Avis : c’est une pièce très courte de Molière que je ne connaissais pas du tout. Elle m’a beaucoup fait rire d’ailleurs, surtout à cause des beaux parents de George Dandin qui apportent beaucoup de comique à la situation en jugeant leur gendre sur sa situation et en protégeant leur fille (refusant de voir ce qu’elle fait). La femme de George Dandin est une peste (selon moi), elle se moque de son mari et en plus le trompe. Dans un sens je l’ai plaint car elle n’avait pas choisi ce mari, mais en même temps sa manière de tourner George Dandin en bourrique (bien que drôle) m’a fait plaindre le pauvre mari.
Ce dernier essaie de confondre sa femme mais chaque fois elle se montre plus rusée que lui. Les beaux-parents ne cessent de rappeler à George Dandin sa condition, et ce dernier voudrait bien ne jamais s’être marié avec une aristocrate. Bref c’est assez simple, mais ça marche, et j’adore toujours autant Molière ne ressortant pas déçu avec cette pièce.
Phrase post-itée :
« Monsieur de Sotenville : […] il faut dire « Monsieur » tout court.
George Dandin : Hé bien ! Monsieur tout court, et non plus Monsieur de Sotenville » j’ai explosé de rire. C’était quand même pas mal.
3 plus :
– J’adore cette couverture je la trouve trop rigolote
– L’histoire est marrante
– Les beaux parents sont tellement stupides ahaha
1 moins :
– Iiih je voulais que la femme soit puni (malgré ses « bonnes » raisons)