C’est depuis la Provence que j’écris cet article que je voulais absolument publier avant la fin de l’année ! Il y a quelques semaines, mon chéri m’a offert un week-end surprise pour mon anniversaire à Copenhague… Au programme (qu’il a lui-même concocté), de très bon restaurants, des balades dans la ville et… des visites de quelques magasins de décoration ! “Malheureusement”, je n’ai pas eu le temps de faire TOUS les magasins que j’aurai voulu visiter (ca c’est mon côté boulimique, du genre je ne veux rien rater !) car les boutiques ferment assez tôt (16h ou maximum 17h ! Mais la loi va changer dès 2013 ;-).
Pendant ce séjour, je suis restée dans un hotel très cosy et vraiment très agréable : le Avenue hotel. Toutes les chambres sont décorées avec des lampes Bestlite, et du linge de lit Missoni… Le petit-déjeuner est excellent et sain (fruit frais, céréales etc…), et le top du top est de prendre un cocktail dans le lounge de l’hotel, près de la cheminée, et dans une ambiance intime et feutrée.
Cet article est avant tout l’occasion pour moi de partager des photos de Hay House, l’un des magasins principaux de la marque danoise incontournable Hay, ainsi que quelques photos du magasin Bolia de Copenhague, qui se situe entre un Hay et un Bo Concept, et dans des prix plutôt très abordables (mais la qualité est moindre ceci dit). Enfin, je vous indique aussi un bon nombres d’adresses de boutiques déco (que je ferai lors de mes prochains séjour dans la capitale danoise ;-) glanées dans le Wallpaper City Guide de Copenhague et dans quelques magazines déco (voir tout à la fin de l’article !).
A Copenhague, j’ai retrouvé cette ambiance scandinave si particulière, que j’avais déjà connu à Stockholm en Suède il y a longtemps lors d’un court séjour : un mode de vie détendu, où (presque) tout le monde roule à vélo, et surtout, des intérieurs chaleureux, et décoré pendant les fêtes… Car les danois ne sont pas très rideaux, alors il est facile de voir l’intérieur des maisons et des appartements : bougies et fleurs près des fenêtres, luminaires design, murs blancs sont si caractéristiques de ce pays si prolifique en terme de décoration !
Mais tout d’abord, visite de Hay House qui présente ses créations mais également des créations d’autres éditeurs proposant des objets ou du mobilier ayant une touche scandinave.
L’entrée de Hay House, situé en plein dans le quartier historique de Copenhague… On gravit quelques marches ou on prend l’ascenseur, et l’on se retrouve dans un magasin-maison sur 2 grands étages, avec vue sur les rues piétonnes animées. On s’y sent comme chez soi, on ne voit pas le temps passer tellement il y a de belles choses. Le plus dur ? Ne pas craquer sur tout !
Outre le danois, l’anglais est la 2ème langue officielle, c’est pour cela qu’il est tellement facile de visiter et voyager dans les pays scandinaves :)
Les décorations de Noël sont de rigueur au Danemark, car les danois tiennent plus que tout à fêter Noël en famille, c’est même très important pour eux :)
Espace dédié au bureau avec plein de petits objets pratiques comme ces ciseaux, cette chaise de bureau à roulettes, la célèbre About A chair, et cette très chouette lampe baladeuse à accrocher n’importe où grâce à sa pince. La “Industrial Clamp Lamp” de Hay, au style industriel, est en fer galvanisé.
D’autres accessoires de bureaux et de très joli plateaux et pot à crayon (au centre) dans de belles couleurs pastel ou dans un bleu turquoise vif !
Dans son magasin, Hay vend également des produits d’autres marques (mais pas que danoise), comme par exemple cette lampe d’architecte revue et corrigée par la marque Muuto : ce modèle, “Wood Lamp” a été designé par le studio Taf Architects dont Muuto commercialise les créations. J’aime beaucoup le fil vert (et surtout moins vu que le fil rouge) !
