La pastèque, l’oubliée de nos tables

Publié le 29 décembre 2012 par Weben

Que vaut la pastèque en besoins nutritionnels ?

Si vous voulez prendre des vitamines et des minéraux de manière saine, pourquoi ne pas envisager de vous tourner vers un fruit qui ne trouve pas toujours sa place sur les tables.

La pastèque, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, appelée aussi melon d’eau est une façon différente et nutritive d’assurer vos besoins en vitamines et minéraux.

Valeurs vitaminiques, minérales de la pastèque

La pastèque vous fournira des vitamines A, B6, C et un peu de vitamine E.

Elle couvrira vos besoins en potassium à hauteur de 7%. Vous trouverez également en plus faibles quantités du magnésium, du cuivre, du zinc, du fer, du manganèse etc…….

Elle contient aussi 92% d’eau ce qui la rend très rafraîchissante. Son taux en glucides relativement faible par rapport à d’autres fruits lui donne l’avantage d’être peu énergétique.

Sa teneur en calories est de +/- 30 k/calories aux 100 grammes.

Sa teneur en fibres est faible. Plus ou moins 0,4 gr/100 gr.

Le lycopène, un puissant antioxydant

La couleur rouge de la pastèque vient du lycopène qui donne sa couleur rouge à la tomate, orange à la carotte ainsi qu’à d’autres fruits et légumes. Le lycopène est un antioxydant qui jouerait un rôle important dans la lutte contre le cancer et les maladies cardio vasculaires.

Malgré une valeur nutritive inférieure à d’autres fruits, sa faible teneur en glucides et son haut pouvoir désaltérant en font un fruit à recommander en toutes circonstances.

Ce fruit est produit notamment dans nos régions méditerranéennes. Il est écologique de privilégier ces provenances par rapport aux arrivages de pays exotiques pour réduire le coût carbone élevé que constitue le transport aérien.

Même dans vos occupations les plus basiques, les plus banales, vous pouvez agir au quotidien pour protéger notre planète.

A votre bonne santé.