Dernière série de Bowls avant la fin de l’année. Tout les autres matchs seront joués en 2013. Depuis quelques jours je vois des personnes critiquer en disant qu’il y a trop de bowls et qu’ils n’ont pas toujours rapport. Je dois dire que ces personnes ont un point, effectivement, certain matchs n’ont pas rapport. Mais en bout de ligne, qu’il y est 35 Bowls ou 500 Bowls, c’est plus de football pour nous!
Samedi 29 Dec, 2012
Rice Vs Air Force - 11h45 – The Score: Après avoir eu des matchs hyper-intéressant dans le Bowl Preview #2, le Armed Forces Bowl est tout sauf intéressant… sur papier. Les deux équipes sont à 6-6 et aucune des deux équipes n’a de fait marquant à sa saison. On notera que l’offensive d’Air Force est spécialement répartie. Ils sont derniers au pays pour la passe, mais 2e par la course. En moyenne, c’est 328.8 verges qu’ils ont couru par match.
Plusieurs joueurs son à surveiller, mais le RB étoile des Falcons, Cody Getz est de loin le joueur le plus électrisant. Cette saison, il a 191 portées pour 1213 verges et 9 majeurs.
Ce match semble un peu moribond, mais si vous avez lu mes chroniques et regardés les matchs jusqu’à présent, vous savez que bien des matchs nous étonnent.
Samedi 29 Dec, 2012
West Virginia Vs Syracuse - 15h15 – The Score: Pour le spectacle, ça risque d’être très bon, mais je vous garantie que West Virginia est déçu de se présenter à ce match. Après 5 matchs, ils étaient 5-0, tout le monde les voyaient au Fiesta Bowl et donnaient le Heisman à Geno Smith. Disons que le reste n’a pas marqué l’histoire. L’une des raisons qui explique les déboires, c’est le 116e rang de la défensive pour les points accordés. En moyenne, c’est 38,1 points par match qu’ils accordaient, ce qui est inacceptable. Du côté de Syracuse, c’est tout le contraire. Après 6 matchs, ils étaient 3-3 et ils ont explosés en deuxième moitié avec 5 victoires et 1 défaite. Leur défensive se situe en milieu de peloton.
Ce qui sera à surveiller pendant ce match, c’est les QBs. West Virginia a terminé l’année au 6e rang, alors que les Oranges sont au 21e rang. Le duel du match opposera le très connu Geno Smith 4004 verges et 40 TDs, à Ryan Nassib 3619 verges et 24 TDs.
Mon conseil pour ce match; prenez place sur votre sofa favoris avec vos aliments non-santé préférés (parce que c’est le temps des fêtes) et regardez les deux Quarts lancer des bombes à droite et gauche.
Samedi 29 Dec, 2012
Navy Vs Arizona State - 16h00 – Internet (1/2 Bowls qui n’est pas présenté au Canada) : Malheureusement, deux matchs ne sont pas présentés sur les écrans canadiennes cette année. Si vous suivez ce match sur internet, portez attention au jeu de course de Navy. Ces derniers sont 6e au pays avec plus de 275 verges par match. Trois joueurs ont plus de 600 verges au sol, donc le joueur de 4e année, Gee Gee Greene. Gee, pour les intimes, a porté le ballon sur 765 verges et 3 majeurs.
Samedi 29 Dec. 2012
(23)Texas Vs (13)Oregon St. - 18h45 – TSN2: Voilà un match auquel vous devez porter attention. Texas et Oregon St. devraient nous offrir tout un spectacle à l’aube du dernier jour de l’année. Texas se présente avec une fiche décevante de 8-4. Je dis décevant parce qu’on parle des Longhorns. C’est la deuxième année qu’ils terminent sous la barre des 10 victoires et le nom de Mac Brown commence à sortir dans les rumeurs de prochain entraîneur à perdre son boulot. Texas est allé chercher des victoires clés contre Baylor et Texas Tech. Par contre, leurs défaites contre West Virginia, Oklahoma, TCU et Kansas State aura fait mal à l’équipe. Là où l’équipe est la plus forte, c’est pour marquer des points. Ils sont 24e au pays avec une moyenne de 36,1 points par match.
Du côté d’Oregon State c’est tout le contraire. Leur fiche de 9-3 est au dessus de bien des attentes. Les victoires contre Wisconsin, UCLA, BYU et CAL sont les points forts de la saison. Malheureusement, ils n’ont pas été chercher le W contre Washington, Stanford et leurs rivaux éternels d’Oregon (Ducks). Le jeu aérien des Beavers est un des très bon au pays, ils ont fini l’année au 15e rang à ce chapitre. Leur défensive n’est pas en reste avec une 22e position. La D des rongeurs a accordée moins de 20 points par match.