Arrivés récemment dans la collection de Hay, ces cintres “Cord Hanger” sont réalisés avec du fer et recouvert de toile de parachute, donc très solides ! Ils existent dans de jolies couleurs : bordeaux, jaune, turquoise…
La couleur est également présente sur cette collection de tapis “Two Ways” qui, comme son nom l’indique, propose des tapis réversibles. Ils existent en différentes tailles et couleurs : rouge, vert, bleu, gris… L’un des deux côtés possèdent des rayures plus accentuées.
J’aime beaucoup cette collection de tapis épais, bicolores, aux motifs géométriques et avec un relief de points, d’où le nom de “Dot Carpet”. Designés par Scholten & Baijings pour la marque Hay, ces tapis en laine sont composés de centaines et centaines de petites boules tissées entre elles à la main. Les couleurs sont assez flashy, mais toujours calmées par une autre couleur plus neutre. Ils sont disponibles en 3 tailles (80 x 100 cm ; 120 x 170 cm et 150 x 200 cm) et possèdent de chouette noms tels que Big Blue, Electric Green, Elephant Breath, Glacier Silt, Hot Pink, Pale Violet, Pink Magnolia ou Poppy Red !
On aime ou on aime pas du tout, ces “Wooden Hands” (Mains en bois) sont disponibles en plusieurs tailles, et sont parfaites pour créer une décoration dans un esprit cabinet de curiosité. Vous pouvez aussi les utiliser pour y accrocher vos plus beaux bijoux !
La lampe “Industrial Clamp Lamp” de Hay est utilisé un peu partout dans le magasin, car on peut l’accrocher en guise de suspension ou bien avec sa pince comme une lampe baladeuse. Sa grille dorée protégeant l’ampoule apporte un côté raffiné à son style industriel.
Compositions de différents plateaux de rangements et pots à crayon en métal laqué pour le bureau : vide-poche de taille moyenne avec son vide-poche carré vendu avec (Organizer set) disponibles en 3 couleurs : jaune et aubergine, corail et orange, vert et vert pâle, pot à crayon (Organizer Pens) disponible en vert, orange ou jaune, et enfin, le grand vide-poche (Organizer Medium) est lui disponible en corail, aubergine et vert pâle.
Un des immenses succès de la dernière collection de Hay : les fameux plateaux “Kaleido”, en métal peint, designés par Clara Von Zweigbergk. Pas moins de 5 tailles différentes (Xsmall, Small, Medium, Large et XLarge) et plusieurs couleurs (abricot, aubergine, vert, menthe, marron, orange, jaune…) pour composer ces plateaux de décoration dont les formes s’imbriquent entre elles. J’ai de mon côté craqué pour ces Kaleido que j’ai choisi dans des tons en harmonie avec la table et les chaises de ma salle à manger…
Une jolie chaise en bois et aluminium blanc, association très tendance pour cette saison, et dans le plus pur style scandinave. La “Tube Chair” est designée par Big Architects, et le challenge a été pour eux de créer une chaise en bois pouvant se fabriquer de façon industrielle, ce qui est souvent antinomique.
Hay c’est aussi une multitude d’objets pour le rangement comme ces boîtes en cartons aux couleurs pastel de la collection “Box Box” vendues par 5 et déclinées en 3 thématiques : Female, Male, et Grey (les 5 boîtes sont de couleur grise).
Astucieux rangement pour le bureau qui se plie et se déplie comme une boîte à couture à l’ancienne, “Archive Hill” existe en chêne clair ou en bois peint en noir. Derrière, des blocs de papier représentant de façon abstraite des buildings d’une ville. Ces “Tower Blocks” comprennent pas moins de 1600 feuilles de papier, de quoi y noter toutes ses idées ou listes de courses pendant 1 an. J’aime beaucoup les version orange et corail en dégradé.
Vue d’ensemble d’une des pièce de l’appartement-boutique de Hay House… Au sol un parquet en bois clair, moulures au plafond et aux murs, on se croirait dans un appartement haussmannien à Paris !
