... Enfin ca, c'était avant que le père noel m'en mette une sous le sapin. Et pas une petite télé hein, attention, un gros modèle. Vois tu l'ami, je suis née de parents anti-télé. Mon frère et moi avons un manque de culture télé déplorable, c'est l'enfer pour suivre une conversation de jeunes du 21ème siècle. Les minis keums, je ne connais que parce que le nom me fait rire, et impossible de chanter les génériques des séries et autres dessins animés que tous mes compères ont maté les mercredis après midi (pendant que je lisais ratus et martine). Pour la petite histoire, j'avais pas le droit au Nutella non plus, question de principe toussa, mes parents étaient déjà branchés bio nature et sain à l'époque, c'est dire s'ils étaient avant gardistes. Du coup quand je passais des journées chez mes copains, j'avais l'impression d'être au paradis quand on mangeait des grosses tartines de nutella devant les totally spies. (vous en faites pas j'ai quand même eu une enfance heureuse, j'ai été bien nourrie très gâtée) (je le dis au cas où ma mère passe me lire)
Bon, bien sur, je ne suis pas totalement inerte à la culture télé, hein, mais disons que j'ai beaucoup de retard. Mise à part Tom&Jerry et Scoubidou, j'y connais rien. J'ai donc décidé de changer la donne, car il n'est jamais trop tard. Pour noel, j'ai demandé une grosse télé énorme pour mon énorme salon dans mon énorme appartement. (a peine marseillaise la donzelle).
Je vois d'ici que ma vie va changer. Le matin, au lieu d'écouter d'une oreille les infos sur france inter, je sens que le réflexe d'allumer la télé en fond sonore va vite s'instaurer. En fait; j'ai peur. J'ai peur de devenir débile, de tweeter sur masterchef et qui veut épouser mon fils, de devenir accro à d&co et de tomber amoureuse de stephane plaza. Je sais que quand on choisi bien ses programmes, y'a des trucs intéressants à la télévision. Mais le souci, c'est qu'après une longue journée de cours, je doute fort que tout mon corps réclame encore des choses à apprendre ou des documentaires sur les phoques du pacifique made in arte etc.
Je vois bien que la génération télé, sans être méchante, a tendance à s'affaler sur le canapé plutôt que d'ouvrir un bouquin. Et ca, j'ai vraiment pas envie que ca m'arrive. Je les trouve plus crédules, plus fainéants. Bon relativisons bien sur, sinon je sens déjà le retour de bâton : il y a des gens très bien qui regardent la télévision. Je suis sure qu'il y a même des gens très bien qui regardent en entier le journal de 13h de Pernaut.
Si tu veux me venir en aide, tu peux me conseiller tes programmes instructifs, des choses sympas à regarder, des choses pas trop abrutissantes. Pour m'aider à faire le tri et me préparer à la flémingite aiguë qui s'emparera de moi quand j'aurai eu le courage de relier mon super téléviseur à ma super bb box sensation. Toute proposition sera sagement étudiée !
Ps : pas la peine de me conseiller secrets d'histoire, je suis déjà une grande fan de Stéphane Bern comme tu sais, de son sourire béat et de ses histoires qui sont racontées comme des comtes pour enfants. (je suis vénère, le père noel m'a pas offert le tome 3 de ses bouquins d'ailleurs).