Lolita HR est une série de Delphine Rieu et Javier Rodriguez. Ils nous livrent ici leur troisième opus Ghetto.
Dans un monde futuriste et totalitaire, Lolita est une rock star cybernétique. Seules quelques rares personnes connaissent sa condition, et la planète entière croit trouver en elle la dernière star humaine combattant les robots stars. Dépourvue de conscience, Lolita passe de main en main, car hommes de pouvoir et résistants se la disputent pour utiliser sa popularité à leur fin.
De son côté, Médhi, un adolescent rêveur et impulsif, vit dans un sanatorium où l’on parque les malades atteints d’une maladie qui entraine des mutations génétiques. Admiratif de cette jeune fille libre, il va devenir, bien malgré lui, un élément clé pour la résistance et le pouvoir en place, qui vont alors chercher par tous les moyens à le manipuler lui aussi.
Quant au créateur de cette poupée cybernétique, ses motivations sont beaucoup plus complexes qu’il n’y parait, et lui aussi part en quête de nos deux héros qui échappent à tout contrôle.
Cette série d’anticipation est menée tambour battant par un scénario complexe de Rieu, riche en rebondissements et en suspens. Mise en image par Rodriguez, son trait est assez maitrisé mais très détaillé.
A noter que le tome 1, sous une première édition, a été finaliste en 2007 pour le prix du meilleur manga étranger au Japon.
- Lolita HR, tome 3, Ghetto
- Auteurs: Delphine Rieu et Javier Rodriguez
- Editeur: Eidola
- Prix: 13,50 €
- Parution : novembre 2012