Ils mériteraient de ne jamais être fermés tellement ce dégradé est beau ! Ces classeurs à compartiments “Plissé” archiveront tous vos papiers importants, et avec élégance. Fabriqués en cartons et papier, ils existent en format A5, A4 et A3.
De jolies petites céramiques drôles et colorées prénommées “Ghost”. Ces céramiques sont réalisée par la céramiste danoise Louise Gaarmann et le designer danois Anders Arhoj, du Studio Arhoj, et inspirées de l’idée dans la religion japonaise Shinto, que tout ce qui existe dans la nature possède une âme (une plante, une roche dans la montagne…). C’est pour cela qu’elles ont été “humanisées” avec ces petits yeux. Chaque pièce est unique et réalisée à la main.
A l’entrée de la boutique, présentation des objets de Hay dans des étagères cubiques et transparentes, qui sont en vente sous le nom de “Display Me Box”. Elles existent aussi dans un format rectangulaire.
Pour reproduire l’ambiance de salle de sport dans votre cuisine, chambre ou salle de bain, ces patères colorés appelés “Gym Hook” seront parfait pour y accrocher vos vêtements, manteaux ou torchons de cuisine. La forme très originale de ces patères est aussi très légère, y compris lorsqu’elles sont accrochées aux murs.
Hay vend dans sa boutique ce très beau miroir à visser “Belvédère” édité par l’éditeur français Moustache, et designé par la française Inga Sempé. Le miroir peut être placé à droite ou à gauche. Ici, il est associé à l’étagère / vide poche Balcon.
Longtemps j’ai hésité entre les chaises DSW des Eames et ces chaises (rangée du haut) mais j’ai opté pour les Eames pour ma salle à manger. Qu’importe, un jour prochain, pour un autre appartement, je craquerai pour cette chaise épurée et qui a fait le succès de la marque Hay. La chaise About A Chair AAC22 et AAC23 est disponible avec un revêtement en tissu ou en plastique comme ici en orange et vert. Dans la rangée du bas, déclinaison de la About a Chair en version tabouret de bar avec les pieds en bois (chêne clair ou noir) : About A Stool AAS32 et AAS33. Il existe une version avec des pieds métalliques, About A Stool AAS38 et AAS39.
Ce bel oiseau en bois disposé dans le centre d’une table est en fait un objet édité par Vitra et designé en 2011 par les frères Bouroullec. “L’Oiseau” est fraisé dans du bois d‘érable et présentent des formes poncées douces. Il rappelle la netteté des objets en bois de l’art populaire nordique. Il ajoute ainsi une note sympathique aux aménagements modernes, sans être mièvre ou kitsch comme nombre d‘autres figures animales.
Cet étrange poupon aux joues roses est en fais un bougeoir posé sur un vide-poche Balcon de chez Moustache…
Au mur : cadres “Picture It” en acrylique. Sur le banc, des têtes en papier mâché, en vente aussi.
Vu d’ensemble d’un des espaces de l’appartement-boutique. Accrochées au mur, chaise grise (en haut) modèle J104, et chaise noire modèle J107 avec son assise triangulaire. Devant, canapé modulable Mags (disponible en plusieurs coloris) à composer soi-même, tapis modèle Colour Carpet en laine de Nouvelle-Zélande (disponible en plusieurs coloris et dimensions), et tables basses modèle Bella en chêne (couleurs disponibles : noir, gris, rouge…)
Envie de se lover dans ce fauteuil gris (assise basse) avec son repose-pied coordonnée, modèle About A Lounge Chair AAL82 / AAL83, tout en simplicité et en fonctionnalité, si caractéristique du design scandinave.
Au premier plan, on distingue le dossier haut blanc du fauteuil J110 de Poul M.Volther, et le dossier bas de la chaise J77…. et bien sûr les chaises About A Chair.
