Pourquoi dit-on, face à un capharnaüm : « Quel Cirque ! » ?
Car il n’y a rien de plus précis, millimétré, organisé qu’un spectacle de cirque à la manière de la famille Bouglione.
« Eclat » ne déroge en rien à cette règle : les quinze numéros s’enchaînent dans un tourbillon de lumière et de musique échevelée, à un train d’enfer. Plus de deux heures de spectacle qui fait la part belle – je ne dirai pas du lion car ce sont des tigres – aux acrobates, avec une présence animale que l’on peut considérer comme légère, et dédiée aux plus petits.
A tous « saigneurs » tout honneur : les 5 énormes tigres de Redi Montico réalisent leur prestation avec une feinte mauvaise humeur.
Gros chats à la toison épaisse, aux muscles puissants et à l’agilité déconcertante, ils ouvrent le bal en fanfare, puis vite, vite, on démonte la cage en quelques virevoltes des garçons de piste, acrobates pour la plupart. Nouvelle réglementation européenne ou éternel souci de sécurité : on installe une barrière supplémentaire de plexiglas autour de la piste (heureusement, elle et amovible, car sinon, fini le dialogue des clowns avec les courageux du premier rang !)
Une remarque : la famille Bouglione continue allègrement la tradition en employant des membres de plus en plus jeunes. Les trois petits derniers présentent un numéro d’illusion et de contorsionniste époustouflant. On admirera aussi deux nouvelles venues de Russie : Irina et sa pole dance, Natalia et ses sangles. Régina, elle, présente le seul numéro de dressage équestre : une maxi et un mini cheval qui évoluent en symbiose. Autre attraction venue de Russie : Diana Vedyashkina et ses adorables teckels savants.
Car les pays de l’Est se taillent une grande part du succès. Contrairement au thème « Temps rouge » emprunté au tango, le duo athlétique de trapézistes est ukrainien. En fait, il n’y a pas de numéro de trapèze volant, on peut le regretter pour la montée d’adrénaline. Les clowns sont espagnols, Rob Torrès, le jeune clown qui s’est fait la tête de Mister Bean capturant les applaudissements dans une jolie boîte, américain, les 10 acrobates à bascule de la troupe Fantasy viennent de Roumanie.
Monsieur Loyal, à la diction parfaite, se nomme Michel Palmer. Il nous entraîne dans le tourbillon d’un spectacle poétique, où les performances sont gommées par l’extraordinaire perfection de leur réalisation et surtout, leur indéniable élégance. Il y en a pour les petits et les grands ! C’est un bonheur.
Eclat, au cirque d’hiver Bouglione, 110 rue Amelot – 75011 Paris, jusqu’au 17 mars, Places de 28 à 66€. Parking à réserver par internet (forfait 4 heures pour 15€) au parking Temple Alizé 132 rue du Temple.