Kurelek : peintre et écrivain…
Au début de la vingtaine, Kurelek s’installe en Angleterre. En 1952, il souffre d’une dépression. Il est admis au Maudsley Hospital, un hôpital psychiatrique de Londres. On l’y traitera pour schizophrénie. Il peint alors The Maze. Une partie de ce tableaufigure sur la pochette de 1981 de l’album Fair Warning du groupe américain Van Halen. Il narre son expérience à l’hôpital dans un ouvrage The Mind (1965).
Originellement membre de l’Église orthodoxe ukrainienne, il se convertit au catholicisme en 1957. Il peindra alors une série d’œuvres sur le thème de la Passion du Christ et de la Nativité.
Ce peintre me fascine. J’aime ses espaces picturaux vastes et dépouillés, comme les Prairies : on y retrouve quelque chose de Jean-Paul Lemieux. Mélancolie et nostalgie d’un infini qui se cache. Et que l’artiste tente de révéler. Un mysticisme horizontal. Immanence et transcendance s’y marient. Une musique tendre et soutenue. Les reproductions ci-dessous ne rendent pas justice à l’œuvre. (PS : L’éphéméride est en retard ou en avance… J’aime ce peintre, mais ne pouvait trouver moyen de faire tenir ses œuvres dans les cadres du blogue. J’ai fini par réussir… Mal ! Les couleurs sortent mal. Mais je tenais à rappeler qu’il existe. AG)
Filed under: alain gagnon, éphémérides Tagged: écrivain, Jea-Paul Lemieux, mysticisme, peintre, William Kurelek