Une couleur que j’adore pour ce luminaire aux formes années 50
Côté textile, Hay propose des coussins dans toutes les tailles et toutes les couleurs : Puzzle cushion avec des dessins géométriques, Dot cushion avec 1 ou 2 boutons en son centre et disponibles dans différentes matières, et couleurs… Des plus neutres, au plus pastel, en passant par les plus flashy pour les Dot Cushion Divina Melange.
Hay c’est aussi de beaux modèles de plaids, l’élément incontournable des intérieurs scandinaves, et de nos intérieurs français désormais ! Ici sur la photo, le modèle Plus 9, 100% laine, dans des couleurs très flashy et vives (mauve, orange…)… Je craque à fond pour ces plaids !
Petit coin salon ici avec le canapé Bjørn, à l’assise profonde et moelleuse, avec ses 2 gros accoudoirs en forme de boudin.
Ci-devant la chaise Ray Lounge Chair en rose pastel designé par Jacob Wagner… Le nom de Ray a été donné à ce modèle car il est tout simplement inspiré de la mer et de la raie (oui maintenant que je vous le dis, on devine bien la forme de ce poisson !)
Table About a Table et ses chaises coordonnées noir.
Détail : un jolie vide-poche qui fait également office de soliflore. Très poétique, on peut y faire tenir jusqu’à 3 branches ou fleurs…
Miroir à poser Cyclope de la marque française Moustache, designé par la géniale designeuse bretonne Ionna Vautrin.
“
Bougeoirs de formes cubiques (disponibles en blanc ou noir)
Une belle vue depuis l’appartement-boutique Hay House… Au premier plan, la table T12 et les chaises About A Chair bien sûr !
Vases de différentes tailles en forme de petit bonhommes sympathiques (il me manque la référence…) J’aime beaucoup le vase jaune !
Hay propose une chouette collection de draps de lit, colorées et fraiches, et en différents coloris. Le nom de cette collection ? Minimal !
Magnifique fauteuil bas “Prince Chair” designé par Louise Campbell en 2005. Conçue initialement pour son altesse royale le Prince Frederik, héritier de la couronne du Danemark, le dessin du siège fait allusion aux collages d’Hans Christian Andersen et l’assise découpée au laser est réalisée en caoutchouc recouvert de feutre. Ce fauteuil est aujourd’hui intégré à la collection permanente du MOMA de New York ! Disponible ici sur le site de Made In Design.
Hay propose également une marque de luminaire iconique du design scandinave : la marque Bestlite. Ici en photo le modèle BL2. Les luminaires de Bestlite ont été designés par Robert Best qui s’est inspiré du mouvement Bauhaus pour les concevoir. Ces lampes sont aujourd’hui fabriquées en Angleterre, à Birmingham plus précisément, depuis 1930. Il existe différent modèle : lampadaires, appliques, suspensions. Mon modèle préféré est le lampadaire BL3 que l’on peut régler en hauteur : idéal près d’un fauteuil pour lire ou créer une ambiance intimiste !
De jolis présentoirs en bois clair en forme de maison avec de la vaisselles blanche et des objets de décoration.
Ici une vaisselle colorées et un tableau d’artiste contemporain
En blanc, la Ray Table et ses fauteuils coordonnées
La décoration de Noël est de mise dans le magasin…
Ces drôle de figurines en bois, “Wooden Dolls” colorées sont éditées par Vitra et ont été imaginées par le designer textile Alexander Girard en 1963. Les Wooden Dolls, initialement créées pour le seul besoin personnel d’Alexander Girard, sont à la fois des éléments décoratifs et des jouets. Ces figurines qui ont tantôt l’air gai, tantôt le regard sombre, sont à présent fabriquées conformément aux originaux des archives Alexander Girard du Vitra Design Museum.
Pas un magazine de décoration n’a repris ces petits guéridon de Hay nommés “Don’t Leave me” (ne me laisse pas) qui existe en format classique et XL
Patère “Gym Hook” et à sa droite, le miroir “Strap” en silicone.