Ici aussi on aura droit à un duel de QB. Le sophomore d’Oregon State, Sean Mannion aura à mener son attaque. Ce dernier a terminé la campagne avec 2446 verges, 15 TDs et 13 INTs. Son vis-à-vis, David Ash (un autre sophomore) a lancé sur 12 verges de plus que lui. Son ratio TDs/INTs est plus intéressant avec 17 et 7.
Samedi 29 Dec, 2012
TCU Vs Michigan State - 22h15 – TSN2: À première vue, lorsque l’on regarde les fiches des deux équipes, (TCU 7-5 et Michigan St 6-6) certains pourraient être déçus des deux équipes. Je vous dirais que j’aime ce match-up, parce qu’il nous présente deux équipes en transitions. Dans le cas de TCU, ils ont joint la difficile Big-XII, perdu des partants importants et leur QB étoile (cure de désintoxication). Une présence à un bowl était au-delà de mes attentes pour cette équipe. Du côté des Spartans, et bien, ils ont perdu l’excellent Kirk Cousin (Back-up à RGIII) et ils ne sont pas capable d’avoir deux bonnes saisons de suite.
Au niveau des statistiques, TCU se situe au milieu du pays dans la majorité des catégories. Du côté de Michigan State, ils sont assez atroce en attaque (Passe : 77e et Sol : 74e). Par contre, leur défensive est 10e au pays avec plus ou moins 16 points d’accordés par match.
Les deux joueurs à surveiller seront les deux DE des Spartans. William Gholston a terminé l’année avec 51 plaqués, 3,5 sacs et 7 passes déviées. Son homologue de l’autre côté de la ligne, Marcus Rush a pour sa part : 34 plaqués, 2 sacs et 6 passes déviées. Ses statistiques ne semblent peut-être pas extraordinaires, mais de ce que j’ai lu sur internet, jeu après jeu, c’était de la pression constante qu’ils mettaient sur les quarts adverses.
Lundi 31 Dec. 2012
NC State Vs Vanderbilt - 12h00 – TSN2: Habituellement, le Music Bowl est l’un de mes favoris de la saison. Cette année, le duel me laisse un peu perplexe. NC State se présente avec une fiche de 7-5, donc 4-4 dans la ACC, ce qui n’a rien de flamboyant. Alors que Vanderbilt a une belle fiche de 8-4 et 5-3 dans la difficile SEC.
Le moment fort de la saison du Wolfpack est survenu à la semaine 6, alors qu’ils ont fait subir la première défaite de l’année à l’équipe #3 au pays, Florida State. L’une des raisons de cette victoire est le jeu aérien. NC State a terminé l’année au 20e rang à ce chapitre.
Du côté de Vanderbilt, ils ont malheureusement perdu tous leurs matchs contre les équipes classées top 25. C’est facile à comprendre lorsque tu affrontes (9)South Carolina, (5)Georgia et (4)Florida. Ils ont été en mesure de rivaliser grâce à leur défensive. Cette dernière est 15e au pays.
On a hâte de voir ce que le QB de 4e année du Wolfpack, Mike Glennon (3648 verges et 30 TDs) fera contre la féroce défensive de l’équipe qui représente la SEC.
Lundi 31 Dec. 2012
USC Vs Georgia Tech - 14h00 – CBS: Année après année, j’ai une tradition personnelle avant le réveillon du jour de l’an : écouter le Sun Bowl. Premièrement, il implique toujours deux bonnes équipes, il est dans un de mes stades favoris et il est joué dans le décor paradisiaque d’El Paso au Texas (voir photo principale).
Georgia Tech se présente comme underdogs, mais ils ne seront pas des proies faciles. Même si leur jeu aérien est avant-dernier au pays, ils sont 4e au sol.
Malheureusement pour eux, le jeu au sol n’a pas été en mesure de lever leurs jeux d’un cran lors des matchs importants.
De l’autre côté du ballon, il y a USC. Les Trojans que bien des gens (donc moi) voyaient forts cette saison, se sont effondrés sous la pression d’être #1. Même si j’ai critiqué Matt Barkley toute l’année, il a mené son offensive au 26e rang pour les verges dans les airs, avec tout près de 300 par match. Barkley est encore vu comme le potentiel 1er choix en 2013.
Cela dit, on à hâte de voir Barkley dans son dernier match universitaire. En 4 saisons, il a mis 12 327 verges au tableau, ce qui est vraiment impressionnant. Il a lancé 116 TDs et 48 INTs. De l’autre côté du ballon, 6 joueurs ont mis plus de 400 verges dans la colonne sol en 2012. Le plus impressionnant du groupe est le QB de 4e année, Tevin Washington. Ce dernier a lancé pour seulement 1173 verges et 7 TDs, mais il a aussi couru sur 638 verges pour 19 visites dans la zone à 6 points.
