Ma longue route vers le chemin des 88 temples...

Publié le 28 décembre 2012 par Sylvainbazin
Comme je vous le disais la semaine passée, je souhaite, hardemment même, poursuivre tout de même mon projet "Trail World Tour", entamé cette année avec une belle balade sur le St Jacques puis ma mésaventure népalaise...
La prochaine étape de ce projet sur les grands chemins du monde sera donc, si tout va bien, le chemin des 88 temples sur l'île de Shikoku au Japon. Un péleringa boudhiste, appelé
Shikoku Hachijūhachikasho Meguri
en japonais. Le pèlerin, lui, est désigné sous le terme de Henro.
Je compte bien en devenir un, à la fin du mois d'Avril. Auparavant, toujours dans le meilleur des cas, mon voyage au Japon aura commencé par une autre traversée, cette fois sur la course mythique de la Sakura Michi, une épreuve sur route, de 250 kms, entièrement bordée de cerisiers en fleurs.
Entre les deux, je me reposerai un peu et rendrai visite à mes sauveurs du Népal, à Hosaka, qui, ça tombe bien, est la ville centrale qui dessert à la fois le départ de la course et du chemin!
Le chemin lui-même est long de 1200 à 1300 kilomètres (si on ajoute quelques temples "supplémentaires". ). En adoptant mon rythme de "pèlerin rapide", celui que j'ai expérimenté sur le Saint-Jacques, c'est à dire une grosse cinquantaine de kilomètres par jour, je dois pouvoir le boucler en une trentaine de jours. Mon voyage devrait donc tenir en cinq semaine en tout.
Ce sera nécessaire car le Japon est un des pays les plus chères pour le voyageur, même en essayant de réduire les coûts...
Sur le pèlerinage, je vais essayer de me loger le plus possible dans les temples et les hébergements à moindre coûts prévus pour les pèlerins, mais cela n'est pas toujours possible. Donc il va me falloir tout de même trouver un budget.
Comme vous le savez, je ne pourrais pas compter cette année sur le soutien d'un sponsor principal qui finance entièrement mon projet. J'ai donc décidé de lancer une souscription sur le site Kiss Kiss Bank Bank. Le principe: vous soutenez mon projet en "misant" une somme, et vous recevez une contre-partie (notamment un exemplaire dédicacé spécialement du livre qui sera édité à l'issu du voyage).
J'ai lancé cette souscription la semaine passée. Je suis maintenant relativement optimiste quant à son succès. En effet, grâce à dix "Kissbankers" que je remercie encore une fois du fond du coeur, j'ai déjà réuni 572 €, sur les 3750 € visés. Par ailleurs, un voire deux sponsors additionels m'aideraient cette année, pour ce chemin et le suivant (sans doute la Via Francigena, le chemin de Rome, à l'automne).
L'optimisme, qui m'a souvent guidé jusque là, revient donc un peu, malgré pas mal de difficultés personnelles à surmonter également.
>
Je vais d'ores et déjà commencer à bien préparer mon voyage. Je connais en effet peu la culture japonaise. Je ne veux pas, cependant, en devenir un spécialiste avant de partir. Ce n'est pas ma démarche et j'aime aussi conserver une certaine "candeur" quand je pars découvrir un pays aussi lointain. Cependant, pour bien préparer mon itinéraire, je vais tout de même investir déjà dans le guide anglophone qui existe sur le chemin, et aussi tenter (ça n'a pas l'air complètement évident mais bon, c'est sans doute nécessaire et utile!) d'apprendre des rudiments de japonais, parlé et écrit (ça peut être bien pour se repérer!)!
Pour ce qui est de l'entraînement physique, je pense que ça suit "tranquillement" (enfin dans la mesure où j'arrive à me sentir "tranquille" en ce moment) son cours. J'ai repris la course il y a un mois et demi, pu mesurer ma forme - relative- à Sfax sur le marathon, et depuis je continue à courir presque tous les jours, sans trop forcer quand même. Mes bras me causent encore quelques soucis et quelques douleurs, mais bon c'est, je pense, assez normal. Quant aux jambes elles ne sont pas si mal, même si les douleurs qui m'ont gêné ces dernières années, notamment au talon droit, sont encore présentes, mais ne semblent pas s'aggraver. Je marche aussi pas mal pour compléter.
Je pense augmenter un peu les doses dès le mois prochain, notamment pour gagner un peu en vitesse (j'espère que ma sparing partner sera d'attaque!) puis en endurance, afin d'affronter sereinement les kilomètres qui m'attendent au pays du soleil levant...
En attendant, le chemin est encore long, notamment celui qui me permettra de réunir le budget... Je vous remet le lien vers la souscription, au cas où ;-)
http://www.kisskissbankbank.com/trail-world-tour-chemin-des-88-temples