Le Père Noël passe à Saint Nazaire [295ème semaine politique]:

Publié le 29 décembre 2012 par Juan
Le 27 décembre au petit matin, le président se montre à Rungis. Découpe de tête de veau et dégustation matinale pendant 4 heures. C'est une opération de communication, comme l'ancien Monarque savait les faire. La classe médiatique n'attendait que cela. Elle est servie.
Hollande n'a pas profité de ce déplacement pour confier la véritable bonne nouvelle de la semaine, le sauvetage des chantiers de Saint-Nazaire signée quelques heures plus tard.
Cette modestie l'honore.
Rumeurs ministérielles
Le Figaro propage de mauvaises rumeurs de remaniement ministériel. Il paraît que les ministres sont fatigués, qu'ils ont le blues. Rares sont ceux qui ont pris quelques jours de congés. Une rumeur met Arnaud Montebourg à la porte. Libération pointe sur un récent changement de directeur de cabinet chez Marisol Touraine.  Il y a très peu de chance, pourtant, qu'un quelconque remaniement n'ait lieu aussi tôt. Il serait complètement inutile. 
La trêve hivernale impose à Cécile Duflot de s'expliquer sur les réquisitions de logements. La ministre plaide la patience. Cela prend du temps. « Aucun responsable politique n'ouvre un bâtiment au pied-de-biche. ». L'inventaire des logements vacants est loin d'être complet. La voici qui réclame notre aide.  Et la procédure légale de réquisitions est longue. Elle s'appuie sur deux textes, l'un de 1945 (qui autorise la réquisition d'un logement vacant depuis plus de 8 mois) et un autre de 1998 (qui l'étend aux propriétés de personnes morales vacantes depuis plus de 18 mois).
Bilans de l'année
La trêve hivernale est aussi l'occasion de tous les bilans, personnels ou plus politiques. Il y a ces médias qui nous enchantent, et ceux qui nous dépriment. Peut-on espérer mieux pour 2013 ? Du côté des blogs, les paysage est plus clair. Le Monde publie une carte de la blogosphère politique, exercice difficile mais instructif. La droitosphère pullule enfin de multiples blogs individuels ou collectifs. On attend davantage de débat chez les centristes, les écologistes ou à gauche. La gauchosphère est plus en doute que lorsqu'elle était das l'opposition. Elle était à l'époque unie contre l'ancien Monarque. Mais elle n'est pas en doute sur ses convictions. Il y a une opposition de gauche, sans nul doute, à François Hollande. Elle est composée de gauchistes sincères, soutiens du Front de Gauche ou d'ailleurs pour lesquels François Hollande n'était qu'un candidat par défaut. Inutile de penser qu'ils auraient une quelconque indulgence politique. Il y a aussi quelques anciens soutiens qui préfèrent le confort de l'opposition au réalisme de l'action.
Diriger, c'est négocier, et donc se compromettre avec la réalité. L'exercice critique est une démarche délicate quand on cherche à convaincre.
Père Noël
Edouard Martin, le leader syndical de Florange, ne croit plus au Père Noël. Il a écrit à François Hollande, un courrier publié par Libération le 27 décembre. Il souhaite que le président reconsidère la nationalisation temporaire. Il précise combien le site lui paraît rentable, et dénonce l'argumentaire déployé par le gouvernement pour justifier son accord avec Mittal:  
«Dire que Florange est une usine trop petite pour être rentable est faux. La plupart des usines continentales sont d’une taille voisine»; «Dire qu’on fera Ulcos, c’est faux. On nous dira dans deux ans ce qu’on nous dit aujourd’hui : que les chercheurs n’ont pas trouvé»; «On fera 180 millions d’investissements ? C’est faux. (…) Ce montant contient les dépenses opérationnelles et de maintenance. Ce qui reste pour les investissements stratégiques est insuffisant».
La vraie bonne nouvelle était ce cadeau en retard mais bienvenu: l'américain Royal Caribbean International a commandé un paquebot géant aux chantiers navals STX France de Saint-Nazaire, une commande historique signée jeudi 27 décembre, pour un milliard d'euros. Le patron du site félicite le gouvernement, et surtout le ministre Moscovici qui a tout fait pour accélérer les procédures d'autorisation. La compétition était rude pour cette commande.
Les chantiers de Saint-Nazaire sont sauvés. Sarkozy en avait fait un symbole, à force de déplacements filmés et de fausses annoncesEn juillet 2010, il était venu prématurément annoncer commande, par l'armée russe, de quatre navires Mistral aux chantiers STX. L'information faisait frémir ses partenaires de l'OTAN. Aucun Etat membre de l'alliance atlantique ne s'était risqué à céder un tel matériel militaire à la Russie de Poutine. En fait, rien n'était signé. Il fallut encore 5 mois de négociations, pour découvrir ensuite que les autorités françaises avaient concédé un joli transfert de technologie. Un an plus tard, en juillet 2011, malgré les fanfaronnades de Nicolas Sarkozy, la direction des chantiers STX France à Saint-Nazaire confirmait 2.386 jours de chômage partiel sur les quatre derniers mois de l'année. La commande russe n'était pas si grosse. Surtout, l'essentiel du contrat était sous-traitée... à l'étranger.
Cette fois-ci, le contrat est vraiment signé, il y a vraiment des millions d'heures de travail pour les ouvriers de Saint-Nazaire, et l'on peut vraiment se féliciter de la chose. Cerise sur le gâteau, François Hollande nous a épargné une visite expresse sur le terrain pour célébrer l'annonce. En d'autres temps, son prédécesseur aurait déplacé un demi-gouvernement pour la chose...
«Ce contrat supérieur à 1 milliard d'euros représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les chantiers de l'Atlantique et [leurs] sous-traitants. Le paquebot sera livré mi-2016. Le contrat dispose également d'une option pour un second navire, à livrer au printemps 2018»
Pierre Moscovici et Nicole Bricq, jeudi 27 décembre 2012.
Le Père Noël est bien arrivé à Saint Nazaire ce jeudi 27 décembre.
A suivre