Je l’avais vue se promener dans le quartier, mais je ne savais pas si elle allait s’arrêter chez nous aussi.
Il faut savoir que les règles de la maison étaient non seulement très sévères, mais aussi bien ancrées tellement elles étaient présentes depuis longtemps. Je n’habite plus cette maison depuis plusieurs années, mais par curiosité, je me suis informé pour mieux la connaître.
Dans un sens, je la considère toujours mienne parce que mes cousins y vivent toujours. C’est à cet endroit que je suis né. Les informations que j’ai rassemblées furent souvent éloquentes, mais d’autres fois beaucoup moins roses.
Et c’est pour ces glauques raisons qu’on ne savait pas si elle allait passer chez nous aussi. Mais un jour, elle frappa à notre porte. La révolution était là.
Le maître de la maison n’avait pas peur pour autant: la demeure était bien barricadée! Mais dès que la révolution frappa à la porte, elle quitta aussitôt. Le maître, content, savait que la barricade, perfectionnée avec les années, allait être utile. Ce qu’il avait oublié, par contre, c’était d’isoler la maison contre le bruit.
En fait, la révolution n’avait pas vraiment l’intention d’entrer: elle voulait plutôt se faire sortir des habitants de la maison, où elle était déjà présente.
Le glas avait sonné, le bruit courait.
Une révolution enclenchée est une révolution qui a déjà gagné.
Autres textes qui pourraient vous intéresser:
Après la pluie… Le beau temps
Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.
Le livre est disponible au coût de 9,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.htmlPar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Autres livres pouvant vous intéresser:
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Comment intervenir auprès des jeunes?