d'origine extra-terrestre, on doit pouvoir le prouver... ou prouver le contraire. Pourquoi est-ce si difficile ?
Le site qui rassemble le plus de photographies de crop circles est celui de Lucy Pringle.
Le crop circle ci-contre, par exemple, apparu le 2 août 2002 à Crabwood près de Winchester dans le Hampshire, fait une référence explicite a une figure extra-terrestre... Mais cela ne prouve rien.
Néanmoins il semble difficile de croire que quelques hommes armés de planches et de cordes aient pu réaliser ce tour de force en une seule nuit ! Mais bon ce n'est pas impossible.
Encore plus intéressant est le motif dans la "roue" à droite de l'extra-terrestre : il s'agit d'un code binaire (fait de 1368 zéros et 1, transcrits en spirale): en groupant les bits 8 par 8, on découvre qu'il s'agit d'un texte écrit en code ASCII ! Le message dit : "Beware the bearers of FALSE gifts & their BROKEN PROMISES.Much PAIN but still time.EELIJ?E.There is GOOD out there.We OPpose DECEPTION.COnduit CLOSING". Bon c'est du mauvais anglais avec plein de fautes de frappe (Majuscules placées bizarrement ; mais en ASCII les majuscules et les minuscules ne diffèrent que d'un unique bit : s'agit-il vraiment d'erreurs ?; il y a 52 altérations de ce type). A moins qu'il n'y ait un code dans le code ? Et quel est ce mot central EELIJ?E qui comporte un caractère non-ASCII (représenté ici par "?") de code 10101010110 (ce qui fait 14 bits et non 8 !). Certains ont interprété ce mot par "BELIE-0101-VE" (Voir une analyse de ce crop circle en anglais ici et en français ici)
Ce genre de message codé n'est pas sans rappeler le crop circle de Chilbolton (UK) qui date du 19 août 2001, et qui d'ailleurs se trouvait à coté d'une tête d'alien !
Ce message était conçu pour pouvoir être facilement décodé par toute civilisation ayant au minimum notre degré de technologie ; il consistait en 1679 bits d'informations, soit 23x73 (ce nombre 1679 a été soigneusement choisi pour que la perte de quelques bits n'empêche pas de penser à 73 lignes de 23 bits).
Sans entrer dans les détails, le message d'Arecibo dit en substance: "nous sommes des entités basées sur la chimie du carbone, nous avons un ADN fait comme ceci <description des bases de l'ADN>, avec 4,294 milliards de nucléotides, nous mesurons environ 1m80, nous sommes cinq milliards, nous habitons sur la troisième planète de notre système solaire, et nous communiquons avec un radiotélescope".
Le message du crop circle de Chilbolton serait donc une réponse à ce message d'Arecibo. Il est en effet légèrement différent: Si on le décode de la même manière que celui d'Arecibo, il dit:
"nous sommes des entités basées sur la chimie du silicium, nous avons un ADN fait comme ceci <description des bases de l'ADN, avec 6 bases par tour au lieu de 10 pour les humains>, avec 4,295 milliards de nucléotides, nous mesurons environ 1,08m, nous sommes 17 milliards, nous habitons sur la troisième, la quatrième et un satellite de la cinquième planète de notre système solaire, et nous communiquons avec un instrument bizarre (en bas de l'image)".
C'est troublant mais il pourrait encore s'agir d'un canular...
Si le crop circle de Crabwood (celui avec le message ASCII), et celui de Chilbolton sont tous deux d'origine extra-terrestre, cela signifie que lesdits extra-terrestres connaissent bien l'humanité, qu'ils parlent anglais, qu'ils connaissent le code ASCII, qu'ils sont au courant de nos tentatives pour communiquer... En fait cela indique qu'ils sont sur terre depuis un bon moment. Selon les ufologues, cette hypothèse n'est en rien invraissemblable. Mais il est clair aussi qu'ils n'auraient aucune intention de se montrer au grand jour, et qu'ils joueraient en quelque sorte au chat et à la souris, en se bornant à distiller des messages enigmatiques... Ce n'est pas sans faire penser à l'affaire UMMO : celle-ci porte sur des centaines de documents mystérieux, envoyés par la poste (!) à divers correspondants de part le monde, dont l'origine pourrait être extra-terrestre, mais dont le contenu scientifique semble échapper à notre compréhension...Mais dans ce cas, quel serait leur but ? Le "méta message" de tous ces crop circles pourrait être (comme pour l'affaire UMMO) quelque chose comme : "nous sommes extra-terrestres, mais nous ne vous fournirions pas de preuve définitive de cela, parce que vous n'êtes pas prêts... simplement nous pouvons vous donner des bribes d'information, et si vous parvenez à en faire bon usage, alors vous commencerez à comprendre et à nous croire et alors vous serz prêts à accepter notre existence"
L'idée que certains crop circles (les "vrais" (!)) pourraient contenir des messages scientifiques est séduisante: après tout, si on y trouvait une connaissance encore inconnue des hommes, mais qui se révèle juste a posteriori, ne devrait-on pas en conclure que les auteurs ont une science plus avancée que celle des humains ?
La figure ci dessus est clairement un système planétaire mais entouré par une bizarre sphère hérissée de picots, et quel est le sens de cette spirale à droite, menant vers une forme étrange ?
et celui-ci (à southfield wildshire, UK), qui fait nettement penser à un vaisseau spatial ?
tout comme celui ci-dessus d'ailleurs ! (il date du 29 juillet 2012 et se trouvait près l'Alton Barnes dans le Wiltshire)
Je terminerais par un crop circle tout à fait humain, qui montre à quel degré de perfection les artistes amateurs sont parvenus :
Il n'empèche que pour certains crop circles, le doute subsiste... C'est sans doute cela qui est le plus intéressant dans cette étrange affaire ! A vous de vous faire votre propre opinion !