Du nouveau du côté de chez Pulp ? Pour cela, il faut remonter loin dans le temps. 2006 pour les rééditions, le best of Hits avec l’inédit « Last day of the miners strike » voire 2001 pour le dernier album.
En somme, il fallait remonter de dix ans exactement en arrière pour une nouveauté dans le catalogue de Pulp, enregistrée pour respecter une obligation contractuelle à l’occasion de Hits.
Dix ans plus tard, donc, alors que le hiatus du groupe est lui-même en pause pour cause de réunification spéciale lors d’une tournée forcément aussi grandiose qu’inespérée (elle vient d‘ailleurs officiellement de se terminer, sans surprise à Sheffield), les membres du groupe ont ressorti une démo de 2000, laissée de côté pour We Love Life.
Rencontré lors du festival en mer S.S. Coachella, James Murphy de feu-LCD Soundsystem vient mettre son emprunte à la production de ce nouveau titre-cadeau, offert le jour de Noël.
« After you » est un enchantement, du grand Pulp, un titre que l’on devine d’autant plus grandiose qu’il aurait été joué en concert tout récemment. Petit bémol pour ma part, le travail de James Murphy dénature à mon goût l’œuvre des Anglais, car il s’éloigne des morceaux de We Love Life. On ne peut pas le lui reprocher bien sûr, et il a justement été choisi pour cette patte qui l’a rendu si célèbre lors de la décennie qui aura vu Pulp s’arrêter. De plus, je le trouve très ambiancé His’N’Hers, c’est peut-être ce qui me gêne finalement.
Bref, comme de très nombreux fans se plaisent à y croire, il serait temps de rééditer le dernier album, non pas pour le remasteriser mais pour l’accompagner d’un second CD de démos, raretés ou inédits de l’époque, parmi lesquels figurerait dès lors ce très enthousiasmant « After you ».