Volkswagen Beetle décapotable 2013 : trois moteurs, trois boîtes de vitesses

Publié le 28 décembre 2012 par Critiqueauto

On ne peut pas en douter, les Nord-Américains ont eu le coup de foudre pour la nouvelle Volkswagen Beetle commercialisée l’an dernier par le constructeur allemand. Il s’agirait, pour l’édition 2012, de la meilleure année de ventes en 40 ans. Et, avec l’avènement de la version 2013 décapotable à toit souple, on s’attend à une autre année record. Mais, attention, le fabricant germanique ne la donne pas sa Beetle décapotable !

Mécanique

Comme toutes les autres versions de la Volkswagen Beetle 2013, la décapotable propose trois moteurs (essence et turbodiesel) et trois boîtes de vitesses. Avec les moteurs à essence, elle est offerte en quatre versions : Comfortline, Highline, Sportline et Super Beetle. Avec le turbodiesel, elle est proposée en Comfortline et Highline.

D’abord, on trouve sous le capot de la Comfortline et de la Highline à essence un moteur à 5 cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 175 chevaux à 5 700 tours par minute et produit un couple de 177 livres-pieds à 4 250 tours. Cette mécanique est couplée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou, en option, à une automatique à 6 rapports avec mode manuel.

Pour ce qui est de la Sportline et de la Super Beetle à essence, elle a droit à un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres à double arbre à cames en tête qui développe 200 chevaux à 5 100 tours par minute. Son couple atteint 207 livres-pieds à 4 000 tours. La boîte de vitesses est une manuelle à 6 rapports ou une manuelle robotisée à 6 rapports en option.

Enfin, on a la TDI qui utilise un moteur à 4 cylindres turbodiesel à DACT dont la puissance est de 140 chevaux à 4 000 tours, et le couple, de 236 livres-pieds entre 1 750 et 2 500 tours. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou, en option, à une manuelle robotisée à 6 rapports.

Habitacle et carrosserie

Toutes les Beetle décapotable utilisent la suspension qu’on trouve sur les modèles à moteur turbo de 200 chevaux. Le dossier des sièges arrière se replie moitié-moitié, et l’on trouve une passe à skis entre les deux. À l’arrière, deux adultes de bonne taille trouveront un certain confort, pour autant que les passagers avant ne glissent pas leur siège trop loin vers l’arrière.

Pour ce qui est du toit, il est commandé électriquement et se rétracte en quelque 9 secondes. Pour ce qui est de le remettre en place, on mettra une douzaine de secondes. Et cette opération peut se faire à une vitesse de 50 km/h. Il est de bonne qualité et isole bien des bruits extérieurs.

Conclusion

Pour ceux qui apprécient le soleil de la belle saison, la Volkswagen Beetle décapotable 2013 sera une voiture très conviviale et très agréable à conduire. Vous avez un beau choix de moteurs et de boîtes de vitesses. De plus, vous roulerez dans une voiture exclusive qu’on ne voit pas à toutes les intersections.

Richard Roch