Lundi 31 Dec. 2012
Iowa St Vs Tulsa - 15h30 – TSN2: D’entrée de jeu, nous sommes intéressés par ce bowl dû à une raison majeur. À la semaine #1, les deux équipes s’étaient affrontées. Jusqu’à présent, c’est le seul Bowl qui inclut deux équipes qui ont déjà croisé le fer en 2012. Le 1er Septembre dernier, les Cyclones d’Iowa St l’avaient emportés 38-23. Le reste de la saison a par contre été bien différent. Iowa State se présente à ce match avec une fiche de 6-6. Leur défensive est clairement leur force, elle qui s’est classée au 36e rang national. Leurs victoires contre (15)TCU et Baylor ont été les deux moments forts de leur saison.
Du côté des Golden Hurricane, quelle belle saison! Ces derniers ont terminé l’année à 10-3 et 7-1 dans la C-USA. Tulsa était premier dans la C-USA jusqu’au match de championnat du 1er Décembre dernier. Dans la finale, ils se sont inclinés 33-27 en prolongation contre UCF. Au niveau du ratio points pour / points contre, Tulsa est 31e et 41e, ce qui est excellent pour cette école. Leur force se situe dans les jambes de leur jeu au sol. Tulsa est 11e au pays à ce niveau.
Tulsa a 3 RBs à surveiller.
1. Trey Watts (#22 – Junior) : 959 verges – 3 TDs
2. Ja’Terian Douglas (#25 – Junior) : 857 verges – 7 TDs
3. Alex Singleton (#8 – Senior) : 765 verges – 21 TDs
Lundi 31 Dec. 2012
(8)LSU Vs (14)Clemson - 19h30 – TSN2: En 2014, le Chick-Fil-A Peach Bowl fera partie de la rotation des 6 Bowls du BCS. Ce titre est clairement mérité lorsque l’on voit la qualité des matches qu’ils nous offrent année après année. Si le devoir professionnel vous appel dans la nuit du 31 au 1er, faite comme moi et écouter ce match avant d’enfiler vos bottes de travail. Vous ne serez pas déçu, se sera tout un duel.
Les Tigers de LSU se présentent à ce match avec une fiche de 10-2, donc 6-2 contre les équipes de la SEC. Leurs deux seules défaites ont été aux mains des #2 et #3, Alabama et Florida. Leurs victoires sur South Carolina, Texas A&M; et Mississippi State ont été les faits saillants de l’année pour eux. Le problème des Tigers est au poste de QB. Pour les connaisseurs, ceci n’est pas une nouvelle, LSU est toujours mauvais à ce poste. Leur jeu au sol se situe au 45e rang, ce qui n’a rien d’extraordinaire. Par contre, ils excellent en défensive. Ces derniers sont 11e au pays avec une moyenne de moins de 17 points par match.
Tharold Simon (#24, CB), Sam Montgomery (#99, DE), Eric Reid (#1, S) et Barkevious Mingo (#49, DE) sont le cœur et la colonne de cette monstrueuse défensive. Match après match, ils étaient la raison qui donnait des chances à cette équipe de la Louisiane.
De l’autre côté du ballon, on retrouve d’autres Tigers, mais cette fois c’est les Tigers de Clemson. Tout comme LSU, Clemson se présente à ce match avec une fiche de 10-2. Les défaites ont été subis aux mains des redoutables Seminoles de Florida State et contre leurs éternelles rivaux, les GameCocks de South Carolina. Tous les autres matchs ont été gagnés de façon convaincante. L’attaque aérienne de Clemson se situe 13e au pays et au niveau des points pour, ils sont 6e avec 42,3 points par match.
On a bien hâte de voir comment leur QB Junior, Tajh Boyd (3550 verges, 34 TDs, 13 INTs) et le RB de 4e année, Andre Ellington (1031 verges et 8 TDs) se débrouilleront face à leur plus gros test de la saison.
*Nouvelles provenant du fabuleux monde du football collégial.
-Boise State serait en pleine négociation avec la Big East et la MWC pour la prochaine saison. On sait que les Broncos étaient supposés joindre la Big East le 1er Juillet prochain, mais une histoire de contrat de télévision pourrait tout changer. Boise State veut garder ses propres droits de télévision, ce que la Big East ne semble pas vouloir. Cette raison pourrait forcer les Bleus à rester dans la MWC. Avec la nouvelle que j’annonçais à l’effet que 7 programmes non-football allaient quitter la Big East, plus celle-ci, je ne donne pas chère de cette conférence pour les futurs remaniements.
-Cela dit, je vous parle souvent des ‘’4 méga-conférences’’. Et bien on parle maintenant de 5 méga-conférences de 16 équipes (logiquement : SEC, Big-Ten, Pac-12, Big-XII et la ACC). 5 conférences majeures, mais seulement 4 équipes admissibles pour les séries, ça vous dit quoi? Le système de série devrait prendre le l’expansion plus rapidement que prévu. Le tout reste bientôt à suivre, mais on a la chance d’assister à une importante mutation dans ce magnifique sport.