Vue sur l’espace coussin, poufs et plaids de Hay House… Un endroit super cosy !
Après Hay, petite visite express dans le magasin Bolia de Copenhague :
J’ai vraiment flashé sur ces étagères à monter soi-même et vraiment très originales avec ces différents étages et sa structure en métal vert punchy ! Disponibles ici sur le site de Bolia (attention tout est en danois…)
De jolies suspensions sphériques disponibles dans des couleurs mates…
Au Danemark, on aime mélanger le style scandinave avec des tissus plus ethniques…
Un grand choix d’objets déco !
Ambiance 19ème siècle et tradition pour ces photophores blanc avec de jolies illustrations…
De la déco de toutes les couleurs… et du blanc bien sûr !
On le sait tous, cet hiver la tendance est à la déco couleur cuivre !
Une horloge drôle avec son coucou qui sort…
Un coin salon en velours couleur bleu de prusse et une table au look rétro
Suspensions modèle “Bazar” et à l’allure baroque…
Suspension “Treetop” avec son “faux” bouchon
Des boîtes aux tonalités pastel, noir et blanc à accrocher au mur…
Des chouettes décoratives disponibles dans différents formats…
Un grand choix de coussins : velour, imprimés kilim, laine…
Au détour d’une rue, vitrine d’un magasin de décoration avec un magnifique paon empaillé : Wiingaard Boheme Interior. Maria et Lise Lotte Wiingaard (mère et fille) tiennent cette boutique, située dans le centre de Copenhague, non loin de Bolia. La boutique propose un mix d’antiquités françaises et locales, souvent des objets uniques.
Vitrine du concept store de la marque d’origine finlandaise (eh non elle n’est pas danoise !) Marimekko, où l’on trouve tout pour la maison : linge de lit, linge de maison, vaisselles, tapis etc… avec de magnifiques motifs colorés et gais ! On a envie de tout acheter :-)
… Et pour finir, quelques photos de l’Avenue hotel dans lequel j’ai passé 2 nuits… Les photos se passent de commentaires !
J’ai carrément flashé sur ces suspensions en verre avec leur fil vert !
Avenue Hotel
Åboulevard 29
1960 CopenhagenLes bonnes adresses déco à Copenhague (liste non exhaustive !) :
HAY HOUSE
OESTERGADE 61, 2ND-3RD FLOORDK
1100 COPENHAGEN
KDENMARK
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 10h à 17hAcheter en ligne sur le Hay Shop cliquez iciVous pouvez également retrouver une bonne partie de la collection de Hay ici sur le site MadeInDesign.
BOLIA Copenhague
Chr. IX gade
71111 København KBO Concept Copenhague
Gl. Kongevej 29A
1610 København V
DenmarkWiingaard Boheme Interior
Gothersgade 39,
1123 Copenhagen
Tel: +45 33 325 104
MARIMEKKO CONCEPT STORE COPENHAGUEN
Gammel Mønt
71117 København KNormann Copenhaguen
Le magasin de la célèbre marque sur 1700 m2 !
Østerbrogade 70
2100 Copenhagen
DenmarkGubi (rééditiion de design danois)
Voir les adresses de revendeurs à Copenhague sur cette pageDansk made for rooms (jeune création danoise)
Istedgade 80
DK-1650 Copenhagen V
DenmarkTom Rossau Showroom
Jeune designer spécialisé dans les luminaires en bois déroulé
Showroom et magasin
Frederiksberg Allé 5
1621 Copenhagen
DenmarkMaur
Sélection pointue du meilleur design danois
Oehlenschlægersgade 32
1663 København V
DenmarkRud. Rasmussen
(entreprise familiale qui a notamment réalisés les chaises du designer danois Finn Juhl)
45 Noerrebrogade
DK-2200
Copenhagen N
Carl Hansen & Søn A/S (éditions du mobilier de Hans J.Wegner)
Carl Jacobsens Vej 16
2500 Valby
Copenhague
M.L.